Respect des sols avec des pneus basse pression pour le chantier de récolte

Optez pour un chantier de récolte avec des pneus basse pression

De nombreuses études ont démontré des pertes de rendements liées au tassement excessif des sols, allant jusqu’à 20% et même 50% pour les cas les plus extrêmes. Si on y réfléchit quelles sont les machines qui impactent le plus les sols de vos parcelles ? Quelles sont les machines qui travaillent avec des pressions élevées et les charges les plus importantes ? Bien sûr, ce sont les machines de récolte. Une moissonneuse-batteuse en charge peut atteindre les 40 tonnes.
Si on ajoute les remorques chargées au maximum avec des pneus à plus de 3 bars, le chantier de récolte est vraiment celui qui altère le plus la fertilité de vos sols. Cependant il existe des solutions pneumatiques qui font vraiment la différence, en travaillant à basse pression, malgré la charge incontournable de la trémie de votre machine.
 

Voici comment gérer un chantier de récolte en préservant ses sols :

1. Le chantier de récolte : une compaction très négative pour la fertilité des sols

Un sol fertile est avant tout un sol en bonne santé, c’est-à-dire dont la structure est friable et bien aérée. Cela permet d’assurer un bon développement des racines et de favoriser la croissance rapide des cultures. Malheureusement, plusieurs facteurs peuvent impacter la qualité de vos sols et les rendre moins productifs.

Le tassement du sol constitue l’une des principales causes de la dégradation de vos parcelles. C’est notamment ce qui se produit lors du chantier de récolte, qui est un «chantier lourd», où les passages des machines agricoles ont un impact majeur sur la structure du sol.

Les machines les plus lourdes

Pour bien avoir conscience de ce que cela représente, il faut revenir sur le poids de la machine.

À vide, le poids d’une moissonneuse-batteuse est en moyenne, d’environ 20 tonnes et peut dépasser les 24 tonnes en ajoutant la barre de coupe.

En charge, cela peut monter à plus de 37 tonnes, sachant que la capacité de charge d’une trémie de 15 000 litres peut atteindre plus de 12 tonnes. Avec une bonne répartition des charges, on obtient 75% du poids à l’avant et 25% à l’arrière, soit 28 tonnes sur l’essieu avant et 9,6 tonnes sur l’arrière.

Si l’on ajoute l’impact au sol des remorques et des convois de tracteurs pour décharger la trémie, le résultat sur le tassement des sols sera majeur.


La répétition des passages sur la parcelle

En plus de la charge, le passage répété d’un engin agricole sur une même zone accentue le phénomène de compaction à hauteur de 5 à 10% par passage supplémentaire.

Ce pourcentage est donné à titre indicatif et dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de sol ainsi que du type d’engin agricole.

Dans tous les cas, il faut reconnaître que le chantier de récolte est l’une des opérations qui mobilisent les machines les plus lourdes. Et les efforts à déployer pour revenir à une situation normale seront massifs.

recolonisation naturelle par les vers de terre après tassement du sol
Représentation de la recolonisation naturelle
par les vers de terre après un tassement du sol

Il faut savoir que la reconstitution naturelle du sol est très lente. Donc, vous devez prévoir des travaux mécaniques de décompaction, après le chantier de récolte, qui vont permettre de fissurer les sols tassés pour favoriser le retour de la vie biologique et améliorer le développement racinaire de vos futures cultures.

Cela permettra d’assurer de nouveau la circulation de l’eau et de l’air dans le sol, et ainsi de recréer des réserves d’eau en profondeur, essentielles lors de la saison sèche.

 

2. Travailler uniquement avec de bonnes conditions de sol

Une autre solution permettant de réduire la perte de fertilité du sol consiste à travailler uniquement dans les meilleures conditions climatiques.

Avant de commencer toute activité, il est vivement recommandé de bien s’assurer que le sol est parfaitement ressuyé. En effet, le fait de travailler en conditions humides accentue davantage la compaction du sol ou encore le lissage.

Dans tous les cas, ces phénomènes sont à l’origine de la dégradation de la structure et de la vie du sol.

Chantier lourd de récolte entrainant la dégradation des sols
Chantier lourd de récolte entrainant la dégradation des sols

Pour travailler dans les meilleures conditions et préserver vos sols, il faut vérifier l’état de votre parcelle avant toute intervention. Si la terre est trop collante et molle, cela veut dire qu’elle est encore trop humide pour résister au passage de machines lourdes.

BON À SAVOIR :
Quelle que soit la technologie de pneu que vous utilisez, un taux d’humidité élevé provoque inévitablement davantage de patinage, augmentant ainsi la dégradation du sol et votre consommation de carburant. Il est donc préférable d’attendre jusqu’à ce que le sol soit réellement praticable.
Dégradation des sols lors du travail en conditions humides
Dégradation des sols lors du travail en conditions humides

3. Faire le choix stratégique de réduire la charge

Pour compenser le poids des machines, il est normal d’augmenter la pression des pneus, ce qui va générer l’une des principales causes de la dégradation du sol. Il est donc possible d’alléger volontairement le poids d’une machine de récolte en chargeant moins la trémie.

Charger moins ou décompacter les sols ?

