10 points clés pour réduire l'usure anormale des pneus agricoles

Le budget de remplacement de vos équipements pneumatiques de tracteur peut être largement diminué, non pas en achetant des pneus agricoles discount de qualité moindre, mais en contrôlant mieux leur niveau d’usure et les raisons qui augmentent trop rapidement cette usure.

En effet, ces derniers peuvent montrer des signes d’usure pour de multiples causes : mauvais alignement des roues, pneus sous ou sur-gonflés, surcharge, utilisation inadaptée de l’engin, etc...

Avant de remplacer définitivement vos pneumatiques, voici un panorama complet pour limiter l’usure du pneu agraire, notamment les causes et les conséquences de celle-ci, sans oublier les solutions à adopter pour éviter les surcoûts liés à un remplacement trop fréquent.

 

Quelles sont les principales causes d’usure des pneus agraires ?

Remplacer un train de pneus de tracteur usé nécessite un certain budget, mais avant d’en arriver là, pourquoi ne pas porter une attention particulière aux principales causes de cette usure ?

Celles-ci peuvent être liées à une mauvaise utilisation de l’engin ou à des problèmes mécaniques… Voici quatre points clés à ne pas négliger :

1. L’état mécanique du tracteur, le parallélisme ou la prépondérance

Pour déterminer les causes d’usure de vos pneus de tracteur, il convient avant tout de vérifier si celle-ci concerne les roues avant ou l’arrière de l’engin.

Dans le premier cas, l’usure peut être occasionnée par un mauvais alignement des roues, un problème de différentiel avant ou encore un jeu dans les roulements et les rotules de direction. Il en va de même lorsque l’usure est localisée sur un seul côté de la roue avec une symétrie droite ou gauche.

Ce type d’usure peut être également causé par l’usage du pont avant sur des routes sinueuses, voire des défauts de parallélisme (ouverture ou pincement) ou de carrossage (mauvais alignement des pneus par rapport à la verticale).

usure des pneus agricole liée au parallélisme
Conséquence d'un défaut de parallélisme
Bon à savoir : si vos pneus sont déjà usés, mais d’un seul côté de la bande de roulement, vous pourrez les permuter (cela signifie : passer le pneu avant gauche sur la jante avant droite et vice versa) afin d’optimiser leur longévité à condition de résoudre les différents problèmes mécaniques préalablement.

2. La pression des pneus

Il nous arrive parfois de ne pas adapter le réglage de pression, et cette négligence aussi infime soit-elle, peut entraîner une usure anormale des barrettes à  hauteur des épaulements. En effet, lorsque la roue est sous-gonflée, elle a tendance à rebondir sur le sol.

Sur route :
  • une pression trop basse peut occasionner un échauffement des matériaux, provoquant par la suite la désagrégation des composants caoutchouc, en rayonne, en nylon et des éléments métalliques du talon.
  • En revanche, un pneu sur-gonflé se bombe ce qui va solliciter la partie centrale et l’user plus rapidement. Concrètement, le sur-gonflage favorise l’usure de la bande de roulement au niveau du nez des barrettes.

Pensez à adapter la pression des pneus de tracteur

3. Les charges trop lourdes

Le non-respect de l’indice de charge fourni par le fabricant de pneumatique peut nuire à la qualité de vos pneus agraires.

Lorsque vous transportez des charges trop lourdes, la bande de roulement et la carcasse des pneumatiques sont fortement sollicitées, ce qui occasionne une déformation permanente, puis l’usure accélérée des barrettes.

pneu avec charges lourdes sur route

4. L’utilisation inappropriée de l’engin agricole

Le type d’utilisation de votre tracteur est un autre facteur qui pourrait user trop rapidement vos pneus.

Par exemple si vous conduisez très fréquemment sur route avec des charges lourdes, vous allez augmenter rapidement l’usure, sachant que le revêtement routier est beaucoup plus abrasif que la terre de vos parcelles. La solution passe par une réduction importante de votre vitesse : c’est peut-être 5 minutes de perdues par trajet, mais c’est 6 mois d’usure économisés sur vos 4 pneus.

Lorsque l’usure est plus marquée sur un côté du pneu : sur le côté intérieur de la roue gauche, ou sur le côté extérieur de la roue droite, on parlera d’usure en dévers. Celle-ci est liée à l’inclinaison de la route sur vos chemins les plus fréquents. Elle est accentuée lorsque vous corrigez constamment votre direction pour stabiliser votre engin. La solution passe par une permutation régulière des pneus pour équilibrer l’usure.

 

Quand faut-il remplacer ses pneus de tracteur usés ?

Certaines situations peuvent nécessiter le remplacement obligatoire de vos pneumatiques agricoles. Avant de casser votre tirelire, prenez le temps de consulter les informations clés suivantes.

5. Bien gérer le taux d’usure

Comme les autres types de pneumatique, les pneus agricoles ont un seuil d’usure constructeur que vous pouvez respecter ou dépasser selon votre stratégie d’investissement.

  • Si vous optez pour la première solution, il vous sera toujours possible de revendre votre pneu au meilleur prix sur le marché de l’occasion à condition qu’il garde un niveau d’usure acceptable. Cela vous permettra d’acheter un pneu neuf pour optimiser votre productivité.
  • Pour la seconde option, n’espérez pas revendre vos pneus de tracteur usagés à un prix attractif compte tenu de son état d’usure trop avancé.

vérifier l'usure des barettes de pneus

Pour mesurer l’usure de vos pneumatiques agricoles, il suffit de vérifier la hauteur actuelle des barrettes sur la bande de roulement en vous basant sur la hauteur neuve de référence. Ainsi, lorsque l’usure des crampons atteint les 50% pour un usage aux champs et les 85% pour un usage essentiellement routier, ce sera le signal pour envisager le remplacement du pneu en le vendant éventuellement sur le marché de l’occasion.

