Préserver vos sols en évitant l’excès de compaction est une bonne stratégie pour préserver vos rendements futurs. Pour éviter de tasser vous avez compris qu’il fallait travailler à basse pression et en vous reportant aux recommandations du fabricant, vous constatez que vous avez la possibilité de descendre la pression sur vos pneus standards.
Cependant le travail à basse pression implique de respecter plus de contraintes, pour ne pas transformer cette possibilité bénéfique, de préserver vos sols, en avarie sur votre machine, impliquant un éventuel train de pneus à changer avec des coûts supplémentaires qui annulent le bénéfice de vos efforts.
En effet le travail à basse pression vous expose davantage au risque assez fréquent de déjantage. Il existe des possibilités pour éviter ce type d’avaries, voici les règles et les bonnes habitudes qui vous permettront de ne jamais déjanter avec une machine agricole :
Réduire la pression est une bonne chose pour travailler aux champs et préserver vos sols, mais une pression trop basse est une des causes les plus fréquentes de déjantage, qui est en général associée à d’autres facteurs, comme un report de charge excessif, un dévers trop important ou une conduite inadaptée sur route ou aux champs.
Qu’il s’agisse d’un pneu standard ou haut de gamme, chaque modèle de pneu possède un indice de vitesse que vous devrez respecter si vous souhaitez utiliser votre pneu agricole plus longtemps. Il s’agit d’une limite à ne pas dépasser au risque d’endommager prématurément le pneumatique, notamment lorsque vous roulez en sous-pression :
Il est bien sur évident qu’un déjantage implique le remplacement immédiat de votre pneumatique accompagnée d’une perte de temps dans vos opérations de travail dû au temps d’intervention pour le dépannage. La solution la plus efficace pour garder votre portefeuille intact est donc de limiter la vitesse, lorsque vous roulez à basse pression avec des pneus qui n’ont pas été conçus pour ce type de réglage, surtout si votre tracteur est en charge, notamment dans les virages et les courbes.
Lorsque vous travaillez à basse pression, le déjantage peut être également causé par un fort report de charge non compensé par les pneus en aval lors d’un travail en dévers. Si vos parcelles sont en pente, vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter ce type d’accidents.
Lorsque votre tracteur est face à une pente, la charge totale de l’attelage va écraser le train avant de la machine, et inversement, le train avant sera complètement délesté lorsque le tracteur monte, ce sont les pneus arrière qui supporteront tout le poids de l’attelage. Le risque de déjantage augmente lorsque vous travaillez en latéral par rapport à la pente, car le report de charge augmente proportionnellement à la pente sur la partie de l’attelage qui est en aval.
Plus vous attaquez une pente importante, plus vos pneus vont subir des contraintes excessives. Si vous n’avez pas parfaitement adapté le niveau de pression ou si vous avez négligé l’effet du report de charge, vous risquerez de déjanter dès que la charge sur les pneus en aval, sera supérieure à l’indice de charge et à la pression de référence préconisée par le fabricant.
Un déjantage entraîne l’immobilisation immédiate de votre chantier pour un bon moment, surtout en sachant que la réparation peut être plus complexe et plus longue dans une parcelle en pente.
La vitesse et la pente du terrain ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte pour éviter d’endommager vos pneus agricoles. Si vous avez fait le choix de travailler à basse pression, vous devrez parfaitement maîtriser ce type de réglage et ne pas descendre en dessous des recommandations du manufacturier au risque de déjanter rapidement.
Lorsque les zones de travaux à effectuer comportent de fortes pentes ou des devers importants, ne pas hésiter à augmenter la pression de 0,3 bar pour les tracteurs, voire de 0,5 bar pour les engins de récoltes. Pour des pneus standards il sera toujours préférable de rester sur des pressions minimales au-dessus de 1 bar, car ils n’ont pas été conçus pour travailler en continu à basse pression.
Il est vrai que certains tableaux de pression fournis par vos fabricants affichent un premier niveau de pression très bas, qui peut commencer à 0,6 bar pour une vitesse et une charge définie. En effet, il est possible de rouler à 0,6 bar avec des pneus standards non conçus pour ce niveau de pression, cependant il faut considérer cela comme exceptionnel, et le réserver aux situations les plus extrêmes, comme notamment lorsque vous travaillez sur une zone de parcelle qui aurait un sol plus difficile : très humide et très meuble.
Dans cette optique, vous devez absolument respecter quelques conditions pour éviter de déjanter et préserver vos pneus à ce niveau de pression.
Vous devez avant tout, connaitre parfaitement les masses du tracteur, de l’outil ainsi que des reports de charges, ces informations vous permettront de connaitre la faisabilité de cette option de très basse pression.
Vous devrez ensuite respecter les 4 points suivants :
Il est tout à fait possible d’éviter le risque de déjantage en adoptant quelques bonnes pratiques telles que le respect des indications du fabricant, la maîtrise de la vitesse ou encore l’utilisation de pneus dont la technologie correspond à ce type d’usage comme par exemple des pneus VF.
Lorsque vous roulez en sous-pression, dans les champs ou sur route, la règle d’or pour garantir la longévité de vos pneus agricoles est de respecter les recommandations des manufacturiers concernant les 3 conditions associées que sont la charge, la pression et la vitesse :
Si vous souhaitez travailler à basse pression pour préserver vos sols, le choix le plus judicieux est certainement de s’équiper de modèles de pneus plus technologiques de type VF, qui ont été conçu pour la basse pression. Leur structure multicouche et leur carcasse renforcée leur permettent une grande capacité de flexion. Ils possèdent des flancs plus souples et plus résistants que ceux d’un pneu agricole standard.
L’un des plus grands avantages d’un pneu VF, c’est qu’il a une structure qui augmente la résistance à la charge. Il peut supporter des charges supplémentaires jusqu’à 40% par rapport à un modèle standard, à vitesse égale, avec une pression plus basse.
Le déjantage se produit lors d’une perte de pression liée au décollage du talon. Cela arrive plus fréquemment sur un pneu standard car il est de conception plus rigide, si la contrainte de flexion est trop grande il sortira du siège de la jante par effet de levier.
Par contre, le talon du pneu VF VT-TRACTOR est prévu pour travailler à basse pression et possède des composés de gomme hautement spécifiques ainsi qu’une épaisseur de gomme plus importante, lui permettant de fléchir davantage. La technologie de talon S-Line sécurise la connexion entre la jante et le pneu à pression réduite, en offrant de meilleures propriétés dynamiques.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :