Impact des pneus sur la consommation de carburant

Mes pneus agricoles me permettent-ils de réduire ma consommation ?

La maîtrise de la consommation de carburant est au cœur des préoccupations agricoles, puisqu'elle peut constituer jusqu'à 30% des dépenses annuelles d'une exploitation.
De nombreux facteurs influencent cette consommation, la vitesse bien sûr, mais aussi la nature des sols, les conditions climatiques, le choix des méthodes culturales et les habitudes d'utilisation des machines. Mais parmi ces éléments, le rôle des pneumatiques demeure souvent sous-estimé.
En réalité, l'impact d'un taux de patinage mal ajusté et d'une résistance au roulement excessive est doublement préjudiciable : ils augmentent la consommation de carburant et réduisent l'efficacité des travaux agricoles.
Mieux comprendre le lien entre les pneus et la consommation peut permettre d'opérer des économies substantielles, dépassant parfois les 30%.

Dans cet article, nous explorons en profondeur les mécanismes et les stratégies pour maîtriser au mieux cette relation déterminante.

1. Quel est l’intérêt d’avoir une empreinte au sol plus large et plus longue ?

La résistance au roulement est souvent sous-estimée, pourtant elle joue un rôle déterminant dans la consommation de carburant et l’efficacité du travail, lors de vos chantiers agricoles.

Comprendre l’importance de ce phénomène et y remédier va vous permettre d’optimiser vos performances et faire des économies.

Qu’est-ce que la résistance au roulement ?

Lorsque vous opérez dans un champ, la traction requise par votre tracteur pour travailler et manœuvrer est cruciale. Elle dépend essentiellement de l'interaction entre vos pneus et la surface du sol.

L'effort de traction reflète la force que votre tracteur doit déployer pour tracter votre outil, mais aussi pour surmonter la résistance au roulement, qui se manifeste par la réaction du sol face à l'avancement du pneu. Il s’agit de la quantité de terre qui se trouve devant le pneu, lorsque celui-ci s’enfonce dans le sol et qu’il doit franchir continuellement pour avancer.

Bien que ce phénomène puisse sembler anodin, il joue un rôle prépondérant lors de votre travail.
Cette résistance affecte le patinage, la préservation de vos sols, la longévité de votre matériel, votre efficacité opérationnelle et, de manière significative, votre consommation de carburant.

Lorsque le pneu s’enfonce dans le sol, cela constitue un obstacle qui s’oppose à son déplacement
Lorsque le pneu s’enfonce dans le sol,
cela constitue un obstacle qui s’oppose à son déplacement

Qu’est-ce qui augmente la résistance au roulement ?

La typologie du sol sur lequel vous travaillez est déterminante. Par exemple, un sol meuble ou le pneu s’enfonce, offre une résistance très distincte de celle du bitume routier, qui est plat et solide.

Plusieurs éléments vont favoriser l’augmentation de la résistance au roulement tels que :

  • Une charge trop importante
  • Une bande de roulement trop rigide ou inadaptée
  • Une pression des pneus incorrecte : trop basse ou trop élevée
  • Un sol trop meuble ou trop humide.

Réduire la résistance au roulement permet de réaliser des économies substantielles en termes de consommation de carburant, tout en favorisant une exploitation agricole plus rentable et plus respectueuse de l’environnement.

 

2. L’excès de patinage m’empêche de réduire ma consommation de carburant

Le patinage, dans une certaine mesure, est nécessaire pour permettre aux pneus agricoles de mieux transmettre la puissance moteur au sol et faire avancer votre attelage.

Cependant, un excès de patinage peut avoir un impact négatif sur la consommation de carburant et l’efficacité du travail.

L’excès de patinage impacte directement ma consommation de carburant
L’excès de patinage impacte directement ma consommation de carburant

Comment définir s’il y a un excès de patinage ?

Un excès de patinage se produit lorsque les pneus tournent à une vitesse supérieure à la vitesse d’avancement du tracteur, entraînant une perte d’énergie qui se traduit par une augmentation de la consommation de carburant.

De nombreux signes indiquent un patinage excessif, notamment une usure excessive des pneus. Lorsqu’ils patinent en permanence, ils s’usent plus rapidement, ce qui entraîne des coûts supplémentaires liés aux remplacements fréquents.

Des pneus inadaptés, comme les pneus à structure diagonale, une pression incorrecte ou des méthodes de travail inappropriées peuvent également augmenter le patinage.

 

3. Quel est l’impact du réglage de pression sur ma consommation ?

L’optimisation de votre consommation et la préservation de vos sols dépendent en grande partie du réglage de la pression de vos pneus.

Un surgonflage aux champs ou une pression trop basse sur la route peut avoir des répercussions négatives sur la consommation de carburant et par conséquent sur vos finances.

Comparaison du même pneu en conditions identiques
Comparaison du même pneu en conditions identiques :
à gauche, à 1 bar de pression il ne patine pas,
mais à droite, il patine à 1,25 bar

Quel est l’impact du surgonflage aux champs ?

Une pression élevée peut être nécessaire pour compenser le poids de vos outils, cependant cet excès de pression aura tendance à enfoncer davantage le pneu dans le sol et augmenter la résistance au roulement.

De plus, ce surgonflage réduit la dimension de l’empreinte, en contact avec la surface du sol, ce qui réduit l’adhérence et favorise un excès de patinage.

Cela demande plus de puissance au tracteur pour avancer, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation de carburant et une usure prématurée des pneus.

En outre, les pneus surgonflés ont tendance à compacter le sol. Ils exercent une forte pression, entrainant une compaction qui limite la capacité du sol à absorber l’eau et à fournir des nutriments aux cultures. Cela aura un impact négatif sur les rendements agricoles.

Pour pallier le problème, vous pouvez réduire la vitesse d’avancement, ce qui permettra de réduire la pression. Pour cela il faut bien évidement connaitre les charges exactes du tracteur, de l’outil ainsi que les reports de charges.

Quel est l’impact d’une pression trop basse sur la route ?

En revanche, une pression trop basse sur la route crée une résistance au roulement plus élevée. Il est évidemment difficile de s’en rendre compte car votre tracteur a la puissance nécessaire pour rouler avec des pneus sous-gonflés.

Mais pour bien comprendre ce phénomène, imaginez que vous deviez pousser une voiture à la main sur une route plate : si les 4 pneus sont bien gonflés, cela ne posera pas de problème, mais sera impossible avec les 4 pneus à plat.

Pour vos pneus de tracteur ce sera le même effort à produire avec des pneus sous-gonflés qui entraîneront une importante surconsommation de carburant en plus de l’usure prématurée des pneus.

Pour trouver la bonne pression sur route, il faut connaitre les charges du tracteur, de l’outil ainsi que les reports de charges, puis se reporter aux données de pression des manufacturiers en fonction de la vitesse d’avancement retenue, tout en rajoutant 0,3 bar à 0,4 bar de pression.

 

4. Quelles options avez-vous pour réduire votre consommation de carburant ?

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez réduire significativement votre consommation de carburant grâce à des actions simples.

Changer de méthodes culturales

Repenser vos méthodes culturales en adoptant un labour moins profond, cela va réduire la résistance au roulement liée à la traction de l’outil et, par conséquent, votre consommation de carburant.

Cette approche nécessite moins d’énergie tout en préservant la vie organique dans le sol, bénéfique pour vos cultures.

Le changement de méthode culturale permet d’économiser du carburant
Le changement de méthode culturale permet d’économiser du carburant

Réduire la vitesse sur route et aux champs

Réduire la vitesse sur route et aux champs permet d’économiser du carburant. Une vitesse moindre demande moins de puissance au tracteur, tout en améliorant la sécurité.

Trouver le bon équilibre entre vitesse et efficacité est donc important pour faire des économies sans nuire à votre productivité.

Adapter plus fréquemment la pression des pneus

En adaptant fréquemment la pression de vos pneus agricoles en fonction de la nature du sol (champs ou route), vous réduisez la résistance au roulement, et ainsi votre consommation de carburant.
Cela implique de surveiller régulièrement la pression et de l’ajuster en conséquence :

  • Réduisez la pression aux champs pour augmenter : l’adhérence, la traction et minimiser la compaction du sol.
  • Augmentez la pression sur la route pour réduire : la résistance au roulement et économiser du carburant.

L’investissement dans un système de télégonflage peut s’avérer rentable à long terme en vous aidant à maintenir la pression la plus appropriée pour chaque zone de travail.
Ce dispositif vous permet d’ajuster la pression, à la hausse, ou à la baisse, via une commande intégrée directement dans votre cabine.

Mieux utiliser la prise de force Éco

La prise de force avec le mode Éco sur les tracteurs modernes permet d’adapter la puissance du moteur aux besoins de l’outil.

Si votre machine est dotée de cette option, utilisez-la lors des travaux nécessitant peu de puissance, cela vous permettra d’économiser de 15 à 20% de carburant.

Mieux répartir les masses

Un tracteur surchargé ou mal équilibré peut nécessiter davantage d’énergie pour accomplir le même travail. Il est donc essentiel de répartir les charges de manière équilibrée, en fonction du poids de votre outil.

Une répartition adéquate des masses sur le tracteur et ses pneus peut minimiser la résistance au roulement et améliorer l’efficacité de l’engin, réduisant ainsi votre consommation de carburant.

 

5. Le VX-R TRACTOR a été conçu pour améliorer le rendement énergétique

En plus de toutes les options proposées au paragraphe ci-dessus, vous pouvez opter pour un pneu qui a été conçu pour réduire la consommation de carburant.

Le VX-R TRACTOR de Bridgestone est une innovation majeure en matière de pneus agricoles. Il offre des avantages significatifs en termes de rendement énergétique.

Le VX-R TRACTOR a été conçu pour optimiser le rendement énergétique
Le VX-R TRACTOR a été conçu pour optimiser le rendement énergétique

Une bande de roulement plus large pour une meilleure traction, donc moins de consommation

Le VX-R TRACTOR de Bridgestone est doté d’une bande de roulement plus large qui améliore la traction et permet de réduire considérablement la résistance au roulement. Le tracteur peut avancer avec moins d’efforts et consomme moins de carburant.

Grâce à une empreinte au sol plus large, le VX-R TRACTOR :

  • Optimise la transmission de la puissance au sol.
  • Réduit le patinage.
  • Favorise la stabilité de l’engin agricole.
  • Limite le risque de tassement excessif.

Ces avantages se combinent pour améliorer l’efficacité du travail, même dans des conditions humides.

Le VX-R TRACTOR a été conçu avec une bande de roulement plus large
Le VX-R TRACTOR a été conçu avec une bande de roulement plus large

Optimisation de la prépondérance pour réduire la dépense énergétique

La prépondérance est le rapport de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière d’un tracteur, à quatre roues motrices inégales. Elle peut avoir un impact sur votre consommation de carburant.

Une mauvaise prépondérance peut entraîner divers problèmes :

  • Usure inégale des pneumatiques.
  • Patinage excessif.
  • Problèmes mécaniques de transmission.
  • Réduction de la durée de vie des pneus.
Un tracteur équipé en VX-R TRACTOR sera toujours dans la plage de prépondérance optimale
Un tracteur équipé en VX-R TRACTOR
sera toujours dans la plage de prépondérance optimale

Le VX-R TRACTOR a été conçu pour travailler avec une prépondérance idéale de 2,5%. Sa circonférence de roulement optimale assure une synchronisation parfaite entre les trains avant et arrière du tracteur, favorisant ainsi une adhérence parfaite et une traction performante.

Une bonne prépondérance améliore l’efficacité énergétique de votre tracteur, ce qui permet de réduire votre consommation de carburant tout en prolongeant la durée de vie de vos pneus.

 

CONCLUSION

La maîtrise de la consommation de carburant dans le secteur agricole n'est pas uniquement tributaire des machines ou des méthodes de travail, mais elle est également fortement influencée par le choix des pneumatiques.

Des pneus adéquats peuvent optimiser considérablement la consommation en offrant une faible résistance au roulement et une meilleure traction.

C'est précisément ici que le VX-R TRACTOR de Bridgestone se démarque. Grâce à sa bande de roulement élargie, il assure une traction supérieure, limitant le patinage et, par conséquent, la surconsommation de carburant.

Sa conception innovante garantit une prépondérance idéale, protégeant ainsi le pneu de l'usure prématurée tout en conservant une performance énergétique optimale.

Choisir le VX-R TRACTOR, c'est donc opter pour une solution qui non seulement allège la facture de carburant, mais qui maximise également l'efficacité et la durabilité de chaque utilisation du tracteur.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *