La viticulture ne fait pas exception à la règle, un tassement excessif des sols bloque le développement racinaire des cultures que ce soit des ceps de vigne ou du blé les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Il est vrai que les tracteurs vignerons sont largement moins lourds que les tracteurs de grandes cultures cependant le passage en inter-rangs étroits implique que les pneus de la machine passent au plus proche des ceps de manière répétés, entrainant une compaction plus liée à la répétition des passages très localisés, qu’au poids du tracteur. De plus, ces passages successifs des pneus sur les mêmes zones entraînent également une érosion ainsi qu’un ravinement des sols lors de pluies importantes.
Les conséquences de l’érosion et du tassement sont nombreuses, et même si elles ne sont pas immédiatement visibles, elles provoquent à terme une réduction de la productivité et de la qualité de la récolte.
Contrairement aux cultures saisonnières, le fait qu’un pied de vigne ait une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, implique que le passage des tracteurs au même endroit année après année va inévitablement provoquer un tassement des sols.
En fonction des zones géographique et du type de sol : calcaire, argilo- calcaire (marneux), argileux-siliceux, caillouteux, schisteux, granitique, ce tassement ne sera pas le même, car la part plus ou moins importante de sables, d’argiles, ou de limons, aura de l’importance sur sa capacité à résister à la compaction.
Comme c’est le maillage racinaire de la vigne qui lui permet d’avoir une bonne alimentation en eau et en élément minéraux, elle subira des dégâts si les sols qui l’entourent sont compactés mécaniquement par des pneus en surcharge ou avec une pression trop élevée par exemple. La porosité et l’aération du sol ne seront plus suffisantes donc la circulation de l’eau ne sera plus optimale, souvent trop importante en surface et insuffisante en profondeur.
Le passage au ras de la vigne pour éliminer les adventices ou la faible largeur des interrangs pour les vignes étroites implique que les pneus passent à quelques centimètres des pieds.
La compaction se retrouve dans les différents horizons du sol :
La pente entraine davantage d’érosion et globalement les vignes sont des plantations de coteaux avec parfois des niveaux de pentes très important. Le tassement du sol va modifier sa structure et sa porosité, bloquer le drainage et entrainer systématiquement une augmentation de l’érosion de surface. Les pluies risquent de lessiver la surface lorsqu’elle est nue, produisant un affaiblissant des réserves d’éléments nutritifs du sol.
Généralement, pour le travail de la vigne, on utilise des pneus relativement étroits, avec une pression de gonflage importante. Afin de limiter la compaction, les tracteurs de dernière génération sont fréquemment équipés de pneus dit "basse pression". Cela permet une meilleure capacité de charge et donc un abaissement de la pression de gonflage.
En complément, la présence d’un couvert végétal de type engrais vert est aussi une bonne solution pour limiter l’érosion.
Le tassement du sol bloque l’infiltration de l’eau et entraine un excès d’eau en surface. Cette humidité importante sur une période trop longue peut être à l’origine du développement de maladies cryptogamiques ou de champignons, voir provoquer la mort du système racinaire.
La compaction empêche l’eau de s’infiltrer dans les couches profondes du sol qui constituent pourtant le réservoir d’eau et de nutriments pour la plante. Les minéraux qui se trouvent dans la couche de sol superficielle, ont eux aussi besoin d’eau, pour former une structure chimique qui est absorbable par la vigne.
Ce déficit en eau peut être un problème important surtout durant la période de croissance, car il va entrainer un flétrissement des jeunes feuilles et leur dépérissement, puis limitera la taille des raisins, entrainant de faibles rendements et une baisse de qualité.
Pendant la saison sèche, le sous-sol permet à la vigne d’avoir une alimentation régulière en eau. C’est la régularité et la stabilité de l’approvisionnement en eau qui donnera toutes ses qualités organoleptiques à la vigne.
La charge se répercute directement de manière très localisée sous l’empreinte de chaque pneu.
En fonction de vos outils, la répartition des masses sur votre machine sera différente et peut entrainer une surcharge sur le pont avant ou arrière. Une pesée de chaque essieu permet de définir la charge exacte et d’établir la pression de gonflage qui correspond.
Pour mieux comprendre les effets de la pression sur le sol, on peut considérer que la pression à l’intérieur du pneu correspond à la pression qui s’exerce sur le sol, donc plus vous augmentez la pression pour compenser le poids des outils et plus la compaction des sols augmente.
Choisir la bonne pression, parfaitement adaptée à la charge réelle et à la vitesse de travail est relativement simple à mettre en œuvre avec des conséquences à long terme extrêmement positives sur la qualité des récoltes.
La répétition des passages exactement sur la même trace est très importante pour la vigne. Après le labour du printemps souvent effectué en conditions humides, il y a l’ensemble des travaux en vert qu’il faut réaliser tout au long de la saison (décavaillonnage, épamprage, palissage mécanique, tonte en interrang, rognage, vendanges…) sont autant d’occasion d’augmenter la compaction des sols.
Au fil du temps, cette répétition des passages autour des mêmes ceps aura des conséquences importantes sur la qualité de la récolte. L’utilisation de pneus basse pression adaptés sera obligatoire pour limiter le problème.
Le sol des vignes est généralement plus riche en pierre et en schistes, souvent secs, avec des taux d’inclinaison en coteaux plus importants que la majorité des cultures, il nécessite un pneu plus résistant à l’usure, qui a la capacité de travailler à très basse pression pour limiter le tassement.
C’est le cas du VX-TRACTOR Vigne de Bridgestone développé pour remplir parfaitement ces deux objectifs. Ce pneu bénéficie d’un nouveau composant issu d’huiles végétales qui augmente la résistance aux dommages et à l’usure, il dispose de 20% de gomme en plus, et sa gamme spécifique pour les tracteurs vignerons est disponible dans les dimensions suivantes 260/70 R16, 280/70 R16 et 320/65 R16.
L’un des principaux moyens pour transmettre la puissance du moteur au sol sont les barrettes du pneu. Elles prennent appui sur la terre pour transmettre le couple. Elles génèrent un tassement horizontal qui transmet l’effort de traction au sol. Lors de sa sortie la barrette classique crée un effet de «pelle» qui soulève la terre et réduit la capacité d’autonettoyage du pneu.
Le design Involute des pneus Bridgestone a été optimisé pour éviter cet effet «pelle» par une construction spécifique des barrettes qui minimise les perturbations des sols. L’angle très particulier de leur profil permet un autonettoyage parfait de la surface du pneumatique avant qu’il ne retourne en contact avec le sol.
Les structures renforcées de la carcasse, la bande de roulement à 6 plis et la conception exceptionnelle des flancs de ces pneus permettent, sans problème, de travailler à basse pression en charge et d’éviter la compaction des sols malgré les passages répétés au plus près des ceps.
Les structures renforcées de la carcasse et la conception exceptionnelle des flancs de ces pneus permet, sans problème, de rouler sur route en gardant la même pression que celle utilisée dans les vignes.
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