Une pression non adaptée entraine une détérioration de mes pneus

Lors de la conception du pneu, les manufacturiers prévoient une pression de travail adaptée permettant de mettre en valeur toutes les performances des pneus agricoles.
Cette pression peut varier au cours du temps, en fonction de la température, de la charge supportée par le pneu et de son état d'usure.

Une pression non adaptée entraine une détérioration des pneus agricoles

et les fonctions des pneus ne sont alors plus assurées correctement. Si le pneu est sous-gonflé, il “rebondit” alors sur le sol ce qui entraîne une usure anormale des épaules et des barrettes (seule une sur deux est usée). Au lieu d’être atténué, le niveau de vibrations transmises à l’agriculteur risque d’être augmenté.

Une pression trop basse entraîne également un échauffement des matériaux ce qui provoque une séparation des composants caoutchouc et des éléments en nylon, en rayonne ou métalliques.

A l’inverse, si le pneu est surgonflé, cela diminue son empreinte au sol. La surface absorbant les vibrations est alors réduite. Le surgonflage entraîne également une augmentation de l’usure de la bande de roulement et une mauvaise tenue de cap ce qui augmente le risque de sortie de route.

Il est donc important d’évaluer la pression à appliquer au pneu en fonction de la charge. Pour cela, il convient d’effectuer une pesée du tracteur dans son ensemble (masse, outil tiré ou porté), du train avant puis du train arrière. Ainsi, l’utilisateur est sûr d’avoir la meilleure pression possible dans les pneus. Si le tracteur n’est pas équipé avec des pneus VF, il faudra également se préoccuper de la vitesse d’avancement. En effet, dans ce cas, la vitesse d’avancement influe sur la pression du pneu.

Des applications pour Smartphones sont également développées par les manufacturiers

firestone_tyre_pressure_app-mobile

Bridgestone Firestone a mis au point l'application Tyre Pressure Bridgestone (disponible sur Androïd et Iphone) pour vous aider dans le paramétrage de la pression.
Après avoir choisi votre pneu parmi plus de 200 références, vous indiquerez la charge à supporter par vos pneus.

Vous obtiendrez automatiquement la pression optimale pour effectuer vos réglages.

› Téléchargez gratuitement l'appli Firestone AG pour Androïd ou pour iPhone

› Téléchargez gratuitement l'appli Bridgestone pour Androïd

 

 


Pour aller plus loin

Au-delà de la détérioration du pneu c’est aussi la santé de l’agriculteur qui est en cause, les risques liés aux vibrations et les risques de retournement sont aussi directement en rapport avec la pression des pneus.
Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez gratuitement le livre blanc ci-dessous :

Téléchargez : Quels sont les risques santé liés à la conduite d'engins agricoles?

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Le présent document et les informations qu’il contient n’ont qu’un caractère informatif. Bien que la rédaction ait fait l’objet de soins minutieux, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice subi en raison d’erreurs subsistant dans le texte. Toutes les données sont par ailleurs susceptibles d’être modifiées sans préavis après la date de publication.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *