En conditions humides, le travail aux champs peut facilement devenir problématique lorsqu’on ne maitrise pas l’autonettoyage de ses pneus de tracteurs ou de ses outils.
En effet le patinage commence toujours par un excès de terre qui vient s’accumuler entre les barrettes des pneus sans qu’on sache vraiment pourquoi. Par contre lorsque le patinage s’installe, le travail se complique, les pneus lissent le sol, la traction perd en efficacité, la direction répond moins bien. Bref, votre chantier ralentit et si les conditions météo se dégradent, la situation peut tourner au cauchemar avec un risque d’enlisement dans les zones les plus humides de la parcelle.
Le pneu agricole est le seul contact direct entre votre tracteur et le sol. S’il n’assure pas un autonettoyage correct, les conséquences peuvent être multiples et très dommageable à votre productivité, comme par exemple l’excès de patinage et le lissage des couches arables du sol.
L’effort de traction de votre machine agricole dépend de plusieurs paramètres et le taux de patinage en fait partie. En effet, un glissement léger est nécessaire pour faciliter la transmission de la force de traction au sol.
Ce glissement doit être compris entre 8 et 12%, car au-delà d’une certaine limite, environ 30%, vous serez obligé d’interrompre votre activité au risque d’embourber complètement votre attelage.
Dans le détail, le patinage est lié à l’accumulation de nombreux paramètres, dont la première manifestation est l’accumulation de terre entre les barrettes des pneus. Si vous êtes en présence des points suivants, et que vous ne savez pas comment compenser un mauvais autonettoyage vous risquez de constater une augmentation rapide du taux de patinage :
Un taux de patinage excessif, est souvent lié à de mauvaises conditions météorologiques qui peuvent influencer la structure de votre sol, notamment en cas de nombreuses intempéries où d’un taux d’humidité très élevé. En effet, un sol humide sera plus glissant et exigera un effort de traction optimal et des pneus dotés de barrettes développées pour réduire l’accumulation de terre et éviter le patinage.
La nature de votre sol est un élément à vérifier avant de commencer le travail, surtout si vous transportez de lourdes charges. Vous devez analyser au préalable l’état et le type de sol de votre parcelle pour éviter le risque de patinage excessif. Si le sol est légèrement humide et friable avec une météo clémente (terre légère et souple), vous pourrez travailler normalement.
En revanche, n’hésitez pas à reporter le chantier lorsque la terre est trop humide et collante, car le sol glissant induit un taux de patinage élevé qui risque de favoriser l’encrassement de vos pneus. Les conséquences sur votre portefeuille risquent d’être lourdes, car en plus de la perte de temps, vous devrez prendre en compte la consommation de carburant, l’usure prématurée de vos pneus, et des pertes de rendements futurs.
Dans certains cas le modèle ou le type de pneu que vous utilisez va être vecteur de patinage, voici les cas les plus fréquents :
De nombreux agriculteurs ont tendance à augmenter la pression de leurs pneus de tracteur lorsqu’ils travaillent avec des outils lourds dans les champs, et cela dans le but de réduire un écrasement trop important des pneus.
Cette pratique est malheureusement déconseillée surtout en condition humide, car les pneus surgonflés s’enfonceront davantage dans le sol pour trouver un meilleur appui. Cela augmente la résistance au roulement, l’accumulation de terre sur la bande de roulement et donc le taux de patinage.
Durant l’automne et à l’entrée de l’hiver, les récoltes de fin de saison comme les betteraves sucrières, les pommes de terre ou les carottes, impliquent des convois agricoles qui passent du champ à la route par temps pluvieux et risquent de rendre les routes boueuses.
Lorsque la météo se montre peu clémente et que la terre est collante, l’autonettoyage des pneus prend tout son sens. Si vos pneus sont bien réglés avec une accumulation de terre relativement faible vous gagnez du temps de nettoyage de vos roues et de la chaussée.
Si la boue s’accumule sur vos pneus, la route peut devenir beaucoup plus glissante dans la zone de sortie de chantier et causer des accidents pour les autres usagers.
L’utilisation de pneus économiques peut avoir des effets négatifs sur la qualité de vos sols. Généralement ce type de pneus ne disposent pas de barrettes étudiées pour réduire les perturbations sol.
En effet, les crampons des pneus standards favorisent parfois l’effet «pelle» qui soulèvent la terre et emportent avec eux le meilleur de la couche arable de surface. Cela est d’autant plus vrai en condition humide. Malheureusement, la compaction et le lissage des sols accélère l’érosion, dégradant ainsi votre parcelle.
Selon la nature du sol et votre type de pneu, l’un et l’autre peuvent se déformer différemment.
Il existe des solutions permettant d’améliorer l’autonettoyage des pneus agricoles :
Le fait de surgonfler vos pneus agricoles lorsque vous travaillez dans les champs ne fait qu’augmenter la résistance au roulement, et donc le tassement du sol et le patinage, surtout en condition humide. En roulant avec une pression élevée, la carcasse de votre pneu se rigidifie et rejette moins de terre.
L’idéal est donc de régler vos pneus à la bonne pression pour obtenir le taux de patinage idéal et une motricité optimale. Par la même occasion, vous améliorez l’autonettoyage en réduisant le taux de patinage et donc votre consommation de carburant.
Les pneus standards ou économiques sont dotés de crampons simples dédiés uniquement à l’effort de traction de la machine.
Si vous souhaitez optimiser votre rendement et améliorer le débourrage, vous devrez vous tourner vers des pneumatiques spécifiques, dont les barrettes ont été élaborées par un travail de recherche et développement.
Chez Bridgestone, vous trouverez des pneus dont le design de la barrette est le résultat de milliers d’heures d’études. Elle est arrondie et non droite afin d’optimiser la taille du bord d’attaque, pour améliorer la pénétration dans la terre, optimiser la traction et réduire l’effet de pelle lorsque la barrette quitte le sol.
Ces barrettes ont une structure courbée à angles multiples, dont deux angles dédiés à des rôles majeurs : un angle pour la traction, un autre pour l’autonettoyage.
Pour travailler dans les champs de manière optimale en conditions humides, il est préférable d’opter pour des pneus innovants de type VF. Ils permettent d’obtenir un meilleur compromis entre débourrage optimal et effort de traction maximal. Ces pneumatiques de dernière génération sont conçus avec des matériaux résistants et dotés de flancs souples et renforcés leur permettant de travailler à très basse pression.
Quelle que soit la charge transportée ou même la nature du sol, les pneus de technologie VF permettent d’augmenter l’empreinte au sol, et donc l’effort de traction. Avec la déformation complète de la carcasse au moment où le pneu quitte le sol, la terre est facilement rejetée, ce qui améliore le débourrage.
Les pneus agricoles de type VF bénéficient d’une bande de roulement avec un angle de barrette très étudié qui garantit un autonettoyage maximal de la surface du pneu au moment où il quitte le sol. Grâce à un contact plus large avec le sol, vous pourrez mieux contrôler le patinage tout en augmentant la force de traction.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :