Certains modèles de pneus haut de gamme permettent réellement de réduire votre coût horaire. Ils offrent un retour sur investissement nettement supérieur à celui des pneus d'entrée de gamme.
Les pneus de qualité supérieure contribuent à augmenter votre productivité en réduisant le patinage, en diminuant la consommation de carburant et en réduisant l'usure prématurée.
Un pneu économique aura une durée de vie plus courte à utilisation égale, ce qui signifie que son coût de remplacement doublera votre coût initial, ce qui contredit la stratégie économique.
En réalité, la qualité des pneus est cruciale pour réduire vos coûts horaires et pouvoir considérer vos pneus agricoles comme un investissement sur le moyen/long terme, plutôt qu'un simple coût d'achat.
Pour réduire ses coûts horaires, n’oubliez pas qu'une utilisation inadaptée des pneus aura des effets négatifs, quelle que soit de la qualité des pneus.
Donc avant de chercher un modèle qui vous permettrait de doubler le nombre d'heures d'utilisation, vous devez veiller à respecter les points suivants :
L’usure de vos pneus agricoles peut être due à des problèmes mécaniques, notamment les différents défauts de géométrie pour lesquels vous devez :
On parle de défaillance de parallélisme lorsque les roues ne sont pas parallèles entre elles par rapport à l’axe d’avancement du tracteur.
Ce dérèglement est fréquent car il est souvent dû à un choc anodin subi par les roues, comme le passage dans un nid de poule, le franchissement d’une ornière ou tout simplement le fait de rouler dans des chemins en mauvais état.
L’usure sera en général localisée sur un seul côté des roues.
Il s’agit d’un mauvais alignement de l’ensemble de la roue par rapport à la verticale. Il survient généralement après un remplacement de pneus.
On distingue deux types de défauts de carrossage :
La prépondérance correspondant à la synchronisation du train avant avec le train arrière en fonction de la dimension des pneus.
Une bonne prépondérance est comprise entre 1,5% et 3,5% et assure une traction du train avant légèrement supérieure au train arrière.
En revanche, une mauvaise prépondérance est caractérisée en général par une usure prématurée de vos pneus avant, si elle est trop faible ou négative et de vos pneus arrière, si elle est au-dessus de 5%.
Selon que vous rouliez sur route ou dans les champs, la pression de vos pneus doit être différente.
Or, un mauvais réglage de pression peut provoquer une usure rapide de vos pneumatiques.
Chaque modèle de pneu agricole est conçu pour supporter une charge bien définie.
L’indice de charge est inscrit sur le flanc du pneu au même titre que l’indice de vitesse. Il doit être respecté au risque de nuire à la résistance du pneu et de l’endommager rapidement.
Si la charge est trop importante vous allez être obligé de monter la pression au maximum pour compenser, ce qui entrainera plus de patinage et une usure rapide de la bande de roulement.
Certaines utilisations ne sont pas adaptées à votre tracteur, cela influe sur l’usure de vos pneus :
Les pneus agricoles sont par nature conçus pour les travaux dans les champs, et non pour une utilisation prolongée sur le bitume ou pour faire des travaux publics.
Cependant beaucoup de tracteurs sont utilisés pour faire des travaux très divers et parfois difficiles pour les pneus.
Dans ce cas, il faut privilégier des pneus haut de gamme conçus spécifiquement pour résister à un usage intensif sur route comme dans les champs.
Vous devez choisir un pneu qui est construit à partir d’une carcasse robuste prévue pour minimiser les contraintes internes et assurer une durabilité et une résistance à des utilisations plus rudes que le travail aux champs.
Ce pneu doit pouvoir supporter des pressions de gonflage plus élevées et donc des charges plus lourdes.
La ceinture de la bande de roulement et les zones de flanc doivent être renforcées et bénéficier de plus de plis que la moyenne des pneus standards.
La qualité d'un pneu agricole n’est pas liée à un prix ou à une marque connue, mais est déterminée par des différences de fabrication importantes.