En principe, choisir de réduire la charge peut être un avantage, si on compare le faible gain qu’apporte la charge maximum de la trémie par rapport aux 20% de perte de rendement de toute la parcelle liée au tassement, sur les années suivantes.

La dépense en carburant supplémentaire liée au travail un peu plus long avec une moissonneuse moins chargée, ou aux rotations supplémentaires de remorques moins chargées, sera toujours inférieure à la quantité de carburant nécessaire pour décompacter toute la parcelle.

 

4. Pas de tracteurs ni de remorques sur la parcelle pour décharger la moissonneuse

Vous pouvez préserver davantage vos sols en évitant de circuler avec vos tracteurs et vos remorques pleines sur la parcelle.

En effet les remorques sont prévues pour supporter la charge, mais généralement avec des pressions supérieures à 3 bars. Elles ont rarement des pneus basse pression contrairement à vos tracteurs. Elles auront donc, un fort impact sur le tassement.

Cela peut représenter une petite perte de temps pour rejoindre les remorques en limite de parcelle, mais c’est juste une question d’organisation : vous pouvez effectuer le déchargement en bordure de champs à chaque rotation de la moissonneuse.

Déchargement en bordure de parcelle, les remorques restent sur le chemin
Déchargement en bordure de parcelle,
les remorques restent sur le chemin

Pour les grosses exploitations, vous avez également la possibilité d’utiliser un transbordeur monté en pneumatiques très larges, basse pression, qui fera le trajet jusqu’aux remorques en bordure de parcelle, sans tasser les sols.

Transbordeur monté en pneumatiques très larges
Transbordeur monté en pneumatiques très larges

5. Choisir une technologie de pneus basse pression qui permet de rester à 1,8 bars malgré la charge

Pour résister à la charge, vous devez régler vos pneumatiques à la bonne pression. Comme nous l’avons vu précédemment, c’est environ 28 tonnes sur l’essieu avant en charge. Pour compenser un tel poids, il faut entre 3 et 4 bars de pression avec des pneus standards.

Pour préserver la qualité de vos sols, certaines gammes de pneus agricoles permettent de travailler à une pression comprise entre 1,8 et 2,4 bars, malgré une charge élevée.
C’est notamment le cas des pneus VT-Combine développés par Bridgestone. Grâce à la technologie IF VF CFO, ce type de pneumatique développé pour travailler à basse pression, présente de nombreux avantages.

Comparaison impact sur sol pneu VT-Combine par rapport pneu standard avec charge identique
Comparaison de l’impact sur le sol d’un pneu VT-Combine
par rapport au pneu standard avec une charge identique

Une capacité de travail à très basse pression

Les pneus de technologie CFO proposent une plage de pression allant de 1,2 à 2,4 bars. Lors du travail à basse pression, ils vont élargir la taille de leur empreinte, offrant ainsi une meilleure répartition de la charge au sol par rapport à un pneu standard.

Les pneus VT Combine sont dotés de talons S-Line qui ont d’excellentes propriétés dynamiques. Le profil de ce talon S-Line assure une étanchéité parfaite du pneu lorsque vous travaillez à basse pression et que le pneu est écrasé par la charge.

Une résistance à la charge exceptionnelle

Le pneu VT-Combine IF VF CFO de Bridgestone a été spécialement conçu pour s’adapter aux différentes contraintes des chantiers de récolte.

Il est doté d’une carcasse plus élaborée, donc plus robuste et plus solide que les pneus standards.

Sa conception ingénieuse lui permet de supporter un bonus de charge, qui permet d’aller jusqu’à 86% de charge supplémentaire, en fonction des dimensions, par rapport à un pneu standard.

Voici un tableau comparatif avec des exemples de dimensions pour une utilisation à 2,4 bars de pression :

Dimensions Capacité de charge
pneus standards à 2,4 bars
Capacité de charge
pneus VT-Combine IF VF CFO à 2,4 bars
BONUS DE
CHARGE
650/75 R32 8 295 kg 10 075 kg +21%
800/65 R32 9 870 kg 11 625 kg +18%
900/60 R32 10 855 kg 13 175 kg +21%

 


Un niveau de traction optimal

La surface de contact des barrettes au sol est de 22% supérieure à celle des pneus standards. Elles offrent une traction optimale et permettent de réduire la détérioration du sol grâce à leur conception «Involute».

Leur large empreinte au sol permet de préserver vos parcelles, favorisant ainsi leur fertilité.


Une durée de vie plus longue

La composition de la gomme intègre un composant plus résistant à l’usure. En effet, le manufacturier utilise des huiles végétales à la place de certaines huiles à base de pétrole.

Cette composition particulière assure une durabilité exceptionnelle aux pneus VT-Combine IF VF CFO de Bridgestone, même en conditions extrêmes.

 

CONCLUSION
Pour préserver vos sols et assurer des rendements durables, il est essentiel d’éviter le tassement lors de la récolte.
Plutôt que de travailler avec des pressions élevées, il est préférable d’utiliser une technologie de pneus basse pression, ou de charger moins la trémie et de réduire la pression.
Baisser la pression des pneus de 1 bar en moyenne, va avoir un impact significatif sur le sol et contribuer à préserver sa fertilité et sa structure à long terme.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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