Impact du lestage avant sur les pneus agricoles

7 clés pour connaitre l'impact du lestage sur les pneus agricoles

Le lestage est essentiel pour augmenter la performance et l’efficacité de votre travail. Il est cependant important de prendre en compte que la capacité de vos pneus agricoles à supporter des charges a des limites. Le respect de ces limites est un facteur déterminant dans la durée de vie de vos pneus, la préservation de vos sols et l’optimisation de vos coûts opérationnels.
Le lestage, ou l’ajout de poids supplémentaire sur vos tracteurs, est une pratique courante visant à améliorer la stabilité et l’efficacité du tracteur, en particulier lorsque les outils arrière sont lourds. Ce rééquilibrage se fait souvent par l’ajout de masses sur le relevage avant, surtout lorsque les outils exercent une pression considérable sur le train arrière du tracteur.
Cependant, le lestage doit être effectué avec discernement. Un lestage excessif, ne respectant pas les capacités de charge de vos pneus, peut entraîner une usure prématurée, voire endommager votre matériel. Il est donc crucial de se poser les bonnes questions.

Dans cet article, nous vous détaillons 7 points importants qui vous permettront de gérer plus efficacement le lestage de votre tracteur et son impact sur vos pneus agricoles.

Un bon lestage vous permettra d’optimiser la traction et la productivité, tout en évitant les surcharges et les dommages potentiels.

1. Quelles sont les conséquences d’une charge excessive sur mes pneus de tracteur ?

Chaque modèle de pneu agricole est fabriqué pour un usage précis avec des limites de capacités qui sont liées à sa conception.
Les manufacturiers inscrivent un indice de charge sur les pneus, qui fixe les limites à ne pas dépasser. Les respecter est essentiel pour assurer leur durabilité, la sécurité de votre attelage et la préservation de vos sols.

Une surcharge des pneumatiques liées au poids des outils, aux remorques trop lourdes ou au lestage excessif, peut engendrer plusieurs répercussions préjudiciables :

Des dégâts matériels irréversibles

Une charge excessive peut entraîner une déformation latérale des flancs des pneus, augmentant ainsi les risques de cassures internes de la carcasse, de défaillances ou de crevaisons, surtout pour les pneus standards qui ne disposent pas de technologie spécifique pour résister à la charge. Des pneus, trop fréquemment surchargés risquent une déformation irréversible imposant un remplacement prématuré.


Une dégradation de vos sols

Pour préserver les sols il sera toujours préférable d’alléger les machines au maximum, en effet une charge trop importante affecte la fertilité du sol de manière significative. Sur des sols meubles, la charge impose davantage d’effort de traction, provoquant ainsi un enfoncement excessif des roues dans la couche arable et une compaction du sol en profondeur.


Une accélération de l’usure

La déformation et l’écrasement due à une charge trop élevée accélère l’usure des pneus. Pour compenser la charge, il sera nécessaire de monter la pression ce qui augmente le taux de patinage et entraine une usure rapide de la bande de roulement.


Une réduction de votre productivité

Une charge trop importante réduit votre productivité, augmente la résistance au roulement et le patinage, donc augmente la consommation de carburant, tout en réduisant votre vitesse de travail. Ces deux effets cumulés se traduisent par une baisse globale de votre productivité et de vos rendements sur l’année.


Une augmentation du risque d’accident sur route

Si la masse totale du convoi est excessive par rapport au dimensionnement des pneumatiques, la sécurité est compromise, car des pneus surchargés augmentent le risque de glissement en virage ou au freinage et une perte de contrôle de l’attelage, surtout avec des conditions climatiques défavorables.

Excès de charge qui entraine une perte de contrôle de l’attelage au freinage
Excès de charge qui entraine une perte de contrôle de l’attelage au freinage

 

2. Mauvais lestage : quels sont les risques pour mes pneus de tracteur ?

Le lestage, souvent incontournable pour optimiser le travail du tracteur, peut avoir des conséquences néfastes s’il n’est pas adapté à vos pneumatiques et aux charges précises qu’ils peuvent supporter.

Si l’outil que vous souhaitez utiliser n’est pas adapté à la puissance de votre machine et à son dimensionnement en pneumatiques, rien ne sert de charger avec des masses additionnelles sur le relevage avant pour tenter d’équilibrer l’ensemble. Vous ne ferez qu’augmenter le poids global de l’attelage avec tous les risques et inconvénients liés à la surcharge décrits dans les paragraphes précédents.

Risques d’un lestage excessif pour vos pneus agricoles

L'excès de charge sur les pneus agricoles peut entraîner des problèmes affectant à la fois la productivité et l'intégrité du matériel.

Une surcharge, résultant d'un lestage excessif, d’une mauvaise répartition des masses ou d'un lestage à l'eau inapproprié, peut provoquer une surconsommation de carburant, une usure rapide ou une déformation irréversible des pneus, et un tassement excessif du sol, nuisant ainsi au développement des cultures.

De plus, cela peut causer des dommages mécaniques si vous ne respectez pas la capacité hydraulique du relevage de votre tracteur, comme la rupture du pont avant, entraînant des frais de réparation ou de remplacement élevés.

Pour les travaux nécessitant un fort couple moteur donc par conséquence une force de traction maximum, il sera nécessaire de toujours respecter le rapport poids/puissance moteur de votre machine (pour info 49 kg par cheval vapeur).

Il est donc crucial de contrôler le poids global supporté par les pneus ou votre machine, pour éviter ces risques coûteux et maintenir l'efficacité du tracteur.


Les inconvénients d’un lestage insuffisant

Inversement, un lestage insuffisant affecte la maniabilité du tracteur.
Si le poids du tracteur n'est pas adapté au poids des outils utilisés, cela peut causer un déséquilibre, avec une adhérence insuffisante du train avant et une surcharge du train arrière. Ce déséquilibre augmente le taux de patinage, ralentissant le travail et accélérant l'usure des pneus.

Cette insuffisance de lestage à l’avant affecte la maniabilité du tracteur, en particulier lors des changements de direction sur terrains lourds.

Un patinage excessif, dû à un lestage inadéquat, peut endommager la structure du sol, réduire l'efficacité du travail et augmenter la consommation de carburant. Enfin, un lestage insuffisant, particulièrement avec un lestage à l'eau, peut ne pas assurer un bon équilibre de l'attelage, surtout en cas de charge importante.

Lestage insuffisant et mauvaise répartition des masses de l’attelage
Lestage insuffisant et mauvaise répartition des masses de l’attelage

 

3. Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur ou vos pneus agricoles ?

Le lestage des pneus agricoles permet d’améliorer l’efficacité de votre travail. Cette pratique vise à optimiser la traction de votre machine, surtout si votre tracteur est léger et que des outils lourds ou nécessitant beaucoup de couple sont utilisés à l’arrière du tracteur.

Le lestage va permettre d’augmenter l’adhérence de votre attelage (tracteur + outil). Cela permet d’éviter le patinage excessif, d’améliorer la stabilité et de garantir une performance optimale de votre machine quelle que soit la nature du terrain.

Montage du lestage sur le relevage avant du tracteur
Montage du lestage sur le relevage avant du tracteur

Il existe différentes méthodes de lestage :

  • La plus courante est l’utilisation de masses métalliques sur le relevage avant du tracteur, ce qui est particulièrement efficace lorsque des charges importantes sont exercées sur le train arrière.
  • Les masses additionnelles sur les roues du tracteur sont aussi fréquemment utilisées. Il s’agit toujours de masses métalliques, mais qui sont fixées au niveau des jantes. Cette solution permet d’éviter d’utiliser le relevage avant si vous souhaitez utiliser un outil à l’avant.
  • Et enfin il y a le lestage à l’eau, méthode économique qui consiste à remplir ses pneus avec de l’eau pour augmenter la masse du tracteur.
Attention, quelle que soit la méthode utilisée, le lestage doit être effectué en tenant compte des capacités de charge des pneus et des spécifications du fabricant.
Les recommandations de pression des pneumatiques doivent être respectées pour éviter tout problème de surcharge, qui pourrait nuire à la durabilité des pneus et à la sécurité mécanique du tracteur.
Lestage avec des masses de roue internes ou externes
Lestage avec des masses de roue internes ou externes

