Vous êtes équipé de pneus VF, mais comme une grande partie des utilisateurs équipés de ce matériel haut de gamme, vous avez pris le parti de travailler le plus souvent avec un réglage de pression moyen pour vous simplifier la vie et ne plus avoir à vous soucier de vos pneus.
Cependant, si vous utilisez vos pneus à leur pleine capacité, vous pouvez gagner bien plus qu'une simple tranquillité d'esprit, avec de réelles économies financières : en carburant, en temps de travail ou en préservation de vos sols avec de meilleurs rendements, après quelques années.
En exploitant mieux la très basse pression, vous pouvez très simplement faire des économies en utilisant simplement les capacités des pneus que vous avez déjà payés.
C’est certain que les pneus VF sont parfaitement opérationnels avec 1,4 bar de pression moyenne.
Grâce à leur structure renforcée qui leur permet de supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire, par rapport à un pneu de technologie standard, ils ne devraient pas rencontrer de problème immédiat pour une utilisation quotidienne sans réglage.
Par contre, si vous faites le choix d’utiliser votre équipement de précision à très basse pression, exactement comme cela a été prévu par le manufacturier, cela vous permettra d’obtenir un résultat économique incomparable.
Contrairement aux pneus de technologie standard qui nécessitent une pression élevée, lorsque vous êtes en charge, les pneus VF ont la capacité de travailler fréquemment à 0,8 bar de pression malgré la charge, grâce à leurs flancs souples et renforcés.
C’est un avantage énorme, car cela permet de répartir le poids du tracteur et de ses outils sur une surface de contact au sol plus importante, minimisant ainsi largement les effets de la compaction du sol.
Ces pneus technologiques qui préservent vos sols, permettent à vos cultures d’avoir un développement plus homogène et une croissance dans les meilleures conditions, ils vous garantissent de meilleurs rendements sur le long terme.
Par exemple, ils seront particulièrement efficaces pour les cultures de printemps (orge de printemps, maïs, pois, tournesol), ou pour le travail d’automne dont le sol est très sensible à la compaction lors des périodes humides.
Le passage répété des pneus de tracteur, des remorques ou de toutes les machines agricoles sur une même zone favorise le tassement du sol, notamment lorsque vous utilisez des pneumatiques standard qui ont une pression élevée.
Cela vous oblige en général, à effectuer des mesures correctives comme la décompaction des sols afin d’améliorer et retrouver la structure initiale de votre sol.
Ce travail de décompaction vous permet d’aérer le sol, de casser la semelle de labour, et ainsi permettre à l’eau et à l’air de circuler dans les couches profondes.
Ce type d’interventions à un coût important en temps et en carburant car ce travail profond nécessite une grosse dépense d’énergie.
Le pneu est l’intermédiaire qui assure le contact entre le tracteur et le sol. Inutile d’avoir un engin agricole puissant si la qualité de vos pneumatiques n’est pas au rendez-vous. L’effort de traction est transmis au sol par vos pneus et plus précisément grâce aux barrettes des pneus, plus celles-ci sont adaptées au sol, longues, résistantes et meilleure sera la capacité de traction, même si le sol est meuble.
En travaillant à 0,8 bar de pression avec un pneu VF, il s’enfoncera moins profondément, il aura tendance à s’écraser sur le sol en restant en surface, augmentant ainsi la largeur, mais surtout la longueur de son empreinte.
Évidemment si la surface de contact augmente le nombre de barrettes qui prennent appui sur le sol augmentent aussi, démultipliant ainsi mécaniquement la capacité de traction de votre machine.
Pour avoir un travail optimal, un minimum de patinage est nécessaire.
On estime que le taux de patinage idéal pour un tracteur est de 12 à 15%.
Avec des pneus VF qui ont une large surface de contact au sol, le contrôle du taux de patinage est plus facile, sachant que pour le VT-TRACTOR par exemple, les barrettes ont en plus un design spécifique, à angles multiples, courbés, qui facilitent la traction et évitent l’accumulation de terre entre les barrettes.
Avec la réduction du patinage, le pourcentage de glissement du pneu au sol diminue, donc le travail est fait plus rapidement et vos pneus s’usent moins vite, ce qui vous permet de faire des économies en réduisant la fréquence de remplacement.
Les pneus de type VF comme le VT-TRACTOR sont issus de plusieurs années de recherche et développement et bénéficient d’un design plus abouti des barrettes, dont l’épaisseur, la taille et l’angle ont été soigneusement optimisés pour pénétrer parfaitement dans le sol.
La barrette "involute" a été développée pour s’assurer que la force du tracteur soit transmise au sol comme le feraient des roues dentées qui transmettent leurs forces plus efficacement, avec le moins de perte d’énergie possible.
La construction de la carcasse et les profils des barrettes sont conçu pour assurer un meilleur autonettoyage de la surface du pneu, avant qu’il ne retourne en contact avec le sol.
Lorsque ces pneus VF travaillent à basse pression, on obtient une plus grande empreinte au sol avec plus de barrettes qui travaillent en même temps. Elles génèrent plus de traction horizontale et transmettent ainsi plus efficacement l’effort de traction au sol. La force verticale, qui enfonce le pneu plus profond dans le sol, est minimisé à l’avantage de la traction d’avancement.
Le travail est donc réalisé sans perte de puissance et la consommation de carburant diminue.
Si vous utilisez des pneus standards, vous êtes obligé de surgonfler vos pneus pour supporter le poids de vos outils et sur sol meuble ou humide ce n’est pas une solution pour travailler dans les meilleures conditions.
En effet, les pneus surgonflés s’enfoncent dans le sol, cela entraîne une augmentation de la résistance au roulement, un patinage excessif et vous oblige à accélérer davantage pour compenser la perte d’adhérence et mieux transmettre l’effort de traction au sol.
Plus la puissance moteur requise est importante, plus la consommation augmente.
Les pneus VF utilisés à basse pression vont répartir la masse sur une plus grande surface au sol sans s’enfoncer, cela présente l’avantage de réduire la résistance au roulement, surtout sur sol humide.
Vous aurez ainsi un taux de patinage réduit et votre machine agricole développera moins de puissance pour un travail identique, ce qui vous permettra d’économiser du carburant.
Certains utilisateurs de pneus VF hésitent à réduire les pressions en pensant à tort, que cela pourrait altérer la structure du pneu.
La bonne utilisation d’un pneu technologie VF vous permet des déplacements ponctuels route /champs à pression unique définie en fonction des charges supportées.
La structure interne du pneu VF lui permet de travailler normalement avec une basse pression sans altérer l’intégrité du pneu.
Bien que les pneus VF présentent de nombreux avantages en termes de préservation du sol, de traction et de consommation de carburant, il est possible que certains utilisateurs n’apprécient pas le comportement routier du tracteur lorsqu’ils roulent à basse pression.
Il faut en effet un peu de temps pour mieux se familiariser avec cette technologie qui est différente des pneus standards plus rigides.
La qualité de conduite est plus fluide, car ces pneus technologiques sont beaucoup plus souples au niveau des flancs, ce qui donne une fausse impression de balancier latéral par rapport aux pneus ayant des flancs plus durs.
En virage, une légère latence liée à la souplesse des pneus peut donner une impression non sécurisante de manque de réactivité. Elle est très légère mais peut déstabiliser pendant un premier temps d’adaptation, surtout si vous êtes habitué à rouler avec des pressions élevées sur des pneus standards.
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