Faire un audit de parc est une bonne occasion de faire le point sur la compatibilité de vos machines agricoles avec l’ensemble de vos outils disponibles.
En effet, on associe souvent le tracteur et l’outil acheté au même moment, pour un objectif de travail bien défini. Cependant, il est judicieux de se reposer les questions, de la réelle adéquation, de votre matériel et de faire le choix d’adapter des ensembles, en jouant sur un paramètre peu utilisé : le changement de technologie de pneumatique. Il peut permettre de monter en charge ou de gagner en résistance et du coup d’ouvrir de nouvelles possibilités de faire travailler davantage de machines, en optimisant l’efficacité de votre parc par un simple changement de pneumatique.
Chaque agriculteur, chaque exploitation, chaque ETA, travaille avec plusieurs machines, et de nombreux outils. Un audit de parc doit permettre d'optimiser l'utilisation de ces outils, avec les machines disponibles, en fonction du type de cultures et des différents paramètres de l’exploitation.
Grâce à cet Audit, vous pouvez connaître le coût horaire de votre matériel et de vos outils, ainsi que le coût de fonctionnement de chacun selon son degré d’utilisation, avec pour objectif d’utiliser la pleine capacité de votre matériel. Le rôle des pneus prend toute son importance, lorsqu’on sait qu’en fonction de la technologie vous allez pouvoir augmenter les capacités de certains outils ou de certaines machines.
La monte d’origine de votre tracteur n’est pas forcément la plus performante par rapport à la spécificité de votre exploitation. Vos pneus actuels peuvent ne pas être les plus adaptés à la charge réelle de vos outils.
Vous pouvez bien sûr compenser en augmentant la pression, mais cela va entrainer davantage de résistance au roulement et de patinage, donc entrainer une usure plus rapide de vos pneumatiques, impliquant par la suite un remplacement prématuré, ce qui n’est pas l’option la plus économique.
L’audit de parc va permettre de déterminer quelle machine est équipée avec des dimensions de pneus inadaptées à vos outils. Cela ne vous empêche pas de travailler, mais sans vous en rendre compte, vous augmentez : la résistance au roulement, le patinage, la compaction des sols et la consommation de carburant.
Ces paramètres négatifs cumulés, représentent à la fin de l’année, une dépense importante dont vous n’avez pas conscience.
Une analyse détaillée va déterminer quelle machine pourrait devenir plus polyvalente, travailler avec des outils plus lourds, augmenter ses capacités, juste en changeant de série de pneumatiques, par exemple.
En améliorant la cohérence des pneus, entre les puissances des machines et la taille, ou la dimension de vos outils, vous pouvez obtenir des attelages qui vont démultiplier leurs capacités de production.
Adapter la dimension de vos pneus par rapport à la charge va permettre d’améliorer directement la capacité de traction. En effet, travailler avec une plus grande surface de contact au sol, sans augmenter la pression, tout en tractant plus de charge donnera des résultats largement supérieurs à votre configuration actuelle en dimensions standards.
Utiliser la même machine, avec la même monte de pneu, pour faire un labour, puis du transport, puis de la manutention avec un chargeur avant, dans la cour de ferme, n’est pas la meilleure solution pour éviter l’usure prématurée de vos pneus.
Chaque type d’exploitation correspond à des modèles de pneus différents.
Les grandes cultures avec une terre souple, nécessitent des pneus qui ont la capacité de travailler à très basse pression, qui offrent plus de traction, qui permettent de réduire le patinage ainsi qu’une protection accrue de vos sols.
Les modèles à grand volume d’air conviennent parfaitement aux travaux des champs, car ils augmentent la capacité de traction des machines et permettent de mieux transmettre la puissance au sol. Ils permettent de gagner du temps sur vos chantiers, même avec des outils lourds. Ils préservent vos sols de la compaction tout en réduisant votre consommation de carburant.
Ce type d’exploitation nécessite une part de travail aux champs et aussi une part de travail à la gestion de l’élevage. Il est évidemment préférable de disposer de plusieurs machines. Lors de l’audit de parc, on pourra définir quelle machine doit se spécialiser exclusivement à quelle activité.
En optant pour la monte de pneu la plus adaptée à chaque activité vous aller gagner en longévité entre chaque remplacement, quelle que soit votre activité. Certains travaux de manutention impliquent beaucoup de contraintes sur le train avant, comme le travail dans la cour de ferme avec un chargeur frontal, des braquages rudes et fréquents sur sol dur pour lequel il sera judicieux d’avoir des pneus techniques renforcés que vous réserverez à ce type de travail.
Pour le travail mixte, qui se répartit entre les champs et le transport, vous pouvez privilégier des pneus agricoles polyvalents, mais ils doivent être conçus pour résister à cette double activité, avec des crampons plus longs pour assurer une meilleure traction aux champs et davantage de gomme pour mieux résister à l’usure sur route.
La durée de vie de vos pneus agricoles sera très différente si vous parcourez de grandes distances sur route, en fonction de votre type de sol, ou des chantiers que vous réalisez le plus fréquemment.
Cependant, elle peut être, soit réduite de 50%, soit augmentée de 20%, en fonction de votre type de conduite.
Le gain de temps sur vos trajets est en général minime, lorsque vous roulez à la limite de vitesse autorisée, par contre l’usure de la gomme sera très prononcée, ainsi que la consommation de carburant, qui se paiera très cher en fin d’année. Globalement vous avez tout à gagner à rouler plus lentement et plus calmement.
Même s’ils se ressemblent visuellement, les pneus agricoles peuvent être très différents, car ils sont en général conçus pour un certain type d’activité. Ils pourront donner leur plein potentiel, dans cette activité, mais pas obligatoirement dans une autre.
Plus le niveau technologique du pneu est élevé et plus celui-ci sera performant pour une activité précise, augmentant ainsi de manière très nette les capacités de vos machines et de vos outils :
On peut optimiser l'utilisation des outils en changeant simplement de technologie de pneu. Des modèles VF permettent d'augmenter la charge grâce à leur structure renforcée et leurs flancs très souples.
En optant pour un pneu basse pression VF, comme le VT-TRACTOR vous profitez de nombreux avantages :
Doté d’une carcasse renforcée, le pneu VX-TRACTOR est parfaitement adapté à la polyculture / élevage. Il bénéficie de composants de caoutchouc de qualité supérieure et de 20% de gomme supplémentaire par rapport au pneu agricole standard, ce qui lui permet de résister à l’usure et d’avoir une durée de vie plus longue :
L'audit de parc fait partie du service pour tous les clients de Bridgestone dans le cadre du projet CERCLE AVANTAGES. En devenant propriétaire de pneus Bridgestone vous devenez membre du Cercle Avantages et vous bénéficiez de nombreuses prestations gratuites et de remises exceptionnelles sur vos remplacements de pneus, il inclut notamment :
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :