Changement de séries en pneu agricole : comment ça marche ?

Lors du remplacement de vos pneus agricoles vous avez l’opportunité d’augmenter les capacités de votre machine à moindre coût.
En effet, le changement de dimensions de pneumatiques vous donne la possibilité d’augmenter largement la capacité de charge sans augmenter la pression, d’améliorer la capacité de traction de votre machine et de réduire la compaction des sols de vos parcelles en continuant à travailler avec des outils lourds.
Le changement de série pour avoir des pneus plus larges répond par contre à des normes bien spécifiques pour obtenir un résultat optimal et tirer un vrai bénéfice de cette évolution.

Voici toutes les explications sur les changements de séries :

1. Pourquoi changer de série ?

Augmentation de la capacité de charge

La première raison et certainement la plus importante c’est de pouvoir augmenter la capacité de charge de votre tracteur sans augmenter la pression. Si vous avez des outils de grandes dimensions, ils sont généralement plus lourds que la moyenne ce qui implique de monter largement la pression pour éviter d’écraser vos pneumatiques et de les détériorer. C’est là que se pose le problème de compaction des sols de vos parcelles, qui sous l’effet d’une pression trop élevée, risque de réduire vos futurs rendements.

La solution la plus simple est de changer de série lors du remplacement de vos pneumatiques pour bénéficier d’un plus grand volume d’air dans vos pneus sans changer la hauteur de vos roues. Cela vous permet d’augmenter la charge sans pour autant monter la pression. Les sols sont préservés et vous pouvez donc continuer à travailler avec des outils plus larges et plus lourds assurant ainsi une nette amélioration de votre productivité.

Si en plus d’augmenter les dimensions en passant sur des séries plus grandes vous choisissez de changer de technologie pour utiliser, par exemple, la technologie VF, vous allez pouvoir augmenter encore la capacité de charge. En effet, les pneus de type VF, grâce à leurs flancs renforcés, peuvent supporter 40% de charge en plus qu’un pneu standard.
schema_identical-tyre-height_FRComparaison de la capacité de charge en fonction de la série
pour une vitesse de 30 km/h avec une pression de 1,3 bar,
sauf pour le 300/95/R52 à 1,6 bar en pression minimale autorisée sur ce modèle

Amélioration de votre capacité de traction

Avec l’augmentation de la série la largeur de l’empreinte au sol augmente. La puissance moteur est mieux transmise au sol car davantage de surface de crampons prennent appui en même temps. En condition humide le patinage sera réduit, vous gagnerez du temps sur chaque parcelle avec une économie de carburant liée à une meilleure gestion de l’adhérence de votre attelage.

Si vous utilisez des modèles VF, la très basse pression permettra même d’augmenter encore la capacité de traction tout en préservant les sols de la compaction.

Le changement de série permet d’augmenter la surface de contact au solLe changement de série permet d’augmenter la surface de contact au sol

 

2. Comment changer la série de vos pneus de tracteurs

Pour vous permettre d’interchanger facilement vos pneus, l’ensemble des manufacturiers travaillant en Europe ont mis en place des normes, à partir des années 1960 au sein d’une organisation commune : l’ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Cela a permis d’harmoniser les dimensions, les jantes, les valves, les marquages, les charges, les pressions et les caractéristiques des pneus.

Chaque manufacturier qui souhaite apporter une évolution technique doit consulter les autres, pour que tous puissent se mettre d’accord et simplifier les possibilités de l’utilisateur final.

Les évolutions récentes ont limité les tolérances pour être sûr de la compatibilité des pneus entre les différentes séries.

Vous trouverez ci-dessous le tableau des correspondances de dimension entre les séries

tableau d'interchangeabilité des tailles

Ce tableau d'interchangeabilité des tailles équivalentes est basé sur l’ETRTO et sur l'indice «Speed radius index (SRI)» il est fourni uniquement à titre indicatif.
Pour tout changement de taille de pneu, il est important de calculer et de vérifier le pourcentage de prépondérance et de s’assurer d’un dégagement suffisant en hauteur et en largeur de l‘ensemble pneu/véhicule.

Pour changer de série vous devez respecter principalement 2 critères :

1. Avoir la même hauteur pour que le nouveau pneu, avec sa bande de roulement plus large, puisse être installé sur votre tracteur sans modification technique importante.
Il est bien sûr possible d’augmenter la hauteur des pneus, ce qui sera certainement bénéfique pour les exploitations de grandes cultures, mais il s’agit alors d’un changement impliquant le remplacement des 4 pneus en vérifiant bien si la transmission, la puissance, ou les cotes d’encombrement (espace situé dans le passage des roues) de votre machine le permettent.


2. Respecter les règles de la prépondérance, c’est-à-dire que vos pneus avant doivent être parfaitement synchronisés avec vos pneus arrière. Comme ils ne sont pas de dimension égale ils ne tournent pas à la même vitesse, ce qui peut engendrer un problème mécanique, de l’usure ou du patinage :

  • Si le rapport de dimension entre le train avant et le train arrière est le bon, la prépondérance se situe entre 0 et 4%, alors les axes moteurs travaillent en concordance, tout est synchronisé.
  • Si par contre la prépondérance est inférieure à 0%, alors les dimensions entre les pneus avant et arrière ne sont pas compatibles et l’essieu arrière pousse trop l’essieu avant, entrainant du patinage, de la résistance et des usures mécaniques rapides.
  • Si la prépondérance dépasse 5%, alors les dimensions ne sont à nouveau pas les bonnes et l’essieu arrière freine l’essieu avant, entrainant l’usure rapide des pneus avant, des problèmes éventuels dans la direction et des problèmes mécaniques.

Pour respecter ces deux critères vous pouvez utiliser la première colonne SRI dans le tableau de correspondance ci-dessus.

Le SRI (en Anglais Speed Radius Index) est un indice qui regroupe des pneus au diamètre similaire, malgré des largeurs différentes et qui auront donc une vitesse de rotation similaire. La vitesse de rotation du pneu dépendant de son diamètre, cela explique pourquoi avec le même diamètre ils permettront d’avoir la bonne prépondérance adaptée au rapport de pont de votre tracteur.

 

3. Changer de série implique-t-il obligatoirement de changer de jantes ?

Ce n’est pas une obligation, cela dépend directement de la différence de dimension entre la monte actuelle et la série vers laquelle vous souhaitez aller.

Chaque modèle de jante peut accepter des pneus plus ou moins larges avec une certaine tolérance.

Si votre monte d’origine est une série 85 standard, vous n’allez pas pouvoir passer sur une série 55 sans changer de jante. Par contre vous pouvez monter d’une série sans problème et passer par exemple d’une série 85, à une série 70, sans avoir besoin de changer vos jantes (voir le tableau ci-dessus).

Le changement de série permet d’augmenter la chargeLe changement de série permet d’augmenter la charge

 

Le cas particulier des pneus NRO

Certains pneus plus technologiques comme les pneus VF peuvent avoir l’option NRO (en Anglais Narrow Rim Option) qui permet de monter des pneus plus larges sur des jantes qui auraient été trop étroites pour des pneus standards. La souplesse des flancs et la conception de la carcasse apportent plus de flexibilité et donne l’opportunité de passer sur des technologies de pneus, de taille supérieure, sans investir dans des jantes larges.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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