Pneu agraire: +37% d'usure à cause des défauts de parallélisme

Les causes d'usure de vos pneus agricoles peuvent être nombreuses. Cependant, parmi les motifs les plus fréquents, on trouve les défauts de géométrie : ce sont ceux qui entraînent l'usure la plus rapide de la gomme de vos pneumatiques. Pour réaliser le bon réglage, vous devez savoir définir s'il s'agit de défauts de parallélisme ou de carrossage et quelle est la différence entre les deux.

Une vérification régulière vous permettra de préserver vos pneus agricoles, limiter l'usure du pneu et pourra vous faire économiser plusieurs milliers d'euros en les gardant bien plus longtemps.

Le pneu agraire peut subir différents chocs lors de l'utilisation aux champs, lors d'un passage trop rapide de la route au champ, lors du franchissement d'ornières, lorsque vous roulez dans des traces trop profondes... Ces manœuvres, si elles se répètent trop souvent, peuvent entraîner un dérèglement progressif de la géométrie de vos pneus agricoles.

Vous devez revoir vos réglages si vous constatez l'un des 5 problèmes suivants :

      1. Vous avez remarqué une usure anormale sur un seul côté des pneus
      2. Votre tracteur tire légèrement à droite ou à gauche
      3. Vous sentez que la direction résiste davantage après un virage à droite qu'après un virage à gauche ou inversement
      4. Vous êtes obligé de compenser légèrement en ligne droite parce que votre tracteur dérive tout seul d'un côté ou de l'autre
      5. Sur route, vous ressentez une vibration anormale lorsque vous augmentez la vitesse

Ces 5 problèmes sont le signe d'un défaut de géométrie, mais pour faire le bon réglage, vous devez connaître la différence entre le carrossage et le parallélisme.

 

Le carossage

Géométrie : réglage d'un DÉFAUT DE CAROSSAGE des pneus agricoles

La géométrie consiste à ajuster les angles entres les pneus et la route, ou les angles entre les pneus eux-mêmes pour les maintenir parallèles.

Le carrossage est bien spécifique : il s'agit de l'inclinaison de l'ensemble de la roue par rapport au sol. Dans l'idéal, votre pneu doit être parfaitement vertical et donc le plus à plat possible sur le sol.

Géométrie défaut de carossage
Le carrossage est positif :

Lorsque le haut de la roue est plus à l'extérieur du tracteur que le bas, par rapport à la verticale.
→ Dans ce cas, l'usure se fait sur la tranche extérieure du pneu comme sur la photo ci-dessus.

Le carrossage est négatif :

Lorsque les roues sont écartées vers le bas, par rapport à l'axe vertical.
→ Dans ce cas, l'usure apparaît sur le bord intérieur des pneus.

 

Le Parallélisme

Réglage d'un DÉFAUT DE PARALLÉLISME du pneu de tracteur

Le parallélisme est le réglage de l'axe des deux roues par rapport à l'axe de l'essieu. Dans l'idéal, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur.

Géométrie défaut de parallélisme
Le pincement

On parle de pincement lorsque l'avant des pneus se referme vers l'intérieur par rapport à l'axe central et horizontal du tracteur.

Dans le cas d’un pincement, nous trouverons une usure sur l’extérieur des pneumatiques mais généralement plus prononcée sur l’extérieur droit. Ce constat est dû au dévers de la route (bombé) qui demande une correction de la direction vers la gauche.

L'ouverture

On a trop d'ouverture lorsque l'avant des pneus s'ouvre vers l'extérieur par rapport à l'axe central et horizontal du tracteur.

Dans le cas d’une ouverture, nous trouverons une usure à l’intérieur des pneus mais prédominante sur l’intérieur droit, toujours dû au dévers (bombé) de la route.

 

Vous pouvez contrôler vous-même la géométrie avec un peu de temps et un minimum d'outillage pour réaliser au final une économie importante en remplaçant moins souvent vos pneus de tracteurs.
pneu agricole parallelismepneu agricole parallelisme

Contrôler vous même la géométrie

 

 


Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent de préserver la rentabilité de votre exploitation, les experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous un eBook complet sur ce sujet :

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Le présent document et les informations qu’il contient n’ont qu’un caractère informatif. Bien que la rédaction ait fait l’objet de soins minutieux, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice subi en raison d’erreurs subsistant dans le texte. Toutes les données sont par ailleurs susceptibles d’être modifiées sans préavis après la date de publication.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *