Contrairement à une voiture, un tracteur est une machine très polyvalente qui peut porter ou tracter largement plus que son poids, sur tous types de terrains. Ces contraintes sont assurées par vos pneus de tracteur et la disparité de ces contraintes explique pourquoi il est important d’avoir toujours le bon réglage, pour permettre à votre matériel de durer dans le temps.
Faire un réglage de pression peut sembler anodin, mais pour votre tracteur c’est un réglage primordial, qui vous permet soit de doubler la charge, soit de préserver le sol de vos parcelles, soit de rouler lentement avec plus de charge ou rapidement à vide…
Les réglages de pression, de vitesse et de charge sont les trois éléments clés qui conditionnent le bon fonctionnement de vos pneumatiques. Ils fonctionnent en simultanés et sont interdépendants pour obtenir une bonne gestion de la durée de vie de vos pneumatiques.
La pression est un réglage facile à cerner :
Vous pouvez constater que le pneu subit une déformation importante au niveau de la zone de contact avec le sol, cette déformation est liée à la charge qui vient écraser le pneu, on appelle cela la déflexion.
Lorsque vous roulez la zone déformée reprend progressivement sa forme initiale lors de la rotation du pneu. Si la vitesse est faible le pneu a repris sa forme initiale après un tour de roue et tout se passe normalement.
Plus la charge augmente et plus la déflexion est importante, donc avec une charge lourde si vous augmentez la vitesse sur route, le pneu n’aura pas le temps de reprendre sa forme initiale avant de rentrer à nouveau en contact avec le sol lors d’un tour de roue. Cela entraine une déformation de plus en plus importante à chaque tour de roue ainsi qu’un échauffement excessif des composants pouvant aller jusqu’à la rupture de la carcasse.
Lorsque le pneu est à plat il ne peut supporter aucune charge. C’est bien le volume d’air à l’intérieur du pneu, donc la pression, qui lui permet de supporter la charge du tracteur et de vos outils.
Plus vous montez la pression et plus vous augmentez la capacité du pneu à résister à la charge.
La limite à cette capacité de charge est notée sur le flanc du pneu sous forme d’un chiffre associé à une lettre (le chiffre correspond à un indice de charge et la lettre correspond à un indice de vitesse qui se rapportent en général à une pression de gonflage nominale de 1,6 bar).
Le manufacturier a testé ses pneus pour répondre à une utilisation qui correspond à une charge maximum pour une vitesse définie et une pression précise. C’est la condition d’utilisation optimale du pneu qui vous permet de travailler en sécurité en préservant la longévité du pneu.
Vous pouvez évidemment travailler avec une charge inférieure et réduire la pression, pour éviter de tasser vos sols par exemple, en respectant le minimum de pression préconisé par le fabricant et votre vitesse d’avancement.
Mais vous pouvez aussi dépasser l’indice de charge dans une certaine limite à condition de compenser avec les deux autres réglages :
Pression : 1,6 bars Vitesse : 65 km/h |
Capacité de charge = 9 250 kg. |
Pression : 2,4 bars Vitesse : 10 km/h |
Capacité de charge = 13 900 kg soit 50% de plus. |
Le plus simple, pour une bonne gestion des pneus, reste quand même de respecter les préconisations du fabricant.
Au moment de renouveler vos pneus de tracteur, il sera judicieux de choisir les dimensions de pneus qui prennent en compte la charge correspondant à vos outils habituels et ainsi ne jamais dépasser accidentellement les limites.
Pour connaitre l’indice de charge de vos futurs pneus vous pouvez vous référer au tableau des indices de charge normalisée avec les correspondances en kilos ci-dessous.
Ce tableau vous donne la charge maximale pour une pression de 1,6 bar :
I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg | I.C. | kg |
73 | 365 | 74 | 375 | 75 | 387 | 76 | 400 | 77 | 412 |
78 | 425 | 79 | 437 | 80 | 450 | 81 | 462 | 82 | 475 |
83 | 487 | 84 | 500 | 85 | 515 | 86 | 530 | 87 | 545 |
88 | 560 | 89 | 580 | 90 | 600 | 91 | 615 | 92 | 630 |
93 | 650 | 94 | 670 | 95 | 690 | 96 | 710 | 97 | 730 |
98 | 750 | 99 | 775 | 100 | 800 | 101 | 825 | 102 | 850 |
103 | 875 | 104 | 900 | 105 | 925 | 106 | 950 | 107 | 975 |
108 | 1 000 | 109 | 1 030 | 110 | 1060 | 111 | 1 090 | 112 | 1 120 |
113 | 1 150 | 114 | 1 180 | 115 | 1215 | 116 | 1 250 | 117 | 1 285 |
118 | 1 320 | 119 | 1 360 | 120 | 1 400 | 121 | 1 450 | 122 | 1 500 |
123 | 1 550 | 124 | 1 600 | 125 | 1 650 | 126 | 1 700 | 127 | 1 750 |
128 | 1 800 | 129 | 1 850 | 130 | 1 900 | 131 | 1 950 | 132 | 2 000 |
133 | 2 060 | 134 | 2 120 | 135 | 2 180 | 136 | 2 240 | 137 | 2 300 |
138 | 2 360 | 139 | 2 430 | 140 | 2 500 | 141 | 2 575 | 142 | 2 650 |
143 | 2 725 | 144 | 2 800 | 145 | 2 900 | 146 | 3 000 | 147 | 3 075 |
148 | 3 150 | 149 | 3 250 | 150 | 3 350 | 151 | 3 450 | 152 | 3 550 |
153 | 3650 | 154 | 3 750 | 155 | 3 875 | 156 | 4 000 | 157 | 4 125 |
158 | 4 250 | 159 | 4 375 | 160 | 4 500 | 161 | 4 625 | 162 | 4 750 |
163 | 4 875 | 164 | 5 000 | 165 | 5 150 | 166 | 5 300 | 167 | 5 450 |
168 | 5 600 | 169 | 5 800 | 170 | 6 000 | 171 | 6 150 | 172 | 6 300 |
173 | 6 500 | 174 | 6 700 | 175 | 6 900 | 176 | 7 100 | 177 | 7 300 |
178 | 7 500 | 179 | 7 750 | 180 | 8 000 | 181 | 8 250 | 182 | 8 500 |
183 | 8 750 | 184 | 9 000 | 185 | 9 250 | 186 | 9 500 | 187 | 9 750 |
188 | 10 000 | 189 | 10 300 |
Pour préserver les matériaux qui constituent votre pneu et lui assurer une bonne durée de vie, il est fortement recommandé de ne dépasser l’indice de vitesse lorsque le pneu est en charge.
Avec une vitesse élevée le pneu se déforme et la structure interne chauffe (jusqu’à 65° à vitesse élevée en surcharge) entrainant une usure rapide de la gomme de la bande de roulement.
S’il est conseillé de réduire la pression pour ne pas tasser le sol de vos parcelles, sur route un pneu sous gonflé va subir de nombreux dommages :
INDICES DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | INDICES DE VITESSE | VITESSE (en km/h) | |
A1 | 5 | B | 50 | |
A2 | 10 | C | 60 | |
A3 | 15 | D | 65 | |
A4 | 20 | E | 70 | |
A5 | 25 | F | 80 | |
A6 | 30 | G | 90 | |
A7 | 35 | |||
A8 | 40 |
Pour le respect de la vitesse le rapport à la charge est incontournable, si vous roulez à vide, le dépassement de l’indice de vitesse n’aura pas de conséquences sur la structure des pneus, en respectant bien sur la réglementation en vigueur et toutes les règles de sécurité.
L'ETRTO (Organisation Européenne Technique du Pneumatique et de la Roue) a préconisé un ajustement de la pression et de la charge en fonction de la vitesse d’avancement. En cas de vitesse élevée, il est recommandé d'appliquer une pression de gonflage supérieure à la correspondance de charge (en restant dans les limites maximums préconisées par le manufacturier).
Prévoyez à l’avance un réglage de pression adapté si vous avez de grandes distances à faire sur route :
Ainsi qu’une réduction de la charge :
Si vous ne disposez pas du temps suffisant pour régler vos pneus agricoles à la bonne pression lorsque vous passez du champ à la route, la solution qui s’offre à vous reste l’utilisation de pneus technologique de type VF.
Les pneus à carcasses VF (Very Improved Flexion ou très grande flexion) apportent une grande souplesse d’utilisation. Ils sont fabriqués avec des composants de très haute technologie, ils disposent d’un flanc plus souple et d’une structure plus résistante qui leurs apporte une grande polyvalence sur tout type de terrain. Fini donc les réglages de pression de vos pneumatiques entre les champs et la route.
Ce progrès représente à la fois un réel confort et un gain de temps considérable pour des exploitants toujours pressés, qui ne savent pas quelle pression adopter en fonction de la nature des sols.
En plus de cet atout majeur, ces nouvelles technologies sont conçues pour supporter des charges plus importantes. À pression égale, un pneu VF pourra supporter une charge supplémentaire de 40%, par rapport à un pneu standard.
Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous notre livre blanc complet sur ce sujet :
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