 

4. Attention au report de charge sur mes pneus de tracteur

Le report de charge sur les pneus de tracteur est un des aspects les plus importants à prendre en considération pour procéder à un lestage correct. En effet, le but du lestage additionnel est essentiellement d’assurer le rééquilibrage entre l’essieu avant et l’essieu arrière de manière à utiliser toute la capacité des 4 roues motrices et ainsi améliorer la traction et la performance de votre tracteur.

Conséquence d’un essieu anormalement chargé

Un essieu anormalement chargé peut avoir des conséquences très négatives sur vos pneus agricoles. Si vous augmentez la pression pour compenser cette charge excessive, cela va favoriser le patinage, en particulier sur des sols meubles, car une pression élevée et une charge importante enfonce le pneu plus profondément dans le sol. Cela va entraîner une déformation irréversible de la carcasse sous l'effort de traction, pouvant mener à une rupture interne.

Il est donc crucial de respecter les niveaux de charge préconisés par le fabricant, indiqués par l'indice de charge sur le flanc du pneu. Cette charge inclut le poids combiné du tracteur, de l'outil ou du lestage, ainsi que du report de charge lié aux outils attelés.


Identifier les masses pour mieux gérer le report de charge

Il est essentiel de connaitre la masse du tracteur et la charge exacte de l’outil pour définir la quantité de lestage nécessaire et régler la pression des pneus en conséquence, surtout lors du changement d'outils.

La distinction entre le transport sur route (outil levé) et le travail aux champs (outil posé) est importante, car le report de charge varie considérablement entre ces deux situations.

Chaque pneu a un indice de charge spécifique, et il est important de ne pas dépasser le report de charge maximal que peut supporter l'essieu arrière pour éviter d'endommager les pneumatiques.

Tracteur Fendt 930 – 305 cv – équipé d’un semoir
Tracteur Fendt 930 – 305 CV – équipé d’un semoir
Le report de charge est de 6300 kg sur l’essieu arrière
Le report de charge est de 6300 kg sur l’essieu arrière

 

5. Quelle est la bonne répartition des masses sur vos pneus de tracteur ?

La bonne répartition des masses sur vos pneus de tracteur assure votre sécurité, l’équilibre de l’attelage, la motricité, la préservation du matériel et du sol.
Une répartition appropriée du report de charge sur le tracteur est essentielle pour garantir l’efficacité des pneumatiques et éviter une surconsommation.

Répartition des masses sur les tracteurs à quatre roues motrices inégales

Une répartition de 40% à l’avant et 60% à l’arrière est recommandée. La prise en compte de la masse des outils générant un report de charge important sur l’essieu arrière est nécessaire, il conviendra ensuite d’effectuer un ajout de masses à l’avant pour rééquilibrer les essieux de l’attelage. Puis de contrôler la masse de l’ensemble et de vérifier que les pneumatiques ont la capacité à gérer ce niveau de charge.

Bonne répartition des charges sur mes pneus de tracteur
Bonne répartition des charges sur mes pneus de tracteur

 

6. Faut-il choisir le lestage à l’eau des pneus agricoles ou les masses en fonte ?

Le choix entre le lestage à l’eau des pneus du tracteur et l’utilisation de masses en fonte est une décision importante lorsqu’il s’agit d’optimiser la performance du tracteur en prenant en compte la partie économique.

