usure anormale des pneus de tracteur à l'avant

Pourquoi mes pneus de tracteur s'usent beaucoup plus vite à l'avant?

Vous constatez une usure anormale des pneus avant de votre tracteur et vous prévoyez de les remplacer. Cependant, la première étape est de déterminer avec certitude pourquoi vos pneus avant s'usent plus vite que vos pneus arrière ?
Et si la cause de cette usure n'est pas votre utilisation sur route ou au champ, ni le réglage de la pression des pneus de tracteur, mais tout simplement un problème lié aux organes mécaniques ?

Voici, dans cet article, les 3 causes les plus fréquentes pour ce type d'usure

L'usure doit être régulière sur les 4 pneus de tracteur, cette usure normale correspond au frottement de la gomme sur les différentes surfaces : sol pierreux, revêtement routier...

Si vous constatez une détérioration du pneu avant indépendamment de l'arrière ou inversement, c'est que le problème est ailleurs, et procéder simplement au remplacement par un pneu agricole neuf ne solutionnera pas votre problème. Alors comment limiter l'usure du pneu ?

 

Quelles peuvent être les causes d'une usure anormale du pneu de tracteur uniquement à l'avant ?

1. Usure anormale de mes pneus de tracteur liée à une route en dévers

La cause pourrait être le fait de rouler fréquemment sur une route en dévers (route bombée). Dans ce cas, il y a une usure identique sur le pneu extérieur droit (celui qui roule sur le bord extérieur irrégulier de la route) et le pneu intérieur gauche.

Ce type d'usure apparaît en raison du rééquilibrage permanent de la direction vers la gauche pour garder le tracteur dans l'axe de la route.

Pour ce cas de figure, il n'existe pas de solution réelle hormis de changer de route lorsque c'est possible. Si cette route en dévers est votre passage obligé, alors vous serez contraint d'intervertir les pneus lorsqu'ils seront trop usés pour rééquilibrer l'usure (mais cette solution ne permettra pas d'économiser votre matériel).

2. Usure des pneus avant liée à un problème de parallélisme du train avant

Si l'usure des pneus est régulière sur les 2 pneus avant, vous devez revoir le parallélisme.

Cette usure sera importante et régulière mais sans bavure des barrettes extérieures, dans ce cas, c'est que l'axe d’inclinaison de la roue par rapport à la verticale est déréglé.

Il peut être lié à de multiples causes mais souvent, il est la conséquence d'un coup sur la barre d’accouplement qui aurait pu se tordre légèrement et provoquer soit du pincement soit de l'ouverture.

  • dans le cas d’un pincement : nous trouverons une usure sur l’extérieur des pneumatiques.
  • dans le cas d’une ouverture : nous trouverons une usure à l’intérieur des pneus.
schéma usure du pneu agricole lié au parallélisme
Défaut de parallélisme

Vous pouvez contrôler vous-même votre parallélisme, avec un mètre et une réglette de mesure.

Vous placerez votre tracteur sur une surface bien plane, puis vous prendrez la mesure du centre de la roue par rapport au sol, vous reporterez cette mesure par un trait à l'avant du pneu, puis vous pourrez mesurer avec l'aide d'une autre personne l'écart exact qu'il y a entre les deux pneus avant au niveau de votre trait.

Vous ferez avancer le tracteur légèrement pour avoir une rotation de roue d'un demi-tour puis vous pourrez refaire la même mesure.

La tolérance, en général est de :

  • Pour les 2 roues motrices : de 0 à –3 mm de pincement
  • Pour les 4 roues motrices : de 0 à –4 mm de pincement et de 0 à +4 mm d’ouverture

Si les mesures que vous trouvez sont trop éloignées de la tolérance, il faudra revoir le parallélisme.pneu agraire mesurer le parallélisme

Vous prendrez soin d'effectuer une vérification périodique du parallélisme du train avant de votre tracteur pour éviter ce genre de problème. De plus, ce n'est pas parce que votre tracteur est neuf que vous êtes à l'abri de ce problème, soyez vigilent avec l'état de vos pneumatiques car on constate fréquemment que sur les tracteurs neufs, le train avant est déréglé dès le départ.

3. Usure anormale pneus agricoles liée aux organes de direction faussés

Les problèmes mécaniques sont souvent la cause d'une usure anormale des pneus agricoles. Il existe de nombreuses raisons possibles, mais une des plus fréquentes sur le train avant est souvent liée au réglage de celui-ci. Si le jeu est trop important dans les rotules, les roulements ou les pivots, alors il se produit un dérèglement des roues par rapport à l’axe longitudinal du tracteur.

Dans ce cas, l'apparition de l’usure est plus accentuée sur une ou deux épaules au départ. Elle peut se propager sur la largeur du pneu mais reste prédominante sur une épaule, la surface de roulement est ondulée avec des traces de ripages et de bavures.

La réparation mécanique s'impose avant d'user trop vite votre nouveau train de pneus agricoles neufs.

Évidemment plusieurs causes peuvent se cumuler comme une route en dévers plus un problème de parallélisme. dans ce cas, l'usure sera plus importante sur un seul des deux pneus avant.

En résumé : La détérioration de mes pneus avant, ou l'usure de mes pneus avant, peut avoir une cause mécanique, à résoudre avant de monter des pneus de tracteur neufs pour être sur d'améliorer ma productivité en faisant des économies.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - etc...

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *