Savez-vous qu’il est possible de prolonger largement la durée de vie de vos pneus agricoles en respectant simplement les indications qui sont inscrites sur vos pneus, comme l’indice de charge ou de vitesse ?
Vous pouvez également les faire durer plus longtemps en les entretenant convenablement et en gérant mieux leur stockage lorsqu’ils sont inutilisés.
La solution la plus simple est de mieux comprendre les différents marquages inscrits sur le flanc de vos pneus. Ainsi vous éviterez de les utiliser pour des travaux non prévus par le fabricant et de vous retrouvez contraint d’investir trop souvent dans un nouveau train de pneus. Voici les bons gestes à adopter pour vous aider à faire des économies.
Comme sur tous les pneumatiques, qu’ils soient agricoles ou classiques, le flanc des pneus est marqué par des indications importantes, notamment leurs caractéristiques et homologations. Ces informations servent à vous aider à optimiser l’utilisation de vos pneus agraires, et donc travailler dans les meilleures conditions sans devoir les remplacer à cause d’une usure prématurée par exemple.
Le non-respect de certaines indications comme l’indice de charge ou le code de vitesse peut avoir un réel impact sur votre portefeuille. Afin de prolonger la durée de vie de vos pneus agricoles, vous devez savoir décrypter les données ci-dessous.
Indications techniques
sur vos pneus de tracteur
Le marquage sur le flanc d’un pneu agricole vous apporte diverses indications parmi lesquelles figurent les informations de base suivantes :
Les lettres IF et VF vous donnent une indication supplémentaire sur la capacité de charge du pneu agricole. Dans le détail, la technologie IF indique que le pneumatique peut supporter plus de 20% de poids supplémentaires et 40% de plus pour un pneu marqué VF.
Plusieurs critères déterminent les dimensions d’un pneu agricole. Elles peuvent être exprimées en millimètre ou en pouce selon la marque et le modèle.
Souvent inscrit à côté des dimensions, l’indice de charge normalisée, comme son nom l'indique, renseigne sur la charge maximale pouvant être supportée par le pneu agricole à une pression standard, soit 1,6 bar. L’indice oscille généralement entre 100 et 200, voici quelques exemples :
INDICE | CHARGE MAX | INDICE | CHARGE MAX | |
100 | 800 kg | 172 | 6 300 kg | |
110 | 1 060 kg | 187 | 9 750 kg | |
130 | 1 900 kg | 189 | 10 300 kg | |
150 | 3 350 kg |
Le respect de l’indice de charge (IC) établi par le manufacturier vous permet d’optimiser la durée de vie de vos pneus agraires et d’éviter de les changer fréquemment. Si la charge n’est pas respectée, les matériaux auront tendance à surchauffer sur route et à se déformer excessivement aux champs, entrainant des faiblesses et une usure prématurée. Au pire, cela peut causer des accidents plus ou moins graves, alors autant rester en dessous de la charge maximale recommandée.
Lorsque vous devez obligatoirement travailler avec des outils lourds, la solution la plus efficace est de monter des pneus agricoles de technologie VF, qui supportent davantage de poids. Ils sont dotés d’une carcasse renforcée leur permettant de travailler au champ avec une pression minimum de 0,8 bar. De plus, ils présentent l’avantage de pouvoir augmenter la capacité de traction de votre tracteur et de réduire votre consommation de carburant.
C'est l'indication de la vitesse d’utilisation maximale à ne pas dépasser pour éviter une surchauffe excessive de la gomme, ou un éventuel accident. Toujours inscrit à côté de l’indice de charge, ce code de vitesse vous informe sur les capacités de votre pneu agraire. C’est la vitesse à respecter absolument si vous êtes en charge.
Contrairement à l’indice de vitesse d’un pneumatique classique, celui d’un pneu agricole va de A2 à J comme les exemples suivants :
CODE DE VITESSE | VITESSE (km/h) | CODE DE VITESSE | VITESSE (km/h) | |
A1 | 5 km/h | B | 50 km/h | |
A2 | 10 km/h | C | 60 km/h | |
A3 | 15 km/h | D | 65 km/h | |
A4 | 20 km/h | E | 70 km/h | |
A5 | 25 km/h | F | 80 km/h | |
A6 | 30 km/h | G | 90 km/h | |
A7 | 35 km/h | J | 100 km/h | |
A8 | 40 km/h |
Si vous roulez au-delà de la vitesse recommandée, que ce soit sur route ou dans les champs, votre pneu sera en surcharge par rapport à sa capacité et s’usera prématurément.
Cette indication est souvent négligée alors qu’elle est très utile lors de l’achat de pneus agricoles d’occasion. Elle est composée de quatre chiffres :
En connaissant la date de fabrication du pneu, il vous sera plus simple d’estimer sa date de remplacement…
Les pneus agricoles sont conçus pour durer longtemps, mais de nombreux facteurs peuvent les détériorer prématurément, comme de mauvais réglages répétés de la pression ou des charges trop lourdes. Un contrôle régulier de vos pneumatiques s’impose, particulièrement avant la nouvelle moisson. La vérification ne prend qu’une dizaine de minutes et permet d’assurer votre sécurité et de prolonger la durée de vie de vos pneus.
Vous pouvez procéder en deux étapes :
En cas de doute ou de souci, n’hésitez pas à consulter votre revendeur habituel qui vous renseignera et vous donnera des conseils adaptés.
Pendant l’hiver, un bon stockage de vos pneus agraires vous évitera des mauvaises surprises lorsque vous sortirez votre tracteur lors de la prochaine campagne agricole.
En plus de ces quelques astuces, n’oubliez pas de prendre en compte les remarques suivantes :
La monte d’origine de votre machine agricole, qui est en général la plus économique pour le fabricant de tracteur, n’est pas forcément la plus adaptée à vos sols et à votre activité.
Selon vos besoins, vous pouvez augmenter la capacité de charge de vos pneumatiques jusqu’à 35% ou 40% pour améliorer votre productivité.
Il est recommandé d’augmenter au maximum le diamètre des roues arrière de votre tracteur lorsque vous devez travailler avec des outils lourds sur des terrains lourds ou meubles, quelles que soient les conditions climatiques. Lors du choix du pneumatique, privilégiez le diamètre de jante minimum pour vous assurer que le volume d’air augmente.
Quant au choix de la largeur de vos roues, vous devez vous référer à la nature du travail à réaliser :
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire – Performance pneu agricole – Conseils pression pneu agricole – Solution contre tassement du sol – Pression pneu pulvé – Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur – etc.
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