Votre budget pneus agricoles n’est pas exact si vous vous fiez uniquement au prix d’achat. En effet, un pneu plus cher, capable de durer le double du temps, s’avérera finalement moins coûteux à long terme. Il est donc plus judicieux de calculer le coût horaire et de vous interroger sur les facteurs qui peuvent impacter négativement ce coût. En adoptant cette approche globale, vous devez tenir compte de la qualité de conception du pneu, ainsi que de son utilisation.
Dans un premier temps, il faut prévoir de roder les pneus neufs, avec un temps de roulage sur un sol tendre, moins agressif que les sols habituels, pour permettre une bonne stabilisation des caoutchoucs durant les 150 premières heures. Ensuite, pour prolonger leur durée de vie, il convient de considérer les principaux éléments ayant un impact sur leur longévité, dont vous trouverez le détail ci-dessous :
Pour déterminer quels pneus agricoles conviennent le mieux à votre exploitation, vous devez prendre en compte la composition de votre sol, ainsi que le relief du terrain et l’intégrer dans vos paramètres de décision au moment du renouvellement de vos pneumatiques. Les différentes caractéristiques des sols et la topographie, ont un impact significatif sur la rapidité de l’usure et l’efficacité des pneus agricoles.
Les terrains calcaires présentent une granulométrie variable et peuvent contenir des particules de calcaire de taille plus importante en quantités diverses. Ces morceaux de calcaires vont altérer prématurément vos pneus agricoles. Ces pierres abrasives peuvent provoquer une usure excessive de la gomme et réduire la durée de vie de vos pneus.
Vous devez anticiper lors de votre achat, pour disposer d’une gomme plus résistante que celle des pneus standards.
Les sols à silex ou pierreux présentent un risque élevé d’usure rapide des pneus agricoles. Certaines pierres peuvent être aussi tranchantes que du verre, provoquant des coupures, des éraflures, ou arrachant des petites particules de caoutchouc sur les crampons des pneus, même les plus solides.
Des pneus renforcés au niveau de la bande de roulement seront nécessaires avec de préférence plus de gomme que la moyenne des pneus standards.
Les terrains viticoles sont souvent caractérisés par des sols riches en schistes, ou en débris de roches granitiques, plus durs et plus secs, en raison de la nature de la vigne, qui se développe bien sur ce type de sol. Les parcelles ont généralement des taux d’inclinaison en coteaux plus importants que la plupart des cultures.
Toutes ces contraintes plus importantes, peuvent accélérer l’usure des pneus agricoles. Il faudra donc choisir des pneus vignes qui ont été spécialement conçus pour ce type de terrain.
Les travaux agricoles ne ménagent pas vos pneus, dont la longévité dépend en grande partie de l’environnement dans lequel ils évoluent.
Voici comment différents types de travaux peuvent influencer le coût horaire de vos pneumatiques.
Lorsque vous parcourez de longues distances sur la route, vos pneus agricoles sont soumis à une usure plus rapide.
Le bitume est abrasif, il agit comme du papier de verre sur la gomme. Pour éviter une usure prématurée, il est recommandé d’augmenter la pression des pneus lors des transports routiers, à haute vitesse, ou en charge.
Ces travaux demandent beaucoup de couple et sollicitent fortement les pneus. Par exemple, lors d’une décompaction, les pneus doivent tracter l’outil profondément enfoncé dans le sol. Ils subissent de fortes torsions au niveau des crampons et du flanc, avec une grande résistance au roulement qui aura tendance à augmenter l’usure. Il conviendra alors de bien identifier les charges avant/arrière afin de déterminer une pression de gonflage la plus pertinente pour obtenir la meilleure motricité et limiter l’usure.
Les manœuvres en cours de ferme sur sol dur peuvent endommager rapidement vos pneus agricoles. Les obstacles comme les butées ou les passages de porte sont susceptibles de casser la carcasse ou les barrettes, tandis que les manœuvres fréquentes, les virages et les ripages sur place pour les chargements et déchargements, favorisent la dégradation de la gomme et une usure très rapide.
Lorsque vous utilisez votre tracteur pour des travaux publics ou du terrassement sur un sol dur ou en présence d’obstacles comme des pierres et des débris, équipez votre tracteur de pneus adaptés. Les pneus agricoles standards ne sont pas conçus pour cette utilisation, qui risque d’endommager la bande de roulement et la carcasse interne lorsque vous roulez sur les gravats.
L’utilisation des pneus agricoles standards est déconseillée pour des utilisations spécifiques. Par exemple, les travaux forestiers sont particulièrement traumatisants pour les pneus, car le sol est souvent couvert d’obstacles (déchets végétaux, pierres tranchantes, débris, etc.). Il vaut mieux s’équiper de pneus dédiés à ce type d’activité.
Une charge inappropriée peut écourter la durée de vie de vos pneumatiques. Comprendre les risques liés à la surcharge est essentiel pour optimiser leurs performances et réduire la fréquence de remplacement.
La charge joue un rôle déterminant dans la préservation de vos pneumatiques agricoles. Respecter les limites de charge, recommandées par les fabricants, permet de prolonger la durée de vie de vos pneus et de maximiser leur efficacité.
Concrètement, une charge excessive augmente la résistance au roulement. Le pneu surchargé aura tendance à s’enfoncer davantage dans le sol, cela provoque un patinage excessif, et réduit la capacité de débourrage. L’attelage va perdre de la puissance de traction, vous allez accélérer pour compenser en entraînant une usure plus rapide des pneus, sans parler de la détérioration de la structure des sols.
Il est important d’équilibrer correctement les charges entre le pont avant et le pont arrière de votre tracteur. Une mauvaise répartition des charges peut impacter la maniabilité, et provoquer un patinage trop important des pneus arrière en particulier en conditions humides.
Pour un tracteur à quatre roues motrices, la répartition idéale est d’avoir entre 35 à 40 % du poids sur le train avant et 60 à 65 % sur le train arrière. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’ajouter une masse métallique sur le relevage avant du tracteur.
Le lestage permet d’exploiter simultanément la force de traction des quatre pneus, réduisant l’usure de chacun et optimisant ainsi la capacité globale de votre attelage.
Le réglage de la pression des pneus agricoles est un aspect souvent négligé, mais crucial pour augmenter largement la durée de vie de vos pneumatiques.
Monter la pression des pneus est recommandé s’il faut compenser une charge importante. Cela ne posera pas vraiment de problème pour le transport sur route, par contre, lors du travail aux champs, l’excès de pression sera contreproductif. Une pression trop élevée va augmenter le patinage, réduisant la capacité de travail de votre machine agricole et augmentant l’usure des pneus.
Bien qu’une pression ‘’basse ‘’ soit recommandée pour réduire la compaction des sols lors du travail aux champs, elle peut entrainer des problèmes lors du transport sur la route.
Les pneus sous-gonflés s’usent plus rapidement sur le bitume en raison d’une friction importante. À vitesse élevée, la température des pneus augmente, rendant la gomme plus souple et accélérant encore davantage l’usure.
Si vous quittez le champ avec des pneus sous-gonflés et un outil lourd ou une benne chargée, cela pourra provoquer une usure rapide et des dommages potentiels de la carcasse, en plus du risque de perte de contrôle du tracteur, risque qui augmente en virage.
Le maintien d’une pression moyenne permanente sur les pneus agricoles n’est pas une bonne solution, car les conditions varient radicalement, au niveau de la charge, mais aussi, de la route aux champs, avec des sols complètement différents.
Une pression moyenne entraîne une usure excessive sur route en raison de la résistance au roulement élevée et un patinage excessif aux champs, réduisant la durée de vie de vos pneus dans les deux cas.
Outre la consommation plus importante de carburant, la vitesse excessive peut aussi avoir un impact considérable sur la durée de vie de vos pneumatiques agricoles.
L’indice de vitesse est un paramètre essentiel à prendre en compte pour augmenter la durée de vie de vos pneus agricoles.
Il est inscrit sur le flanc du pneu, il détermine la vitesse maximale, à laquelle votre équipement peut être utilisé en toute sécurité pour une charge précise. Il est le résultat de calculs et de tests fait par le fabricant, qui prennent en compte toutes les contraintes auxquelles il peut être soumis.
Si vous dépassez la vitesse préconisée par le fabricant, vous risquez d’endommager sérieusement vos pneumatiques.
Rouler à grande vitesse sur route, avec un niveau de charge important, provoque un échauffement excessif de la carcasse ainsi que de la gomme favorisant ainsi sa dégradation.
Une vitesse trop élevée augmente aussi le risque d’accident lors du freinage, en particulier si vous êtes en charge. Vos pneus avant n’auront pas la capacité de résister au report de charge de tout votre attelage, au moment d’un freinage d’urgence.
Le VX-TRACTOR est un choix judicieux pour ceux qui recherchent un pneu agricole offrant un coût horaire extrêmement faible. Il a été conçu par Bridgestone avec un objectif de durabilité maximum.
Lorsque vous investissez dans des pneus agricoles, la longévité de l’équipement est primordiale dans votre calcul de coût horaire.
Le VX-TRACTOR excelle dans ce domaine grâce à sa conception unique, offrant jusqu’à 20 % de gomme supplémentaire, par rapport à des pneus standards.
En d’autres termes, plus de gomme signifie une usure moins rapide du pneu, ce qui se traduit par un coût horaire réduit.
Le composé de gomme a aussi été amélioré, par l’apport d’huile végétale, ce qui augmente sa résistance à l’usure. Donc, en plus d’augmenter le volume des barrettes, la gomme résiste mieux à l’usure, cela signifie moins de fréquence dans le remplacement de votre équipement.
Avec le VX-TRACTOR, vous économisez sur les coûts de remplacement et maximisez la durée de vie de vos pneus, ce qui se traduit par un coût horaire très bas.
Le VX-TRACTOR représente un investissement intelligent pour tout agriculteur qui cherche à réduire ses coûts d’exploitation et à maintenir la performance de son équipement à un niveau optimal. Les points d’amélioration sont nombreux et complémentaires. L’augmentation de la quantité de gomme au niveau des barrettes contribue aussi à améliorer votre capacité de traction dans les champs tout en garantissant une durée de vie plus longue.
Par sa conception unique ce pneu offre une meilleure performance globale. Une option à ne pas négliger pour maximiser votre rentabilité.
CONCLUSION
Le coût horaire de vos pneus agricoles est directement lié à deux facteurs majeurs : la qualité de fabrication du pneu et l’utilisation du pneu. Le meilleur choix pour réduire le coût horaire consiste donc, à prendre en compte les deux, pour essayer de doubler la durée de vie de vos pneus et au final être sûr de faire des économies réelles sur le long terme.
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