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Quel est l'impact du réglage des outils sur les pneus de tracteur ?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 31 octobre 2022

Si vous détectez une usure anormale sur vos pneus de tracteur, c’est peut-être le signe d’un mauvais réglage de vos outils. Après avoir contrôlé les pressions et le parallélisme du tracteur, si tout semble correct, le problème peut être lié à vos outils, vous pouvez alors contrôler les réglages de vos outils par rapport au tracteur.
Pour anticiper ce type de problème, vous devez toujours respecter la cohérence entre la puissance du tracteur et la taille des outils : un outil trop grand ne sera pas adapté à une petite puissance, même avec des pneus larges ou de grandes dimensions.
Votre type de charrue doit être adapté au sol de vos parcelles, être en bon état, car une trop grande usure va freiner le tracteur dans son effort de traction.

 

Voici les 3 principaux cas de réglage des outils qui peuvent impacter vos pneus de tracteur :

1. Mauvais alignement des outils qui sera compensé par les pneus de tracteur

Le bon alignement entre l’outil et le tracteur est important pour préserver vos pneus d’une usure rapide. Si l’outil n'est pas aligné, le report de force se fera latéralement sur le châssis du tracteur et cette force va se reporter sur les pneus, qui compenseront avec leur souplesse.

Contrôler l’alignement de la charrue lors du labour

Lors du labour, votre charrue doit être parfaitement alignée dans l’axe du tracteur pour suivre le sillon en ligne droite et bénéficier de toute la puissance de traction dans l’axe de l’attelage.
La force de traction est transmise au sol par les pneus et s’il y a un désalignement entre l’outil et le tracteur les pneus ne pourront pas travailler de manière optimale.

Quel que soit votre modèle de charrue, vous avez la possibilité de modifier de nombreux réglages :

  • La profondeur de travail.
  • Le talonnage pour que tous les corps travaillent à la même hauteur et que la charrue soit parallèle au sol.
  • L’aplomb pour que la charrue soit bien perpendiculaire au sol.
  • Le réglage du déport et du dévers : le déport pour la largeur du premier corps et le dévers pour l’axe de la charrue par rapport au tracteur.

C’est ce dernier réglage, du dévers, qui devra être très précis, car un mauvais réglage de l’axe de la charrue va générer une tension latérale au niveau du système d’attelage et déséquilibrer l’arrière de votre tracteur vers la droite ou vers la gauche.

À droite le mauvais réglage de l’outil
entraine une traction en dérive
qui doit être corrigée en permanence par la direction


Le mauvais réglage du dévers de la charrue va provoquer une usure sur la partie centrale des barrettes des pneus du train arrière, qui ne sont pas parfaitement dans l’axe d’avancement du tracteur.
La traction se fait en dérive plus ou moins légère, et vous pouvez vous en rendre compte si vous corrigez en permanence la direction pour rester aligné dans la raie. Le train arrière est en patinage permanent, et lorsque le taux de patinage dépasse les 15%, vous allez augmenter la consommation de carburant en plus de l’usure des pneus.

Le réglage de la largeur de coupe du premier corps permettra dans certains cas de corriger le dévers.

Contrôler l’alignement des essieux de la remorque avec le tracteur

Le problème est identique pour les remorques, comme pour la charrue, toutes les parties de l’attelage doivent avoir un parfait alignement.

La résistance au roulement est moins importante sur route que lors du labour, mais la vitesse et l’abrasivité de l’asphalte augmentent le phénomène de ripage au sol, si tous les essieux ne sont pas alignés. Vous devez vérifier régulièrement le parallélisme ainsi que l’alignement des essieux de vos remorques avec les essieux du tracteur, car les défauts de géométrie de votre attelage peuvent être une des causes d’usure rapide de la gomme de vos pneus de tracteur.

De nombreux signes doivent attirer votre attention :

  • Vous constatez une usure anormale des barrettes des pneus arrière du tracteur : pneus arrière droit avec une usure côté externe des barrettes, pneus arrière gauche avec une usure côté interne des barrettes.
  • Votre tracteur dérive à gauche ou à droite.
  • Vous devez compenser légèrement en ligne droite parce que votre tracteur tire d’un côté ou de l’autre.
Pneu arrière gauche - Pneu arrière droit
Usure des barrettes uniquement sur les pneus arrière

 

2. Le travail en profondeur impacte les pneus

Les pneumatiques sont vos auxiliaires pour transmettre au sol la puissance de votre moteur nécessaire à la motricité, cependant chaque élément qui freine le tracteur doit être adapté ou réglé pour limiter la résistance au roulement. On distingue notamment les points suivants :

L’usure de la charrue

Toutes les pièces travaillantes doivent être en bon état et ne pas présenter trop d’usure. Les bords d’attaque des socs doivent être bien coupants, les versoirs en bons états (lisses ne présentant pas d’aspérités) et les disques bien tranchants pour les charrues à disques.
Indépendamment du type de sol, une charrue en bon état permettra de minimiser la résistance à la traction et préservera vos pneus d’une usure trop rapide.