Les matériaux de qualité utilisés dans la fabrication d'un pneu agricole haut de gamme offrent une résistance accrue à l'usure, à la perforation et aux coupures, plus de souplesse, de confort de conduite, de stabilité du tracteur, de préservation des sols et de sécurité sur la route.
Un pneu agricole de haute qualité est donc le fruit d'un assemblage complexe de matériaux très spécifiques, offrant une longévité maximum et une productivité optimale.
Le caoutchouc naturel est l'élément de base constitutif de la gomme des pneus haut de gamme et présente des qualités exceptionnelles de résistance, d'élasticité, d'imperméabilité et d'adhérence.
On y ajoute du caoutchouc synthétique, issu des hydrocarbures. Il permet d'améliorer la résistance de la gomme une fois mélangé avec le caoutchouc naturel.
Les pneus haut de gamme contiennent notamment du styrène butadiène pour renforcer la résistance des bandes de roulement à l'abrasion et du butadiène pour augmenter la résistance des flancs aux chocs.
Certains fabricants économisent sur les additifs pour produire des pneus d'entrée de gamme. Ce sont cependant des éléments essentiels pour améliorer la qualité du pneumatique.
Ils sont utilisés pour le façonnage, la résistance à la température, l'amélioration de la vulcanisation. Les pneus haut de gamme utilisent davantage d’additifs, tels que le noir de carbone qui augmente la résistance mécanique du caoutchouc, ou encore l’oxyde de zinc pour résister à l’élévation de température, et le souffre pour assurer l’élasticité du caoutchouc.
Les additifs rendent le pneu ultra résistant à l'usure pour prolonger sa durée de vie de plusieurs milliers d’heures.
Le secret de la résistance du pneu agricole ne réside pas uniquement dans la qualité de ses matériaux de fabrication, mais beaucoup dans l’assemblage très technique de ses composants et notamment des nappes textiles.
Les nappes textiles seront de préférence en nylon, en polyester ou en rayonne pour renforcer la structure interne du pneu, tout en gardant sa souplesse.
Les plis ou nappes superposées assurent la résistance aux chocs.
La bande de roulement est constituée de nombreux plis de stabilisation au-dessus des plis de protection de la carcasse. Ces plis permettent au pneu de travailler sur toute sa largeur et de maintenir une parfaite maitrise directionnelle.
La différence de prix entre les pneus se fait en diminuant le nombre de plis au minimum sur les pneus d’entrée de gamme.
Le VX-TRACTOR est un pneu de qualité supérieure qui a été développé spécifiquement pour résister aux différentes contraintes de tous les métiers agricoles.
En optant pour ce type de pneu, vous bénéficierez de nombreux avantages dont le principal est la longévité exceptionnelle.
L’un des principaux avantages du VX-TRACTOR est son très faible coût horaire.
Il bénéficie d’environ 20% de gomme supplémentaire sur sa bande roulement.
Il est équipé de barrettes plus longues et plus larges. Cela augmente sa capacité de traction sur tous types de sols et par tous les temps.
Ses barrettes offrent également une résistance accrue à l'usure, permettant une durée de vie plus longue, même en cas d'utilisation routière intensive.
En outre, elles contribuent à réduire le taux de patinage, ce qui entraîne une réduction de la consommation de carburant lors des travaux aux champs.
La bande de roulement du VX-TRACTOR est conçue pour durer plus longtemps.
Elle est formulée à partir de plusieurs additifs dans son mélange de caoutchouc, notamment une proportion d’huile végétale spécifique plus élevée par rapport à celle des autres modèles afin d’améliorer ses performances :
En résumé, le VX-TRACTOR c’est 100% d’heures en plus par rapport à un pneu standard, avec un prix de vente qui n'est pas au double du standard, d’où un coût horaire bien plus bas.
Les pneus économiques ont une durée de vie plus courte, ce qui augmente le coût de remplacement et contredit la stratégie perçue comme économique.
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