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Comment un bon pneu agricole peut accroitre votre rentabilité

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 5 novembre 2024

Lorsqu’on pense à optimiser la rentabilité d’une exploitation agricole, les premiers réflexes sont souvent d’investir dans de nouvelles machines, de moderniser les outils ou de revoir les pratiques culturales. Pourtant, un élément est souvent négligé : les pneus des tracteurs et des engins agricoles. À première vue, ils semblent jouer un rôle purement mécanique, mais leur influence sur la productivité et la rentabilité est bien plus importante qu’on ne le pense.
Les pneus ne sont pas de simples équipements, ce sont des outils de performance. Une mauvaise adhérence, un patinage excessif ou encore une résistance au roulement inadaptée peuvent entraîner une surconsommation de carburant, une usure prématurée, voire une dégradation des sols.
Tous ces facteurs s'accumulent pour augmenter les coûts d’exploitation et réduire l'efficacité des travaux. En revanche, un pneu technologique bien ajusté peut, à lui seul, améliorer la traction, réduire la consommation de carburant et préserver vos sols, augmentant ainsi vos rendements.


Dans cet article, nous allons explorer en détail comment un simple changement de pneumatiques peut transformer votre quotidien et vous faire gagner en rentabilité. Vous serez surpris de découvrir à quel point ces équipements, souvent sous-estimés, peuvent avoir un impact sur votre exploitation.

1. Un bon pneu agricole doit réduire la consommation de carburant

Moins de résistance, c’est moins de consommation

Plus il y a de résistance au roulement et plus vous dépenserez d'énergie pour avancer.

Sur un sol meuble ou très humide, un pneu standard que vous surgonflez pour supporter le poids de vos outils, va rencontrer une forte résistance au roulement parce qu’il s’enfonce. La terre devant le pneu constitue un obstacle perpétuellement renouvelé, qui s'oppose de façon significative à son déplacement. Cela va obliger le moteur du tracteur à fournir plus d'effort, ce qui augmente la consommation de carburant.

Lorsque le pneu s’enfonce dans le sol, la résistance au roulement augmente
Les pneus agricoles technologiques sont conçus pour réduire cette résistance au roulement grâce à une plus grande surface de contact au sol et des profils de barrettes spécifiques. Cela se traduit par une économie de carburant pouvant atteindre jusqu’à 30%.

Les pneus basse pression, la solution gagnante

Pour améliorer la traction et l'adhérence, vous pouvez utiliser des pneus basse pression.

En réduisant la pression dans le pneu, la surface de contact avec le sol augmente. Cette surface de contact, permet à plus de barrettes de prendre appui au sol simultanément. Cela améliore la capacité de traction et réduit la consommation de carburant.

EXEMPLE : Pour mieux comprendre les bénéfices concrets d'une bonne traction, prenons l'exemple d'un test comparatif réalisé avec des pneus VF (Very High Flexion) et des pneus standards.

Les résultats sont éloquents :

  • MESURE DE RÉFÉRENCE :
    Le pneu VF VT-TRACTOR 650/85 R38 dispose d’une circonférence de roulement de 6122 mm.
    Ce sont les données théoriques de référence du manufacturier → Nombre de tours de roues de référence = 200 m / 6122 = 32,67 tours de roues sont nécessaires pour parcourir 200 m.
Test de traction : pneus agricoles VF à gauche contre pneus standards à droite
  • TRACTOR 1 John Deere 6215R, avec des outils identiques pour les deux tracteurs.
    Équipé en pneus VF VT-TRACTOR 650/85 R38 à 0,8 bar de pression avant/arrière :
    • Sur une distance de 200 m parcourue par le tracteur
      8,3% de taux de patinage = 35,40 tours de roues = 216,70 mètres parcourus par les pneus
  • TRACTEUR 2 John Deere 6215R avec des outils identiques pour les deux tracteurs.
    Équipé en pneus STANDARD 650/85 R38 d’une marque concurrente, à 1,4 bar de pression avant/arrière :
    • Sur une distance de 200 m parcourue par le tracteur
      17,69% de taux de patinage = 38,45 tours de roues = 235 mètres parcourus par les pneus

Résultats du test de traction :

3,05 tours de roues en moins pour le pneu VF VT-TRACTOR soit 20 mètres de moins d’effort de traction par tranche de 200 mètres.

Le test a été réalisé plusieurs fois pour être sûr que la performance ne soit pas liée à une cause différente. Tous les essais ont donné des résultats similaires.

Cette différence de presque 10% de patinage en moins se traduit par une distance plus courte parcourue par les pneus VF, ce qui signifie moins d'effort fourni par le tracteur et donc une consommation de carburant réduite. En effet, chaque tour de roue supplémentaire représente davantage d’énergie consommée.

Pourquoi une telle différence ?

Les pneus VF utilisés à basse pression augmentent leur surface de contact avec le sol. Cette caractéristique, associée à une structure de barrette optimisée, maximise la transmission de la puissance au sol et réduit les pertes d'énergie.

À RETENIR :
Comme la distance parcourue par le pneu n'est pas celle parcourue par le tracteur, la consommation de carburant est bien impactée par votre technologie de pneumatiques.

 

2. Un bon pneu agricole doit avoir une plus grande longévité

Un patinage important conduit à une usure prématurée des pneus

Imaginez-vous tirant une lourde charge sur un sol meuble et humide avec des chaussures lisses, vous allez glisser et déraper avec très peu d’efficacité de traction mais une usure rapide de vos chaussures.

Le patinage, c'est ce phénomène où le pneu glisse sur le sol plus qu'il n'adhère. C'est l'ennemi principal de la longévité des pneus agricoles. Il se produit lorsque les pneus sont inadaptés, comme des pneus à structure diagonale, ou réglé avec une pression incorrecte, ou encore, qui ne correspondent pas à la charge de vos outils.