Impact de la profondeur de travail sur l’usure des pneus

Plus vous travaillez en profondeur et plus l’effort de traction transmis au sol par les pneus sera important. Avant de démarrer votre chantier vous devez définir la profondeur de travail souhaité, en fonction de la nature de votre terrain, de la quantité de débris végétaux, et de la profondeur à laquelle vous souhaitez enfouir ces résidus végétaux. Vous pouvez aussi prendre en compte la consommation nécessaire à l’effort de traction et l’impact de votre travail sur l’usure des pneus.

Plus vous travaillez en profondeur, plus l’outil s'enfonce, plus la résistance au roulement augmente et freine votre machine.

  • Le réglage de la charrue pour un travail à 10 cm de profondeur entraine seulement 2% à 8% de patinage : ce taux de patinage très faible permet de limiter l’usure des pneus et de réduire la consommation.
  • Le réglage de la charrue pour un travail à 20 cm de profondeur entraine 12% à 18% de patinage (voire plus en fonction du taux d’humidité) soit environ 6 fois plus de patinage pour seulement 2 fois plus de profondeur. Au-delà de ce taux de patinage, il vous faut soit adapter votre régime moteur, réduire votre vitesse d’avancement, ou bien relever légèrement votre outil.

Si vous augmentez la profondeur au-delà des 20cm, le taux de patinage sera encore plus élevé, l’usure des pneus va s’accélérer et vous aurez besoin de plus de temps pour finir votre parcelle.

Le choix du niveau de profondeur doit donc être bien réfléchi car il a un fort impact économique, de plus, le labour à faible profondeur présente aussi l’avantage de maintenir la matière organique dans l’horizon superficiel du sol.

Le réglage de pression et la qualité des pneus

Le réglage de pression des pneus est primordial avant de pouvoir régler sa charrue, en effet un mauvais réglage de pression sera contreproductif, si vos pneus sont surgonflés le tracteur aura tendance à s’enfoncer et à tasser la terre meuble qui vient juste d’être retournée. Votre objectif devrait plutôt être de maintenir une pression la plus faible possible afin d’épouser le labour sans l’écraser.

Pour avoir une pression faible vous devez prendre en compte le poids de l’outil et votre technologie de pneumatique.

Parmi les pneus technologiques qui ont fait leurs preuves, les pneus VF VT-TRACTOR sont particulièrement adaptés au labour. 

  • Ce sont des pneus technologiques conçus pour préserver vos sols.
  • Ils bénéficient d’une carcasse renforcée et de flancs souples qui permettent de travailler à très basse pression, sachant que vous pouvez réduire la pression jusqu’à 0,6 bar.
  • Ils offrent une très large empreinte au sol avec une surface de contact des barrettes jusqu’à 26% supérieure par rapport aux pneus standards, ce qui augmente mécaniquement la capacité de traction.
  • L’écart de productivité est énorme, sans parler des économies de carburant liées à la réduction du patinage dont vous pouvez profiter sur une journée complète de travail.

 

3. Le report de charge des outils sur le tracteur impacte les pneus

Si vous tractez des outils lourds, ou qui nécessitent beaucoup de couple, vous devez vous assurer que votre tracteur puisse produire l’effort de traction nécessaire pour tirer votre attelage et que vos pneus seront en capacité de restituer cet effort de traction.

Si le train arrière du tracteur supporte seul le report de charge de l’outil, la traction ne sera pas optimale car le train avant ne participera que très peu à l’effort de traction. L’excès de contraintes sur l'essieu arrière entrainera plus de patinage et augmentera la rapidité avec laquelle vos pneus vont s’user.

Pour réduire l’impact négatif de la charge sur les pneus, il faut compenser le report de charge sur l’arrière par un ajout de masses sur le relevage avant pour avoir obtenir une répartition de 40% sur l’avant et 60% sur l'arrière du tracteur.

Pneus VT-TRACTOR avec une capacité de charge jusqu’à 40% supérieure


L’utilisation de pneus VF comme le VT-TRACTOR, vous permet de tracter des outils plus lourds et de supporter plus de charge. Ces pneus technologiques sont dotés de carcasses plus résistantes construites avec des matériaux spécifiques qui leur permettent d’augmenter leur capacité jusqu’à 40% de charge supplémentaire.

BON À SAVOIR : La charrue est un outil qui impose beaucoup de couple, le report de charge augmente sur le train arrière lors de la traction aux champs. Cela modifie l’équilibre des charges calculé préalablement en position statique.
Vous prendrez en compte ce report de charge en augmentant légèrement le lestage avant en statique, pour compenser la charge en dynamique lors du travail.

Comme nous venons de le voir, les outils peuvent avoir un impact majeur sur l’usure des pneus. Dans le cas de mauvais réglages, souvent mineurs en apparence, cela peut entrainer un remplacement prématuré des pneus.
Les petits réglages à mettre en œuvre ne représentent pas grand-chose au quotidien (pression, alignement, contrôle de charge) mais ils peuvent avoir de grosses conséquences sur la longévité de vos pneumatiques.

 

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