Le lestage à l’eau des pneus de tracteur

Le lestage à l’eau offre une solution moins onéreuse par rapport aux masses en fonte. Si vous souhaitez l’utiliser en lestage permanent, ne pas oublier d’apporter une solution d’antigel à hauteur de 15% du volume d’eau. Ce type de lestage présente des avantages non négligeables :

  • Une solution très économique permettant d’ajouter jusqu’à 4 tonnes presque gratuitement.
  • Une répartition proportionnelle et uniforme de la masse sur les pneus.
  • Aucun risque de casse mécanique du pont avant.
Lestage à l’eau des pneus de tracteur
Lestage à l’eau des pneus de tracteur

Lestage par masse métallique :

Ce type de lestage offre :

  • Une flexibilité élevée permettant d’ajuster le nombre de masses selon le poids nécessaire.
  • Une meilleure possibilité d’adapter la répartition des charges entre l’avant et l’arrière du tracteur.

Néanmoins, le lestage par masse métallique requiert une installation lourde, et nécessite des outils de levage en raison du poids des charges additionnelles.
Des contrôles précis sont également nécessaires pour éviter une surcharge pouvant altérer la durabilité des pneus ou engendrer des problèmes mécaniques.

Lestage avant sur des pneus agricoles VF VT-TRACTOR
Lestage avant sur des pneus agricoles VF VT-TRACTOR

 

7. Quels sont les inconvénients du lestage à l’eau des pneus de tracteur ?

Bien que le lestage à l’eau soit une solution très économique pour stabiliser votre tracteur, cette pratique présente quelques inconvénients majeurs à prendre en compte :

Lestage inadapté aux masses réelles de l’attelage

Le lestage à l'eau est trop uniforme, il ne prend pas en compte le poids des outils et n’agit donc pas pour rééquilibrer l’attelage ou de manière imparfaite, soit en excès si l’outil est léger, soit insuffisamment si l’outil est lourd. Il devra souvent être complété d’un lestage par masse métallique sur le relevage avant pour avoir un équilibrage parfait de votre attelage. Cela oblige donc à faire deux opérations de lestage là où une seule aurait été suffisante.


Ce type de lestage implique un poids mort permanent

Le lestage à l’eau engendre un poids mort permanent sur le tracteur. Cela s’avère très utile lorsqu’il est nécessaire d’alourdir les essieux pour améliorer la traction, cependant, ce poids supplémentaire se traduit par une surconsommation de carburant tout au long de l’année, même dans des situations où le lestage n’est pas requis.

Temps pour procéder au lestage

Le processus de gonflage des pneus à l’eau est relativement long et nécessite plusieurs heures pour remplir les pneus, il en va de même lors du dégonflage si vous n’avez plus besoin du lestage. Au contraire, l’ajout de masses métalliques peut se faire plus rapidement, en une quinzaine de minutes seulement.

Plusieurs heures sont nécessaires pour lester à l’eau les pneus de tracteur
Plusieurs heures sont nécessaires
pour lester à l’eau les pneus de tracteur

Contrôle plus fréquent de la pression

En raison de la réduction du volume d’air dans les pneus, le lestage à l’eau nécessite un contrôle plus fréquent de la pression. La moindre perte d’air peut entraîner une importante diminution de pression, ce qui peut être dommageable dans de nombreuses circonstances.

Adaptation limitée aux vitesses élevées

Le lestage à l’eau n’est pas idéal pour le transport à grande vitesse sur route ou le travail rapide aux champs. En déplacement rapide, il peut provoquer un effet ballant lié au mouvement des masses d’eau, générant un effet de tangage du tracteur en virage et déstabilisant l’attelage.

 

CONCLUSION
Un lestage adéquat des pneus agricoles est essentiel pour améliorer la stabilité du tracteur et assurer une traction efficace, particulièrement avec des outils lourds nécessitant beaucoup de couple. L'ajout de masses à l'avant aide à rééquilibrer les charges, contrôler le patinage et augmenter la capacité de traction.
Ce processus, correctement géré, assure non seulement votre sécurité mais préserve également votre matériel et vos sols. En prenant le temps de vérifier et d'adapter le lestage ainsi que la pression des pneus en fonction des différentes utilisations du tracteur, vous optimisez la traction, la productivité, et la durée de vie des pneus, tout en réduisant les coûts liés au patinage, à la consommation de carburant et à l'usure des pneumatiques.

 


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