La préparation de la structure du sol est primordiale pour obtenir une levée rapide et régulière de votre prochaine culture et pour faciliter le passage des outils.
Malheureusement, un mauvais choix de pneus, un mauvais réglage de pression ou une dimension inadaptée va écraser votre labour et tasser excessivement le sol, entraînant des irrégularités de surface et des zones trop tassées qui réduiront la qualité de votre culture et par conséquent votre productivité.
Voici les pneus les plus adaptés à un bon labour :
Les pneus de tracteur de 580 mm ou inférieurs ne posent pas de problèmes lors du labour
La largeur du sillon étant voisine de 40 cm dans les cas les plus courants, le pneu doit épouser la forme du labour. Les pneus ayant une section égale ou inférieure à 580 mm ne posent généralement pas de problème par rapport à la largeur du sillon. Par contre, une pression des pneus non adaptée aura des conséquences très négatives sur votre rendement.
En effet, la plus grande partie de la compaction s’effectue dès le premier passage de votre engin agricole dans la parcelle, au moment du labour.
Si vous avez détecté un tassement important de votre sol mais inférieur à 20 cm de profondeur, cela n’est pas obligatoirement irrémédiable.
Le tassement est certainement devenu important parce que vous travaillez régulièrement avec une pression inadaptée de vos pneumatiques. Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus dès le premier labour.
Si le tassement du sol est beaucoup plus profond (au-delà des 20 cm de profondeur de travail), cela peut être dû, en plus d'une mauvaise pression, à une charge à l’essieu trop grande. Pensez alors à augmenter la dimension des pneumatiques, plus larges, de grand diamètre, voire à les jumeler.
L'utilisation d'un pneu large doit absolument être de type pneu basse pression de Technologie IF VF
Si vous travaillez de grandes surfaces, vous aurez besoin d'augmenter la puissance de traction et de monter au-delà de 580 mm de section de pneu. Il sera alors nécessaire d’adapter la charrue en utilisant des socs plus larges et de maintenir une pression la plus faible possible afin d’épouser le labour sans l’écraser.
Le réglage de la charrue peut parfois sembler difficile, notamment pour le déport et le dévers qui sont interdépendants.
Le réglage du déport consiste à régler la largeur de travail du premier corps de labour derrière la tête d’attelage. En fonction des conditions de travail et de la taille importante des pneumatiques, elle peut être adaptée de plusieurs centimètres. On considère que le réglage est bon lorsque la zone de raccordement entre chaque passage disparaît.
Le dévers consiste lui, à aligner la ligne de traction parallèlement au sens du labour. Lorsque ce réglage n’est pas bon, le tracteur rentre ou sort fréquemment du labour. Vous êtes alors obligé de contre-braquer pour garder la ligne. L’attelage du tracteur n’est pas parfaitement aligné avec le sens du labour, ce qui entraîne un effort supplémentaire de traction, une surconsommation et une usure importante des pneumatiques.
Le bon réglage de charrue et des pneus larges basse pression de dernière génération
Les flancs des pneus agricoles de type pneu VF ou pneu IF sont renforcés permettant une plus grande flexion et donc la possibilité d'abaisser suffisamment la pression pour élargir la surface de contact avec le sol et assurer une meilleure répartition des charges sur le sol. Ainsi, votre labour n'est pas écrasé même si le poids de votre attelage est important.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire – Performance pneu agricole – Conseils pression pneu agricole – Solution contre tassement du sol – Pression pneu pulvé – Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur – Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur – etc.
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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
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