Les causes d'usure de vos pneus agricoles peuvent être nombreuses. Cependant, parmi les motifs les plus fréquents, on trouve les défauts de géométrie : ce sont ceux qui entraînent l'usure la plus rapide de la gomme de vos pneumatiques. Pour réaliser le bon réglage, vous devez savoir définir s'il s'agit de défauts de parallélisme ou de carrossage et quelle est la différence entre les deux.
Une vérification régulière vous permettra de préserver vos pneus agricoles, limiter l'usure du pneu et pourra vous faire économiser plusieurs milliers d'euros en les gardant bien plus longtemps.
Le pneu agraire peut subir différents chocs lors de l'utilisation aux champs, lors d'un passage trop rapide de la route au champ, lors du franchissement d'ornières, lorsque vous roulez dans des traces trop profondes... Ces manœuvres, si elles se répètent trop souvent, peuvent entraîner un dérèglement progressif de la géométrie de vos pneus agricoles.
Vous devez revoir vos réglages si vous constatez l'un des 5 problèmes suivants :
- Vous avez remarqué une usure anormale sur un seul côté des pneus
- Votre tracteur tire légèrement à droite ou à gauche
- Vous sentez que la direction résiste davantage après un virage à droite qu'après un virage à gauche ou inversement
- Vous êtes obligé de compenser légèrement en ligne droite parce que votre tracteur dérive tout seul d'un côté ou de l'autre
- Sur route, vous ressentez une vibration anormale lorsque vous augmentez la vitesse
Ces 5 problèmes sont le signe d'un défaut de géométrie, mais pour faire le bon réglage, vous devez connaître la différence entre le carrossage et le parallélisme.
Le carossage
Géométrie : réglage d'un DÉFAUT DE CAROSSAGE des pneus agricoles
La géométrie consiste à ajuster les angles entres les pneus et la route, ou les angles entre les pneus eux-mêmes pour les maintenir parallèles.
Le carrossage est bien spécifique : il s'agit de l'inclinaison de l'ensemble de la roue par rapport au sol. Dans l'idéal, votre pneu doit être parfaitement vertical et donc le plus à plat possible sur le sol.
Le carrossage est positif :
Lorsque le haut de la roue est plus à l'extérieur du tracteur que le bas, par rapport à la verticale.
→ Dans ce cas, l'usure se fait sur la tranche extérieure du pneu comme sur la photo ci-dessus.
Le carrossage est négatif :
Lorsque les roues sont écartées vers le bas, par rapport à l'axe vertical.
→ Dans ce cas, l'usure apparaît sur le bord intérieur des pneus.
Le Parallélisme
Réglage d'un DÉFAUT DE PARALLÉLISME du pneu de tracteur
Le parallélisme est le réglage de l'axe des deux roues par rapport à l'axe de l'essieu. Dans l'idéal, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur.
Le pincement
On parle de pincement lorsque l'avant des pneus se referme vers l'intérieur par rapport à l'axe central et horizontal du tracteur.
Dans le cas d’un pincement, nous trouverons une usure sur l’extérieur des pneumatiques mais généralement plus prononcée sur l’extérieur droit. Ce constat est dû au dévers de la route (bombé) qui demande une correction de la direction vers la gauche.
L'ouverture
On a trop d'ouverture lorsque l'avant des pneus s'ouvre vers l'extérieur par rapport à l'axe central et horizontal du tracteur.
Dans le cas d’une ouverture, nous trouverons une usure à l’intérieur des pneus mais prédominante sur l’intérieur droit, toujours dû au dévers (bombé) de la route.
Contrôler vous même la géométrie
Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent de préserver la rentabilité de votre exploitation, les experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous un eBook complet sur ce sujet :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :
Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.
Laissez un
commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *