Le pneu agricole à barrettes est conçu pour assurer un maximum d’efficacité aux champs, mais dans la pratique, il est de plus en plus utilisé sur route pour des liaisons longues entre les parcelles et la ferme, ou la coopérative. En moyenne on constate fréquemment une utilisation à 65% aux champs pour 35% sur route.
Si l’efficacité aux champs est évidente, êtes-vous bien sûr d’avoir les pneus agricoles les plus adaptés pour la liaison routière ?
Tous les pneus ne se valent pas et s’ils n’ont pas été conçus en prenant en compte l’utilisation fréquente sur route ils vont s’user très rapidement au contact du bitume qui est très abrasif pour la gomme.
Les pneus qui n’ont pas de barrettes, mais des blocs sur leur bande de roulement, seront évidemment les plus efficaces sur route. Cependant, ils seront à réserver uniquement pour une utilisation 100% routière, car aux champs ils seront très en dessous d’une configuration de pneus à barrettes, incontournable pour assurer une traction efficace sur sol meuble et en conditions humides.
Il s'agit donc de choisir le pneu le plus polyvalent dans les modèles à barrettes, pour assurer un niveau important de liaison routière.
Ce pneu devra disposer d’une grande capacité de traction et de bonnes qualités routière, pour assurer le meilleur compromis champs / route.
Aux champs, les barrettes prennent appui sur la terre meuble avec toute la hauteur et la longueur de chaque barrette, ce qui assure une bonne qualité de traction. Par contre, sur la route les barrettes sont simplement posées au sol et seule la partie supérieure de la barrette assurera le transfert de la puissance au sol.
Si votre exploitation nécessite de passer beaucoup de temps sur la route, vous devrez privilégier un pneu doté d’une gomme plus épaisse et plus résistante à l’usure.
Le revêtement routier est constitué de plusieurs matériaux très abrasifs tels que des morceaux de roche concassés et des gravillons.
Ces différents granulats remontent à la surface du bitume et forment des irrégularités saillantes et rugueuses, entrainant ainsi une usure rapide du pneu agricole.
C’est pourquoi il faut opter pour un pneu dont la gomme a été spécialement développée pour résister à l’usure.
Les micro-aspérités du sol ne sont pas les seules causes d’usure prématurée de vos pneus agricoles. L’état du revêtement routier est un autre facteur à ne pas négliger.
Certaines routes mal entretenues, comme les routes secondaires de campagne sont susceptibles d’endommager rapidement votre pneumatique. En effet, la surface de la chaussée peut présenter des déformations, des trous ou des nids de poule, qui favorisent l’arrachage de petites particules de gomme des barrettes. Cela va réduire rapidement leur durée de vie.
Il est donc important de choisir un modèle capable de résister aux chocs ou aux impacts fréquents lors de déplacements réguliers sur des routes dégradées.
Lorsque vous roulez sur une route asphaltée sèche, seule la surface supérieure des barrettes du pneu est sollicitée.
Il est donc recommandé de modérer votre vitesse ou la conduite «sportive» afin de maintenir vos pneus agricoles en bon état. Cela permet également d’améliorer votre sécurité au freinage.
Dans tous les cas, votre choix doit se porter sur un modèle de pneu qui met en avant des qualités de gomme supérieure, pour résister à ce type d’abrasion malgré la vitesse.
Il faut respecter certains critères pour que votre prochain pneu soit résistant à l’usure en usage routier et performant aux champs sur sol meuble. L’un des principaux critères est de s’assurer de la qualité et de la résistance de la carcasse en tenant compte du type de fabrication, de sa capacité à monter en pression et de résister à la charge.
Chaque manufacturier utilise des matériaux différents dans la fabrication de ses produits.
Les éléments de construction internes (talon, nappes, flancs…) et externes (design de la bande de roulement, volume de la gomme…) sont spécifiques à chaque fabricant.
Certaines marques économisent sur les matériaux pour produire des pneus à faible coût, tandis que d’autres manufacturiers reconnus comme Bridgestone, utilisent des matériaux haut de gamme, issus de nombreuses années de recherche et développement.
Lorsque vous choisissez votre pneu agricole, assurez-vous que la carcasse à la capacité de résister à des pressions élevées.
Un pneu avec une carcasse qui permet de rouler en continu avec des pressions de gonflage plus importantes que la moyenne (comprises entre 2 et 2,4 bars), est obligatoirement plus résistante et mieux conçue.
En effet, pour assurer des liaisons routières sur de grandes distances, en étant en charge, le pneu doit pouvoir monter en pression. Il doit être conçu avec une ceinture de bande de roulement robuste, une zone de flanc renforcée ainsi qu’un talon plus solide.
Chaque pneu agricole est conçu pour supporter une charge maximale définie. Le non-respect de l’indice de charge préconisée par le fabricant risque d’endommager prématurément votre pneumatique, car en s’écrasant sur le sol, ses flancs subiront une déformation trop importante, ce qui aura aussi un impact négatif sur la structure interne de la carcasse.
Votre choix doit donc se porter sur un pneu construit sur une carcasse ultra résistante qui aura la capacité de supporter un bonus de charge.
Le pneu est le seul élément qui assure le contact avec le sol sur la route. La stabilité de l’engin agricole dépendra donc de la conception et de la résistance de ce pneumatique.
Lors du développement d’un pneu, le manufacturier définit la position, le nombre et la forme des barrettes pour assurer ce parfait compromis entre la route et les champs.
Cette capacité à apporter le meilleur dans les deux situations, est le fruit de longues études de recherche et développement et de tests pour obtenir un compromis parfait.
La force de freinage s’exerce directement au niveau de l’essieu avant, écrasant ainsi les pneus avant lors d’un arrêt d’urgence ou sur les flancs des pneus dans le cas d’un freinage en virage.
Si les pneus ne sont pas à la bonne pression, si la carcasse présente des faiblesses ou si les talons ne sont pas parfaitement solidaires de la jante, cela augmente le risque de déjantage sous l’effet du transfert de charge au moment du freinage ou la perte de pression immédiate entrainant une perte de contrôle du véhicule.
Lorsque vous remplacez vos pneus agricoles, prenez le temps de bien vérifier les données constructeur sur la fiabilité et la solidité de la carcasse, la technologie des talons et la résistance des flancs, qui seront tous essentiels en cas de freinage appuyé, lors de vos liaisons routières.
Plusieurs facteurs peuvent provoquer les vibrations au roulage, et dans certains cas cela peut provenir des pneus.
Au-delà des problèmes de géométrie ou des défauts liés au montage, il y a bien une possibilité de vibration directement liée à la conception du pneu. Cela peut être dû au nombre de barrettes, à leur forme, à la souplesse du pneu ou sa capacité à monter en pression.
Pour choisir un pneu avec une bonne stabilité et ne pas ressentir les vibrations en cabine, votre choix doit se porter sur un pneu dont la forme et la structure des barrettes a été designé pour réduire les vibrations lors de l’entrée en contact avec le sol et dont toute la conception a été optimisé pour la route.
Le VX-TRACTOR a été conçu spécialement pour les agriculteurs qui ont une utilisation très polyvalente de leurs machines. Il permet d’obtenir une traction supérieure aux champs à basse pression et des qualités routières indéniables à plus haute pression : stabilité, tenue de cap en virage, et très grande résistance à l’usure.
En optant pour ce pneu technologique, vous bénéficiez de nombreux avantages.
Le VX-TRACTOR possède une solide carcasse développée pour réduire le stress interne et optimiser sa capacité à porter de lourdes charges.
Il peut supporter une pression de gonflage de 3 bars en bonus de charge à faible vitesse.
Il bénéficie pour certaines dimensions (exemple : 520/70 R38) de deux plis de bande de roulement supplémentaires par rapport aux pneus standards du marché, soit 6 plis au total assurant une parfaite stabilité au roulage, ainsi que de 3 plis de carcasse pour une résistance optimale à la pression et à la charge. Ses plages de pression qui peuvent aller de 0,6 à 2,4 bars en utilisation normale, le rendent parfaitement adapté à chaque type d'utilisation.
Grâce à une bande de roulement renforcée, de qualité supérieure qui augmente la résistance, minimise les effets de l'érosion et du frottement lors de l'utilisation sur sol dur, le VX-TRACTOR vous offre un bon comportement routier, un minimum de vibrations et une parfaite tenue de cap en virage grâce à son talon S-Line qui permet de sécuriser la connexion entre le pneu et la jante.
Le design Involute de ses barrettes issu des modèles les plus évolués de Bridgestone, offre une excellente capacité de traction en supprimant l’effet de «pelle» des crampons classiques. Cela permet d’augmenter votre vitesse sur route et votre productivité lors du travail aux champs tout en limitant le patinage et le tassement du sol.
L’un des plus grands atouts du VX-TRACTOR, c’est son niveau de résistance aux usures et aux coupures.
En effet, il est conçu à partir de matériaux de qualité supérieure et intègre un composé de caoutchouc à base d’huiles végétales, beaucoup plus résistant à l'usure que les autres modèles du marché.
En plus de cette innovation majeure, ses barrettes sont plus longues, jusqu’à 20% de gomme supplémentaire par rapport aux concurrents, lui permettant de résister facilement aux usages intensifs sur route en bénéficiant d’une durée de vie accrue.
CONCLUSION
Si vous avez de nombreuses liaisons routières entre les différentes parties de votre exploitation, vous pouvez réaliser de vraies économies lors du remplacement de vos pneumatiques en choisissant un modèle plus polyvalent, adapté à la route.
En effet, certains modèles de pneus sont plus résistants à l’usure et plus robustes au niveau de la carcasse. Ils pourront supporter des pressions plus élevées pour la route, et rester très polyvalents pour assurer une traction optimale aux champs, sur terrain meuble en conditions humides, réduisant ainsi votre consommation de carburant lors de vos chantiers.
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