6. L’usure inégale

Les raisons qui expliquent une usure inégale de vos pneus peuvent être de diverses natures.

Concrètement, l’usure peut être causée par un problème mécanique, de pression, de direction, etc. Quoi qu’il en soit, le train de pneus peut être permuté lorsque la cause de l’usure inégale est réglée.

7. Les coupures

Les pneus sont les principaux organes de votre tracteur en contact direct avec les différents types de sol : cailloux, pierres, silex, bris de verres, métaux, branches, débris de végétaux… Ces derniers peuvent entraîner des coupures légères ou profondes selon les circonstances. Avant toute prise de décision, vérifiez si :

  • Les coupures sont nombreuses et concentrées sur les barrettes : remplacement non nécessaire.
  • Les coupures sont peu profondes à la base des barrettes du pneu : remplacement non nécessaire.
  • Les coupures nombreuses et légères se trouvent uniquement en fond de structure : remplacement non nécessaire.
  • Une cassure dans le butyl : remplacement conseillé.
  • La coupure profonde entame la carcasse du pneu : remplacement conseillé.
  • Déchirure accidentelle du flanc : remplacement conseillé.
  • La coupure est située à la base de la jante : remplacement conseillé.

Une fois le type de coupure analysé, il vous sera plus facile de décider de remplacer ou non votre pneu.

 

Quelles sont les conséquences d’une usure trop prononcée de vos pneus agricoles ?

Les conséquences des pneus de tracteur usés sont nombreuses et peuvent être irréversibles.

8. Accident, éclatement, panne...

Une roue en mauvais état peut être dangereuse aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route ou les personnes travaillant avec vous. Même s’il est possible d’effectuer des réparations, cela ne pourra pas garantir votre sécurité.

En cas de coupure trop profonde, ou d’usure trop prononcée, les risques d’éclatement du pneu sont réels : immobilisation, freinage allongé, retournement de l’engin, notamment lorsque vous êtes en charge.

9. Perte de productivité

Une conséquence logique d’un pneu trop usé est l’arrêt immédiat des travaux lors de la rupture, compte tenu de la fragilité de celui-ci.

Selon le niveau de détérioration de la structure du pneu, il peut se déformer et éclater sur route ou aux champs.

Pour éviter les accidents, mieux vaut ne pas hésiter et changer les pneumatiques usés surtout en cas de périodes intenses comme les récoltes, les labours ou les semis.

10. Dégradation du sol

L’une des principales préoccupations de tout agriculteur qui souhaite maintenir ses rendements est la préservation du soléviter le tassement et préserver votre solIl convient ainsi d’adopter les bons réflexes pour limiter au maximum l’impact du passage des tracteurs, des remorques chargées ou des autres engins agricoles. Pour cela, il est crucial de porter une attention particulière sur le choix des pneumatiques à l’achat, un pneu basse pression ou aussi appelé pneu à «grand volume d'air» autorise une plus grande capacité de charge ou bien une diminution des tassements et compactions des sols, cela bien sûr, en fonction de la vitesse d'utilisation. L’équipement «grand volume d'air» doit respecter la prépondérance donc la circonférence de roulement de l'équipement d'origine.  Il permettra d’éviter le tassement et préservera vos cultures.

Vous devez également effectuer un bon réglage de la pression des pneus agraires. Si l’usure est trop marquée, la dégradation du sol s’accentuera.

 

Quelles sont les solutions à adopter ?

Les pneus agricoles de qualité sont conçus pour durer longtemps mais cela n’empêche pas une usure naturelle dans le temps. L’usure est en effet un phénomène inévitable causé principalement par le frottement de la gomme sur un revêtement routier, le sol de la cour de ferme ou la terre de vos parcelles.

Afin de prolonger la durée de vie des pneus de votre tracteur, plusieurs solutions peuvent être prises en compte.

Voir sur le marquage des flancs, les indices de performancesPour faire simple, voici les principaux conseils à retenir :


  • N’oubliez pas de régler et d’entretenir votre engin régulièrement.

  • Effectuez un réglage de pression adéquat selon le type d’utilisation.

  • Modérez la charge et votre vitesse.

  • Conservez vos pneus agricoles dans un endroit adapté en cas de non-utilisation.

Un bon réglage vaut mieux qu’un achat de pneu neuf

L’achat d’un pneu agricole neuf représente un certain investissement. Mieux vaut donc prendre les mesures nécessaires pour éviter d’user les pneus prématurément, en réglant convenablement votre engin agricole.

Lorsque vos roues avant s’usent plus vite que les roues arrières, il s’agit probablement d’un problème de prépondérance. Vous devez synchroniser le train avant de votre engin avec le train arrière, afin de maintenir une traction très légèrement plus importante du train avant. Vous pouvez obtenir les références du constructeur en demandant conseils auprès de votre revendeur spécialiste pneumaticien.

Trouver la bonne pression

Comme nous l’avons vu précédemment, le sur-gonflage ou le sous-gonflage ne fait qu’accélérer l’usure de vos pneus agricoles.

L’une des meilleures solutions permettant de réduire l’usure de vos pneus consiste donc à adapter régulièrement la pression.

Garder la bonne vitesse

En plus de la pression, la vitesse influe également sur la longévité de vos pneus.

Lorsque votre engin est fortement chargé, il est recommandé de réduire votre vitesse lors des trajets sur route. En procédant de la sorte, il y aura moins de sollicitation sur la bande de roulement, ce qui diminuera en conséquence l’altération et l’échauffement de la gomme.

En résumé, il suffit de rouler sans dépasser l’indice de vitesse marqué sur le flanc du pneumatique.

 


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