Parce que c’est plus facile, beaucoup d’agriculteurs font le choix de rouler avec la même pression toute l’année, quelle que soit la nature du sol ou du travail à réaliser. Cette tranquillité d’esprit a un coût important pour votre exploitation, en réduisant la durée de vie de vos pneus presque de moitié, en ralentissant l’exécution de votre travail en condition humide et en compactant vos sols, avec des pertes de rendement à la clef.
Il est vrai que trouver le bon réglage de pression des pneus agricoles peut sembler complexe et que le travail à basse pression fait souvent craindre une rotation du pneu sur la jante, voir pire un déjantage, cependant ces problèmes sont moins pertinents si vous utilisez des pneus plus technologiques qui ont été conçus pour travailler à basse pression.
Nous vous apportons les réponses dans cet article sur le niveau d’impact que peut avoir le réglage de la pression des pneus agricoles, sur votre efficacité de travail et vos rendements.
Lors du travail aux champs, les mauvais réglages de pression sont fréquents.
Lorsque la pression est trop élevée, ils ont des conséquences sur le comportement de votre machine, mais aussi sur le tassement des sols.
Par contre lorsque la pression est trop basse, si la technologie de votre pneu ne le permet pas, cela peut entrainer une dégradation rapide du pneu.
C’est la situation la plus fréquente, pour supprimer des réglages qui semblent secondaires, on fait le choix de mettre une pression moyenne. Lors du travail aux champs ce pneu sera généralement surgonflé.
Des pneus trop gonflés peuvent causer un patinage excessif, surtout sur terrains humides, augmentant la consommation de carburant et le temps de travail. Ce surgonflage affecte la structure du sol, entraînant la formation d'ornières et des dommages à long terme sur la surface cultivable.
Une forte pression a un impact considérable sur le tassement du sol. Ce tassement affecte la croissance normale des racines de vos cultures et réduit l'absorption des nutriments. Dans les cas les plus graves cela peut diminuer les rendements agricoles jusqu'à 25%.
Les conséquences économiques comprennent non seulement une diminution des revenus, mais aussi des coûts supplémentaires liés à la récupération des sols endommagés.
Le sous-gonflage des pneus agricoles à structure standard, entraîne des problèmes liés au fait que la technologie du pneu ne peut pas travailler en continu, en sous-pression.
Le pneu aura tendance à s’écraser excessivement sur le sol, ce qui déclenchera un affaissement au centre de la bande de roulement, ainsi qu’une usure anormale des barrettes et des épaules.
La faiblesse de la pression augmente le risque de crevaisons et cause des dommages internes qui peuvent passer inaperçus jusqu'à ce qu'ils soient critiques. La durée de vie des pneus peut se réduire jusqu'à 25% en raison de l'usure prématurée.
En outre, le sous-gonflage affecte la stabilité du véhicule, notamment au freinage et en virage, et augmente la consommation de carburant sur route, affectant ainsi directement les coûts d'exploitation.
La technologie de vos pneus agricoles est un élément déterminant si vous souhaitez augmenter votre efficacité de travail. Les pneus VF, tels que le VT-Tractor de Bridgestone, sont des pneus technologiques, qui vont pouvoir travailler à très basse pression : 0,6 bar à faible vitesse ou 0,8 bar à vitesse normale.
La technologie de ce pneu permet aux flancs très souples, de s’écraser sans altérer la structure interne du pneu. L’empreinte au sol s’élargit et la masse se répartit sur une plus grande surface au sol. Le talon S-line assure une parfaite étanchéité entre le pneu et la jante, éliminant le risque de déjantage ou de rotation du pneu sur la jante.
Pour le travail aux champs, une pression plus basse des pneus est essentielle pour optimiser la consommation de carburant. En ajustant correctement la pression des pneus, on peut réduire significativement la résistance au roulement et le patinage, conduisant à une consommation de carburant plus efficiente.
Cette économie vient se cumuler avec une réduction de l’usure, assurant une meilleure longévité des pneus et un impact moindre sur la structure du sol. Cela représente un avantage considérable pour les agriculteurs, tant sur le plan économique qu'écologique.
Voici comment une basse pression des pneus agricoles améliore la traction, un aspect crucial pour l'efficacité des travaux agricoles. Une pression adaptée, spécialement réduite, joue un rôle déterminant dans la maximisation de la traction.
Lorsque la pression des pneus est réduite, cela augmente la surface de contact des pneus avec le sol en longueur, ce qui assure une meilleure adhérence et réduit considérablement le patinage. Cette amélioration de l'empreinte au sol permet aux pneus de mieux prendre appui sur le sol, rendant ainsi la transmission de la puissance plus efficace.
Une meilleure traction signifie que les machines peuvent travailler plus efficacement dans diverses conditions de sol (humides ou sèches), ce qui permet une plus grande polyvalence dans les opérations agricoles.
Une traction améliorée se traduit par une meilleure utilisation de la puissance du tracteur, ce qui permet de réaliser des tâches plus rapidement et avec moins d'effort. Cela signifie que les agriculteurs peuvent couvrir plus de terrain en moins de temps, augmentant ainsi la productivité globale de l'exploitation.
Nos tests démontrent que la pression des pneus et la traction sont liées. En privilégiant une pression basse, on peut significativement améliorer la traction, réduire le patinage, minimiser l'usure des pneus et la consommation de carburant, tout en augmentant la productivité des machines agricoles.
C'est une stratégie gagnante pour les agriculteurs, combinant préservation du sol, efficacité opérationnelle et économies.
La basse pression des pneus est certainement l’élément le plus important pour la préservation des sols et la réduction de leur compaction. Lorsque les pneus sont gonflés à une pression trop élevée, souvent pour compenser la charge, ils exercent une pression importante sur le sol, entraînant sa compaction.
Cette compaction réduit la porosité du sol, limitant la circulation de l'eau et de l'air et entravant la croissance des racines des cultures.
L’utilisation de pneus à basse pression augmente la surface de contact avec le sol, répartissant ainsi mieux la charge et diminuant la pression exercée sur chaque centimètre carré au sol.
Cette répartition améliorée aide à préserver la structure du sol, sa capacité de rétention d'eau et sa fertilité, favorisant une croissance plus saine des cultures.
Des sols non compactés sont plus résistants à l'érosion et aux conditions climatiques extrêmes, assurant ainsi une productivité agricole durable.
CONCLUSION
Une gestion adéquate de la pression des pneus agricoles, en particulier en utilisant des pneus technologiques tels que le VT-Tractor de Bridgestone permet de travailler à très basse pression.
Cela offre des avantages significatifs : une meilleure traction, une réduction de la consommation de carburant, une moindre compaction du sol, et une meilleure préservation de sa structure.
En choisissant le VT-Tractor, vous pouvez optimiser l'efficacité de votre travail tout en contribuant à la durabilité de votre environnement. Cet équilibre entre performance et préservation environnementale représente un pas en avant dans les pratiques agricoles actuelles.
Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous notre livre blanc complet sur ce sujet :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants :