Comment obtenir la meilleure préservation des sols ? La dernière technologie de roue associée au plus haut niveau technique de pneus agricoles VF, permet d'aller encore plus loin dans la préservation de vos sols, d’obtenir une réduction de la consommation pouvant aller jusqu’à 20% et de réduire l’usure de vos pneumatiques.
Une innovation qui permet de gagner 1 bar de pression simultanément sur les 4 roues en moins d'une minute, sans descendre de sa cabine. C'est la possibilité de travailler aux champs à très basse pression, puis de passer sur route avec 1 bar supplémentaire. C'est 15 minutes de réglage de mise à pression économisé et la possibilité d’augmenter jusqu’à 50% la durée de vie de vos pneus agricoles.
Voici tout ce que vous devez savoir pour que la préservation des sols devienne enfin une réalité sur votre exploitation.
Pour améliorer votre rentabilité, vous avez besoin non seulement d’une machine puissante, de la meilleure technologie de pneumatique mais également de pouvoir faire fonctionner tout ce matériel au maximum de ses possibilités.
Si vous travaillez avec des pneus standards, vous risquez de rencontrer de nombreux problèmes, dont le principal sera de devoir régler la pression très fréquemment. Si vous faites le choix d’une pression intermédiaire pour toutes vos utilisations, les conséquences auront des impacts sur votre productivité, le temps passé, la longévité de vos pneus et donc de vos finances.
Il est important de contrôler votre taux de patinage en réduisant la pression de vos pneus lors de l'utilisation aux champs.
Un surgonflage va entraîner une résistance au roulement élevée et augmenter le taux de patinage, la capacité de traction de votre machine va diminuer malgré votre puissance moteur. Cela va endommager la bande de roulement des pneus et augmenter la consommation de carburant en vous faisant perdre beaucoup de temps.
La technologie permet de résoudre le problème en appuyant sur un bouton depuis la cabine.
La compaction excessive du sol va entraîner des pertes de rendements et de productivité. Elle est souvent causée par une mauvaise répartition des charges sur les essieux ou un mauvais réglage de pression des pneus.
Une pression élevée peut augmenter la compaction excessive des sols et également favoriser l'apparition d'ornières. Cela réduit significativement le développement des cultures en bloquant la circulation de l'eau et de l'air dans les différentes couches du sol.
La bonne technologie de pneumatique associée au bon réglage de pression permet de résoudre ce problème.
Rouler sur route à basse pression avec une lourde charge, entraînera une déformation du pneu qui affectera la stabilité lors des virages et des freinages. Cela peut augmenter le risque d'éclatement du pneu, surtout si les vitesses sont élevées, et causer une perte de contrôle de l'attelage en cas de freinage brusque.
Il est donc important d'avoir des pneus gonflés à la pression optimale, par rapport à la charge, pour maintenir le bon niveau de sécurité malgré la vitesse.
Un pneu de technologie VF apporte la solution et permet, s’il est à la bonne pression, de réduire la distance de freinage et d’éviter le pire.
Pour minimiser l'usure des pneus de tracteur, il est important d'adopter le bon réglage de pression en fonction de la charge et du sol.
La pression doit être plus basse aux champs puis s’adapter pour être plus élevée sur route. Une pression insuffisante sur route peut causer un échauffement des matériaux et une séparation des composants, tandis qu'une pression excessive aux champs peut entraîner un patinage accru et une usure rapide de la gomme.
La cause la plus rapide d'usure des pneus est une pression inadaptée pour la charge ou le sol sur lequel roule le tracteur. Cette usure rapide entraine des coûts de remplacement fréquent et réduit votre rentabilité.
La technologie peut supprimer tous ces problèmes et apporter aujourd'hui une solution complète pour que vous puissiez avoir une pression optimale en toutes circonstances.
Un pneu VF comme le VT-TRACTOR vous permet par exemple de supporter de lourdes charges à très basse pression, au champ comme sur route, associé à une roue à réserve d’air et un système de télégonflage c’est la possibilité d’aller jusqu’à 50% de durée de vie supplémentaire pour vos pneus, tout en préservant vos sols.
Sodijantes Industrie lance une nouvelle technologie de jante et de roue appelée la Tank Air Wheel, cette technologie est complémentaire du système de télégonflage qui présente déjà de très nombreux avantages :
Il s’agit d’un réservoir d'air intégré à la roue qui permet de gonfler les pneus agricoles en quelques secondes.
Cette technologie permet de modifier rapidement la pression des pneus en passant d'une pression faible pour les travaux aux champs à une pression plus élevée pour le transport. Cette technologie qui réduit le temps de gonflage des pneus, permet aussi d’économiser du carburant, protéger les sols, augmenter la durée de vie des pneus et améliorer la maniabilité pendant le transport.
La nouveauté avec ce dispositif révolutionnaire, c'est une réserve d'air comprimé dans la roue qui sert de booster et qui permet de passer presque instantanément de 0,8 à 1,8 bar, soit environ 1 bar supplémentaire.
La jante Tank Air Wheel, c'est un temps de gonflage exceptionnel grâce à son compresseur intégré et autonome qui ne nécessite aucune installation supplémentaire sur votre tracteur.
Le réservoir contient plusieurs dizaines de litres d’air à 6 ou 7 bars, qui seront injectés dans le pneumatique en moins d’une minute, de quoi vous faire gagner beaucoup de temps lors de la mise en pression.
Le VT-TRACTOR a été conçu pour travailler à très basse pression. Il est doté de flancs très souples et renforcés qui permettent de descendre jusqu’à 0,8 bar, même si vous transportez de lourdes charges.
Ce pneu technologique développé par Bridgestone offre une empreinte au sol plus longue et plus large pour assurer un meilleur appui des barrettes et une traction optimale.
La jante Tank Air Wheel a été conçue pour stocker de la pression immédiatement disponible pour faciliter le passage sur route. Ce système vous permet de gonfler simultanément les 4 roues sans descendre de votre cabine afin d’être toujours à la bonne pression. Lors des travaux dans les champs, vous pouvez baisser la pression pour limiter la résistance au roulement et le patinage, cela permet de préserver au mieux vos sols tout en réduisant l’usure de vos pneus.
Sur route, les pneus VT-TRACTOR couplés aux jantes Tank Air Wheel vous offrent un meilleur contrôle du tracteur (freinage, direction…) puisque vous pouvez augmenter la pression en cours de route, soit par un simple clic sur le boitier de commande en cabine, soit en préenregistrant les configurations «route» et «champs». Le fait de pouvoir régler les pneus à la bonne pression les préserve de l’usure et vous fait gagner des milliers d’heures d’utilisation.
CONCLUSION : L'association des technologies de Bridgestone et de Sodijantes, à savoir respectivement le pneu VF VT-TRACTOR et la Tank Air Wheel, offrent plus d'efficacité et de performances de travail aux champs comme sur route. La recherche et développement permet de repousser les limites des performances de vos pneus agricoles pour mieux préserver vos sols et améliorer vos rendements sur le long terme.
Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous notre livre blanc complet sur ce sujet :
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants :