Vous avez fait le choix d’appliquer de bonnes pratiques culturales pour préserver le rendement de vos terres sur le long terme, plutôt que celui de l’agriculture intensive qui épuise la terre.
Une agriculture durable prend davantage en compte tous les paramètres de votre environnement : la terre, les semences, les traitements, les machines, le carburant et les pneumatiques…
Lorsqu'on parle d'impact environnemental des pneus agricoles, on pense seulement au recyclage des pneus en fin de vie. Pourtant il existe un autre aspect moins commun, mais beaucoup plus intéressant pour vous au sujet de l'impact environnemental de vos pneus. C'est celui qui va être bénéfique pour l'environnement bien sûr, mais aussi bénéfique pour vous en termes de réelles économies financières, durant toute la durée de vie de vos pneus.
Dans cet article, nous vous expliquons le travail de recherche et développement qui a été fait par les ingénieurs du groupe Bridgestone dans le développement du VX-R TRACTOR, pour élargir le concept d’impact environnemental bien au-delà de l’aspect basiquement écologique.
Ils ont pris en compte tout ce qui interagit avec le pneu dans une optique de bénéfice partagé entre l’environnement et l’agriculteur. Un concept gagnant/gagnant qui bénéficie à l’environnement mais en même temps qui permet à l’agriculteur de faire de réelles économies.
La technologie et la recherche sur l’environnement agricole apportent des solutions innovantes qui élargissent la notion d'impact environnemental des pneus bien au-delà des simples émissions de CO2.
La technologie Enliten de Bridgestone représente une avancée significative en optimisant complètement la fabrication des pneus agricoles pour en améliorer l’usage.
En partant d’une connaissance approfondie de l’usage des pneus agricoles, les équipes de recherche et développement ont étudié la conception des pneus sous tous les angles.
Ils ont pris en compte la fabrication des 4 pneus ensemble, avec une circonférence de roulement optimisée entre le train avant et le train arrière du tracteur pour réduire les stress mécaniques, une modification des sections pour améliorer l’efficacité au travail, des matériaux sélectionnées pour leur résistance, de manière durable, prolongeant ainsi la durée de vie des pneus agricoles.
Les nouveaux pneus issus de ces recherches diminuent non seulement la consommation de carburant mais aussi les émissions de CO2 pour alléger l'empreinte environnementale lors de leur production.
L’ensemble de ces évolutions se traduisent directement par des économies pour les agriculteurs, grâce à une réduction des coûts opérationnels lors de l’utilisation quotidienne.
En choisissant des pneus dotés de la technologie Enliten, les agriculteurs peuvent non seulement améliorer leur rentabilité, mais aussi contribuer à une gestion plus durable de leur matériel, garantissant ainsi la pérennité de leurs investissements.
La largeur de la bande de roulement des pneus agricoles est cruciale pour optimiser la traction et la performance des tracteurs.
Contrairement aux idées reçues, la largeur inscrite sur le flanc du pneu ne correspond pas nécessairement à la largeur de la bande de roulement en contact avec le sol.
Pour la conception du VX-R TRACTOR, Bridgestone a développé une largeur de bande de roulement égale à celle indiquée, ce qui permet une transmission de la puissance au sol plus efficace, une meilleure traction, et une réduction du patinage économisant les ressources du moteur.
Cette bande de roulement plus large assure une répartition uniforme de la charge, réduisant ainsi la compaction du sol, un facteur clé pour préserver la santé du sol et améliorer les rendements agricoles.
Ces caractéristiques permettent non seulement de travailler efficacement, mais aussi de diminuer l'usure des pneus, prolongeant ainsi leur durée de vie et réduisant les coûts de remplacement.
Une mauvaise prépondérance peut entraîner une usure inégale des pneumatiques, un excès de patinage, et des problèmes mécaniques de transmission.
Si la prépondérance est trop élevée, les pneus avant tirent excessivement, causant une usure rapide et une surconsommation de carburant.
À l'inverse, avec une prépondérance trop faible, ce sont les pneus arrière qui cherchent à rouler plus vite que l’avant, ce qui peut entraîner une surchauffe des moyeux et des contraintes mécaniques supplémentaires sur le groupe motopropulseur. Ce déséquilibre peut endommager les pignons du pont avant, nécessitant des réparations coûteuses.
En disposant de pneus dont la prépondérance est optimale, les agriculteurs peuvent non seulement prolonger la durée de vie de leurs pneus mais aussi minimiser le stress mécanique sur leurs machines, réduisant ainsi les frais de maintenance et augmentant la rentabilité de leurs opérations agricoles.
En améliorant la traction grâce à une bande de roulement plus large et en optimisant la prépondérance, les pneus vont contribuer à réduire la sollicitation du moteur, augmentant ainsi la productivité tout en minimisant l'usure et le stress mécanique.
Ces innovations technologiques contribuent à une gestion plus économique des ressources donc avec un impact environnemental positif. En fin de compte, choisir des pneus conçus pour préserver le moteur en réduisant le stress mécanique se traduit par une exploitation agricole plus durable et plus rentable.
La sélection de matériaux durables permet de réduire l’impact environnemental.
Les pneus agricoles de haute qualité, utilisent des matériaux spécifiquement choisis pour leur longévité.
Par exemple, l’utilisation de caoutchouc naturel issus des exploitations d’hévéas du groupe Bridgestone qui sont gérés durablement, mélangé à des huiles végétales spécifiques pour remplacer une partie des produits pétrochimiques, offrant une meilleure résistance à l’usure, à l'abrasion et aux chocs.
Ces composés permettent aux pneus de supporter des conditions de travail rigoureuses, réduisant le risque de dommages et la nécessité de réparations fréquentes.
Cette approche éco-responsable, qui inclut l'utilisation d'huiles végétales à la place de produits chimiques, réduit l'empreinte environnementale toujours en améliorant la performance des pneus.
Investir dans des pneus agricoles durables se traduit par une durée de vie plus longue, ce qui est économiquement avantageux. Bien que le coût initial de ces pneus soit plus élevé, leur longévité accrue signifie des remplacements moins fréquents, réduisant ainsi les coûts sur le long terme.
De plus, leur construction robuste permet de minimiser les arrêts imprévus pour maintenance, augmentant la productivité globale. En fin de compte, des pneus plus durables ont un moindre impact environnemental en utilisant moins de ressources, mais ils optimisent également la rentabilité des exploitations agricoles grâce à des économies sur le long terme.
La réduction de la consommation de carburant est l'un des aspects les plus importants de l'impact environnemental des pneus agricoles.
Une bonne gestion des pneumatiques peut influencer significativement les dépenses en carburant, qui représentent environ 30% des coûts annuels d'une exploitation.
En sélectionnant des pneus bien adaptés, qui minimisent la résistance au roulement, les agriculteurs peuvent réduire leur consommation de carburant, ce qui se traduit par une diminution des émissions de CO2 et une réduction quotidienne des coûts opérationnels.
Un pneu doté d'une bande de roulement plus large permet une meilleure répartition de la charge sur le sol, réduisant ainsi le patinage excessif, un point clé de la surconsommation de carburant.
Un léger glissement est nécessaire pour avancer, mais un patinage excessif non seulement consomme plus de carburant mais dégrade également la structure du sol.
En optant pour des pneus qui offrent une plus grande surface de contact, les agriculteurs peuvent améliorer la traction et réduire la résistance au roulement, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.
Un réglage optimal de la prépondérance est essentiel pour une consommation réduite de carburant.
Les pneus comme le VX-R TRACTOR, conçus pour maintenir une prépondérance idéale, assurent que les deux essieux travaillent de manière synchrone. Cela évite des scénarios où une mauvaise prépondérance entraîne un patinage excessif ou une inefficacité de la traction, augmentant ainsi la consommation de carburant.
Un meilleur réglage de la prépondérance réduit non seulement la consommation de carburant, mais prolonge également la durée de vie des équipements, contribuant à une gestion plus durable et plus rentable de l'exploitation agricole.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :