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Quel modèle de pneu agricole a le coût horaire le plus compétitif ?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 6 mars 2023

Certains modèles de pneus haut de gamme permettent réellement de réduire votre coût horaire. Ils offrent un retour sur investissement nettement supérieur à celui des pneus d'entrée de gamme.
Les pneus de qualité supérieure contribuent à augmenter votre productivité en réduisant le patinage, en diminuant la consommation de carburant et en réduisant l'usure prématurée.
Un pneu économique aura une durée de vie plus courte à utilisation égale, ce qui signifie que son coût de remplacement doublera votre coût initial, ce qui contredit la stratégie économique.
En réalité, la qualité des pneus est cruciale pour réduire vos coûts horaires et pouvoir considérer vos pneus agricoles comme un investissement sur le moyen/long terme, plutôt qu'un simple coût d'achat.
 

Voici dans cet article les points clés qui vous permettront de choisir le pneu qui a le meilleur coût horaire pour votre exploitation.

1. Atténuer les causes d'usures liées à l'utilisation

Pour réduire ses coûts horaires, n’oubliez pas qu'une utilisation inadaptée des pneus aura des effets négatifs, quelle que soit de la qualité des pneus.

Donc avant de chercher un modèle qui vous permettrait de doubler le nombre d'heures d'utilisation, vous devez veiller à respecter les points suivants :

Veiller à maintenir un bon état mécanique

L’usure de vos pneus agricoles peut être due à des problèmes mécaniques, notamment les différents défauts de géométrie pour lesquels vous devez :

1. Contrôler les défauts de parallélisme

On parle de défaillance de parallélisme lorsque les roues ne sont pas parallèles entre elles par rapport à l’axe d’avancement du tracteur.

Ce dérèglement est fréquent car il est souvent dû à un choc anodin subi par les roues, comme le passage dans un nid de poule, le franchissement d’une ornière ou tout simplement le fait de rouler dans des chemins en mauvais état.

L’usure sera en général localisée sur un seul côté des roues.

L’utilisation répétée des 4 roues motrices entraine forcément une contrainte dans le parallélisme des roues avant, d’où la nécessité de faire régler votre parallélisme environ toutes les 600 heures de travail.

2. Vérifier le carrossage

Il s’agit d’un mauvais alignement de l’ensemble de la roue par rapport à la verticale. Il survient généralement après un remplacement de pneus.

On distingue deux types de défauts de carrossage :

  • Le carrossage positif : le haut de la roue s’écarte vers l’extérieur de la machine par rapport à la verticale. L’usure est donc plus prononcée sur la tranche extérieure du pneu.
  • Le carrossage négatif : le bas de la roue est plus à l’extérieur par rapport à l’axe vertical. L’usure se concentre donc sur le bord intérieur du pneu.
Usure liée à un carrossage positif

 

3. Contrôlez la prépondérance

La prépondérance correspondant à la synchronisation du train avant avec le train arrière en fonction de la dimension des pneus.

Une bonne prépondérance est comprise entre 1,5% et 3,5% et assure une traction du train avant légèrement supérieure au train arrière.

En revanche, une mauvaise prépondérance est caractérisée en général par une usure prématurée de vos pneus avant, si elle est trop faible ou négative et de vos pneus arrière, si elle est au-dessus de 5%.

Penser à régler régulièrement la pression des pneus

Selon que vous rouliez sur route ou dans les champs, la pression de vos pneus doit être différente.
Or, un mauvais réglage de pression peut provoquer une usure rapide de vos pneumatiques.

Ces deux cas de figure sont les plus communs :

  • Sous-gonflage
    Au champ, le travail à basse pression est bénéfique pour éviter les tassements excessifs, en revanche, sur route, une pression trop basse favorise une résistance au roulement importante avec une forte abrasion de la gomme. Dans certains cas, avec une vitesse élevée, l’échauffement des matériaux peut entraîner une dégradation de la structure interne du pneu.
  • Surgonflage
    Lorsque vous travaillez dans les champs, un gonflage excessif favorise l’usure prématurée de pneus. Un pneu surgonflé va s’enfoncer profondément dans le sol et aura tendance à patiner notamment en conditions humides ou sur sol meuble.

Éviter les charges trop lourdes par rapport aux capacités de vos pneus

Chaque modèle de pneu agricole est conçu pour supporter une charge bien définie.

L’indice de charge est inscrit sur le flanc du pneu au même titre que l’indice de vitesse. Il doit être respecté au risque de nuire à la résistance du pneu et de l’endommager rapidement.

Si la charge est trop importante vous allez être obligé de monter la pression au maximum pour compenser, ce qui entrainera plus de patinage et une usure rapide de la bande de roulement.

Éviter les utilisations inadaptées

Certaines utilisations ne sont pas adaptées à votre tracteur, cela influe sur l’usure de vos pneus :

  • Utilisation sur route la majorité du temps
    Sur route avec de lourdes charges, vos pneus s’useront beaucoup plus vite à cause du revêtement routier qui est plus abrasif que la terre.
  • Utilisation trop dure des pneus
    Évitez d’effectuer régulièrement des manœuvres sur place dans la cour de ferme, de travailler dans des carrières ou dans des zones à sol très abrasif, pour réduire les chocs ou les impacts qui pourraient réduire la durée de vie de vos pneus.
  • Réduire la vitesse
    Réduire la vitesse sur route pour prolonger la durée de vie de vos pneus. En effet, La vitesse affecte directement l'usure de la gomme de la bande de roulement. De plus, la compression de la charge associée à la vitesse entraîne un échauffement excessif de la structure interne du pneumatique, qui peut atteindre des températures supérieures à 60 degrés. Donc, réduire la vitesse permet de limiter l'échauffement et la dégradation de la carcasse.
Pneus VX-TRACTOR adapté à l’utilisation intensive sur route

 

2. Choisir un pneu conçu pour résister à l'usure

Les pneus agricoles sont par nature conçus pour les travaux dans les champs, et non pour une utilisation prolongée sur le bitume ou pour faire des travaux publics.

Cependant beaucoup de tracteurs sont utilisés pour faire des travaux très divers et parfois difficiles pour les pneus.

Dans ce cas, il faut privilégier des pneus haut de gamme conçus spécifiquement pour résister à un usage intensif sur route comme dans les champs.

Donner la priorité à la solidité de la carcasse

Vous devez choisir un pneu qui est construit à partir d’une carcasse robuste prévue pour minimiser les contraintes internes et assurer une durabilité et une résistance à des utilisations plus rudes que le travail aux champs.

Ce pneu doit pouvoir supporter des pressions de gonflage plus élevées et donc des charges plus lourdes.

La ceinture de la bande de roulement et les zones de flanc doivent être renforcées et bénéficier de plus de plis que la moyenne des pneus standards.

Choisir des modèles haut de gamme conçus avec des matériaux de qualité

La qualité d'un pneu agricole n’est pas liée à un prix ou à une marque connue, mais est déterminée par des différences de fabrication importantes.

Les matériaux de qualité utilisés dans la fabrication d'un pneu agricole haut de gamme offrent une résistance accrue à l'usure, à la perforation et aux coupures, plus de souplesse, de confort de conduite, de stabilité du tracteur, de préservation des sols et de sécurité sur la route.

Un pneu agricole de haute qualité est donc le fruit d'un assemblage complexe de matériaux très spécifiques, offrant une longévité maximum et une productivité optimale.

Voici les points importants à contrôler au moment du renouvellement :

Une part importante de caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel est l'élément de base constitutif de la gomme des pneus haut de gamme et présente des qualités exceptionnelles de résistance, d'élasticité, d'imperméabilité et d'adhérence.

On y ajoute du caoutchouc synthétique, issu des hydrocarbures. Il permet d'améliorer la résistance de la gomme une fois mélangé avec le caoutchouc naturel.

Les pneus haut de gamme contiennent notamment du styrène butadiène pour renforcer la résistance des bandes de roulement à l'abrasion et du butadiène pour augmenter la résistance des flancs aux chocs.

Les bons additifs pour améliorer les performances

Certains fabricants économisent sur les additifs pour produire des pneus d'entrée de gamme. Ce sont cependant des éléments essentiels pour améliorer la qualité du pneumatique.

Ils sont utilisés pour le façonnage, la résistance à la température, l'amélioration de la vulcanisation. Les pneus haut de gamme utilisent davantage d’additifs, tels que le noir de carbone qui augmente la résistance mécanique du caoutchouc, ou encore l’oxyde de zinc pour résister à l’élévation de température, et le souffre pour assurer l’élasticité du caoutchouc.

Les additifs rendent le pneu ultra résistant à l'usure pour prolonger sa durée de vie de plusieurs milliers d’heures.

Un assemblage textile multicouches pour la résistance

Le secret de la résistance du pneu agricole ne réside pas uniquement dans la qualité de ses matériaux de fabrication, mais beaucoup dans l’assemblage très technique de ses composants et notamment des nappes textiles.

Les nappes textiles seront de préférence en nylon, en polyester ou en rayonne pour renforcer la structure interne du pneu, tout en gardant sa souplesse.

Les plis ou nappes superposées assurent la résistance aux chocs.

La bande de roulement est constituée de nombreux plis de stabilisation au-dessus des plis de protection de la carcasse. Ces plis permettent au pneu de travailler sur toute sa largeur et de maintenir une parfaite maitrise directionnelle.

La différence de prix entre les pneus se fait en diminuant le nombre de plis au minimum sur les pneus d’entrée de gamme.

 

3. Le VX-TRACTOR est idéal pour réduire vos coûts horaires

Le VX-TRACTOR est un pneu de qualité supérieure qui a été développé spécifiquement pour résister aux différentes contraintes de tous les métiers agricoles.

En optant pour ce type de pneu, vous bénéficierez de nombreux avantages dont le principal est la longévité exceptionnelle.

Pneu VX-TRACTOR idéal en polyculture élevage

Un des coûts horaires les plus bas du marché

L’un des principaux avantages du VX-TRACTOR est son très faible coût horaire.

Il bénéficie d’environ 20% de gomme supplémentaire sur sa bande roulement.

Il est équipé de barrettes plus longues et plus larges. Cela augmente sa capacité de traction sur tous types de sols et par tous les temps.

Ses barrettes offrent également une résistance accrue à l'usure, permettant une durée de vie plus longue, même en cas d'utilisation routière intensive.
En outre, elles contribuent à réduire le taux de patinage, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant lors des travaux aux champs.

Les pneus VX-TRACTOR disposent d’une plus grande longévité que les pneus standards

L’ajout d’un composé résistant à l'usure pour augmenter encore la longévité

La bande de roulement du VX-TRACTOR est conçue pour durer plus longtemps.

Elle est formulée à partir de plusieurs additifs dans son mélange de caoutchouc, notamment une proportion d’huile végétale spécifique plus élevée par rapport à celle des autres modèles afin d’améliorer ses performances :

  • Résistance à l’usure augmentée de 30%
  • Résistance aux coupures augmentée de 5%

Le VX-TRACTOR est certainement plus économique que des pneus d’entrée de gamme

En résumé, le VX-TRACTOR c’est 100% d’heures en plus par rapport à un pneu standard, avec un prix de vente qui n'est pas au double du standard, d’où un coût horaire bien plus bas.
Les pneus économiques ont une durée de vie plus courte, ce qui augmente le coût de remplacement et contredit la stratégie perçue comme économique.

 

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