Pour le remplacement des pneus on pense en priorité à l’usure de la bande roulement ou des barrettes, mais moins souvent au fait que le pneu peut subir des avaries sur d’autres parties qui sont tout aussi importantes. Le talon du pneu fait partie de celles-là car il joue un rôle majeur, c’est lui qui assure l’étanchéité du pneu sur la jante.
Bien que cette zone soit particulièrement renforcée, elle intègre des tringles métalliques en acier qui assurent la rigidité du talon, elle peut subir, dans certains cas, des avaries qui seront de nature à imposer le remplacement du pneu, même si sa bande de roulement reste relativement neuve.
Dans certains cas le pneu peut glisser sur la jante lors d’une traction importante. Cette rotation va générer un échauffement au niveau du talon, accélérer l’usure de la gomme de protection et dans les situations extrêmes, entrainer le cisaillement des cordes du renfort de carcasse et finir par désolidariser la tringle.
Dès que la tringle devient visible au niveau du talon, ou si la rupture se fait juste au-dessus de la tringle, les pneus seront hors d’usage et devront systématiquement être remplacés en s’assurant de la bonne conformité du pneu avec la référence de la jante.
Monter un train de pneus neufs sur une jante très ancienne n’est pas toujours un bon choix. En effet, une jante très rouillée, qui est par exemple souvent utilisée pour le gonflage à l’eau, risque d’entrainer de la corrosion au niveau du talon.
Attention : certains modèles de talons sans protection du rebord de jante, favorisent le stockage de corps étrangers au niveau de la jonction jante/talon. De préférence, ce type de pneu sera à éviter.
Si le talon est coupé, usé et fortement endommagé, il y a un risque important de perte de pression soudaine, entrainant généralement une avarie plus grave.
Lorsque vous constatez une fissure entre le talon et le flanc, même très légère, c’est souvent trop tard. La séparation s’est faite au niveau du retournement des plis juste au-dessus du renfort de talon.
Ce type d’avarie n’est évidemment pas réparable, par contre lors du remplacement, il sera préférable de choisir un pneu à plus grand volume d’air, de série 70 ou série 65 pour augmenter la charge et de bien sûr, de toujours contrôler les pressions.
Le démontage et le montage sont des moments délicats qui nécessitent d’avoir l’habitude de faire ce type d’opérations et une bonne maitrise du matériel de démontage, et de remontage, que ce soit fait manuellement, ou avec une machine.
Si le talon a été abimé, écrasé ou pincé lors du montage manuel ou avec une machine, il ne faut pas essayer de rouler avec ce pneu, en fonction du problème le risque d’explosion à la mise en pression ou au roulage est bien réel.
La rupture de la tringle se produit principalement lors de la mise en pression au moment du « coup de bélier ». Il s’agit du moment où la pression est suffisante à l’intérieur du pneu pour repousser d’un seul coup les talons dans leur position finale.
La mise en pression est un moment critique, il ne faut jamais dépasser la pression de 2,5 bars pour la mise en place des talons.
Si vous arrivez à ce niveau de pression et que les talons ne se positionnent pas, il est préférable de dégonfler et de chercher l’anomalie, plutôt que de détruire un pneu neuf ou pire d’entrainer un accident grave lié à une explosion.
Le budget pour un train de pneus est important et ce serait dommage de devoir procéder au remplacement avant d’avoir pu les utiliser, juste pour économiser sur le montage.
Faire appel à un professionnel dont c’est le métier et qui dispose d’une garantie pour son travail, peut éviter beaucoup de problèmes, comme notamment une erreur de dimension ou une altération du talon lors du montage, qui vous expose à un remplacement prématuré avec toutes les conséquences économiques que cela entraine.
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