Le patinage excessif est une des premières causes d’usure rapide des pneus

Un patinage excessif use, par frottement, plus rapidement la gomme de vos pneus, vous obligeant à les remplacer très souvent.

LES PNEUS VF : c’est moins de patinage donc une plus grande longévité

Les pneus VF (Very High Flexion) sont spécialement conçus pour travailler à très basse pression.

Cette caractéristique leur permet d'avoir une empreinte au sol plus longue et plus large, ce qui améliore l'adhérence et minimise le glissement.

Le contrôle du taux de patinage est plus facile, le pourcentage de glissement du pneu au sol diminue, donc le travail est fait plus rapidement, vos pneus s’usent moins vite et augmentent leur durée de vie. Cela vous permet de faire des économies en réduisant la fréquence de remplacement.

 

3. Un bon pneu agricole doit préserver vos sols pour maintenir vos rendements

Un sol sain est la base de toute agriculture prospère. Or, la compaction des sols, due en grande partie au passage répété de machines agricoles, est un fléau qui met en péril la fertilité des terres.

Le passage répété de machines agricoles avec des pneus inadaptés détruit les sols

Ce phénomène peut être évité en étant équipé des bons pneumatiques. Vous devez utiliser des pneus adaptés à la nature de l'ensemble des sols de votre exploitation et à l’activité de vos machines. Un bon pneu agricole doit préserver vos sols au maximum.

Les conséquences de la compaction des sols

Un sol compacté a une structure altérée. Les pores, ces petits espaces qui permettent à l'air, à l'eau et aux nutriments de circuler, sont réduits ou obstrués. Cela limite la progression des racines, asphyxie les micro-organismes du sol et réduit sa capacité à retenir l'eau.

À long terme, cela se traduit par des rendements plus faibles, une sensibilité accrue à l'érosion et une dégradation globale de la qualité des sols.

Des pneus technologiques pour des sols préservés

Les pneus agricoles technologiques, comme les pneus VF, sont conçus pour réduire l'impact sur les sols.

Grâce à leur carcasse plus souple et à leur capacité à travailler à basse pression, ils répartissent le poids de la machine sur une surface plus longue et plus large. C'est comme si vous vous teniez sur de la neige fraiche avec des raquettes aux pieds plutôt qu’avec de simples bottes : si elle est répartie sur une plus grande surface, la pression exercée sur le sol est moindre.

Cette réduction de la pression limite la compaction des différentes couches du sol et favorise un meilleur développement des cultures. Bien évidemment, pour obtenir un vrai résultat, il faut utiliser les mêmes pneumatiques technologiques sur les 4 roues du tracteur.

Très faible impact au sol des pneus VF VT-TRACTOR à basse pression

 

4. Le pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone : un investissement rentable

Le pneu VT-TRACTOR de Bridgestone représente une avancée significative dans le domaine des pneumatiques agricoles.

Ses caractéristiques techniques lui confèrent des avantages considérables, ils sont capables de supporter des charges importantes tout en conservant une pression minimale de travail. Les pneus VF limitent le tassement des sols, ils sont conçus pour préserver au maximum le système racinaire des cultures.

Pneu VT-TRACTOR conçu pour préserver les sols

Des performances optimisées

Grâce à sa conception spécifique, le VT-TRACTOR offre une meilleure traction et réduit la résistance au roulement. Cela se traduit par une diminution de la consommation de carburant et une réduction du taux de patinage, préservant ainsi les pneus d’une usure trop rapide.

Une technologie innovante jusque dans les barrettes

Les barrettes «Involute» du pneu VT-TRACTOR jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la traction. Leur forme spécifique permet une meilleure adhérence au sol, même dans des conditions difficiles.

Les barrettes du pneu sont un des principaux transmetteurs de la puissance moteur au sol. Elles s’engagent dans le sol par le bord d’attaque de la barrette, puis, prennent appui sur la terre pour utiliser le couple avec un tassement horizontal qui transmet parfaitement l’effort de traction.

Lors de sa sortie, la barrette classique crée un effet de «pelle» qui soulève la terre et réduit la capacité d’autonettoyage du pneu.

Le design Involute des pneus Bridgestone a été optimisé pour éviter cet effet «pelle». L’angle très particulier de leur profil permet un autonettoyage parfait de la surface du pneumatique avant qu’il ne retourne en contact avec le sol.

Une préservation des sols pour des rendements durables

Le VT-TRACTOR est conçu pour travailler à très basse pression, de 0,6 à 0,8 bar, tout en supportant des charges importantes.

Cette capacité permet d'adapter le pneu à différentes conditions de travail, qu'il s'agisse de travaux sur sol meuble ou en conditions difficiles, en réduisant la pression exercée sur le sol, le VT-TRACTOR limite la compaction.

Cela préserve la structure naturelle du sol, favorise la bonne pénétration des racines, une meilleure rétention de l'eau dans les couches profondes et une préservation de la fertilité des sols à long terme.

Le VT-Tractor de Bridgestone a la capacité de travailler à 0,6 bar de pression

CONCLUSION :
Un investissement stratégique pour votre exploitation

Les pneus agricoles, dont le rôle est souvent sous-estimé, représentent une solution efficace pour optimiser la rentabilité de votre exploitation. Au-delà de leur simple fonction de support, ils améliorent la performance de vos machines et la préservation de vos sols.

Investir dans des pneus haut de gamme, tels que le VT-TRACTOR de Bridgestone, c'est faire le choix de la performance, de l'économie et de la durabilité. C'est également opter pour une agriculture plus respectueuse de l'environnement et plus rentable.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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