Quel type d’entretien des pneus agricoles augmente leur longévité

Vous avez pris l’habitude de gérer les vidanges des tracteurs, de contrôler les niveaux d’huile, de faire régulièrement le graissage des axes, des essieux, des vérins hydrauliques de vos outils… Cependant l’entretien ne se limite pas à la partie mécanique de vos machines agricoles et un bon entretien des pneumatiques prend peu de temps à réaliser et permet d’augmenter la durée de vie des pneus de quelques milliers d’heures, d’augmenter la capacité de votre machine par une meilleure traction, de prévenir une éventuelle avarie qui pourrait immobiliser votre chantier… Le pneu est un élément essentiel de vos machines et un bon entretien augmentera votre productivité et vous fera faire des économies.

Voici les principaux points à retenir pour un bon entretien des pneus agricoles :

1. Quels sont les principaux problèmes liés au manque d’entretien des pneus

La détérioration des pneus est généralement très progressive et c’est ce qui fait qu’on y accorde si peu d’importance, pourtant le budget pour les quatre pneus d’un tracteur n’est pas négligeable et vous pouvez largement doubler leur durée de vie avec un peu de maintenance et d’entretien.

Le défaut de pression est l’ennemi numéro 1 du pneu agricole

Pour être tranquille on règle souvent sur une pression moyenne préconisée par le constructeur et on réajuste la pression une fois de temps en temps pour être sûr de rester à ce niveau. C’est bien là tout le cœur du problème des pneumatiques agricoles, ce réglage moyen va réduire de moitié la durée de vie de vos pneus.

Le défaut de pression entraine une usure maximaleLe défaut de pression entraine une usure maximale

La pression, la vitesse et la charge sont les trois éléments associés du même problème de longévité

L’excès de vitesse ou l’excès de charge avec la mauvaise pression accélèrent l’usure, et malheureusement pour les machines agricoles vous ne roulez pas sur le même sol en permanence comme les autos.
Aux champs une pression basse est préférable pour augmenter la traction, réduire le tassement et la compaction du sol, mais sur route ou sur sol dur il faut monter la pression pour réduire la résistance au roulement et l’usure.

La meilleure solution est d’adopter la bonne pression et la bonne vitesse en fonction de la charge.

Donc pour faire durer vos pneus vous devez :

  • Mettre la pression qui correspond à la charge
  • Rouler à la vitesse qui correspond à la charge
  • Réduire la pression et la vitesse aux champs
  • Augmenter la pression afin de pouvoir augmenter la vitesse sur route
Le temps de réglage quotidien est très court si vous avez l’habitude et le bon matériel. Les tables de correspondances des manufacturiers sont faciles à suivre lorsque vous avez compris ces quatre points.

 

2. Quel matériel est nécessaire pour un bon entretien des pneus agricoles

Le matériel d’entretien des pneumatiques n’est pas très onéreux et permet réellement de faire des économies sur le long terme :

Les outils de pesée

Ils sont indispensables pour calculer la charge par essieu. Vous contrôlerez sur la table de correspondance la pression à respecter pour une vitesse donnée et vous respecterez cette vitesse maximum sur route pour éviter l’usure.

Outils de peséeOutils de pesée

Les outils de gonflage

Ils permettent d’ajuster la pression, le compresseur et le manomètre sont essentiels. Pour ne pas perdre de temps lors de l’augmentation de la pression il sera nécessaire d’avoir un compresseur professionnel à débit d’air élevé (250 à 300 litres par minute minimum).

Les outils de contrôle

Ils sont indispensables pour mesurer rapidement le niveau d’usure des pneus et remarquer si une usure trop rapide nécessite des réglages ou met en évidence un autre problème (surcharge, géométrie…).

Contrôle d’usure avec une jauge de profondeur des barrettesContrôle d’usure avec
une jauge de profondeur des barrettes

Les outils de réglages

Ils permettent de prendre les mesures nécessaires au bon réglage de la géométrie des roues :

  • La jauge de parallélisme
  • La jauge de carrossage
  • Les outils de contrôle de rotation pour vérifier la déformation des jantes ou l’équilibre de rotation des pneus.
Outil de contrôle de rotation et du parallélismeOutil de contrôle de rotation
Outil de contrôle du parallélisme

 

3. Quels sont les périodes de maintenance conseillées en fonction de l’activité

Chaque activité ne nécessite pas les mêmes ressources, la basse pression sera parfaite pour la traction, les préparations de sols et les semis, alors qu’une pression plus élevée sera idéale pour résister à la charge lors des récoltes ou lors des parcours sur route.
Préparer son matériel et entretenir ses pneus avant et après chaque utilisation en fonction des travaux réalisés permet de maximiser l’efficacité de son équipement pneu, de préserver les sols et d’éviter une usure prématurée.

En fonction des travaux réalisés, la période optimale pour les contrôles peut varier, il est par contre primordial de respecter ces différentes étapes de contrôle.
Voici un tableau récapitulatif de la saisonnalité de l’entretien des pneus qui vous accompagnera pour la maintenance de votre parc.

Quatre types de contrôles sont à faire régulièrement :

  • 1. Identification des charges pour ajuster la pression en conséquence.
  • 2. Le contrôle et la mise à la bonne pression.
  • 3. Le contrôle visuel du matériel pneu et jante.
  • 4. Le contrôle mécanique (parallélisme, carrossage…).
Tableau d’entretien des pneumatiques agricoles
  Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Labour              
Semis            
Épandage                
Protection des cultures                
Fenaison                      
Moisson (blé, orge, colza, maïs, tournesol)                  
Transport céréales                  
Arrachage pommes de terre                      
Ensilage maïs                      
Arrachage betteraves                    
Transport betteraves                    
Arrachage endives                      

Identification des charges (poids)
Contrôle et mise à pression
Contrôle des roues (matériel fer + pneu)
Contrôle mécanique

 

4. Tous les pneus ne nécessitent pas la même maintenance

Vos journées sont déjà bien remplies et gagner du temps est primordial pour vous, donc des pneus plus technologiques qui permettent de réduire la maintenance seront plus adaptés à votre activité.

Si vous travaillez principalement aux champs

Le choix d’un pneu de dernière génération comme le VT-Tractor de technologie VF a été conçu avec des flancs très souples et en même temps très résistants. Ils ont la capacité de rouler à basse pression au champ comme sur route sans réduire la vitesse, donc vous passez moins de temps à adapter la pression sans conséquence sur l’usure.

Si vous avez une utilisation polyvalente

Les dernières générations de pneus sont conçues pour optimiser la durée de vie et le nombre d'heures d'utilisation. Résultats d'amélioration des matériaux, d’augmentation de la taille des crampons et de la masse de caoutchouc à user, d'optimisation de la structure de la carcasse, de renforcement de la bande de roulement, ils permettent de gagner 20% de temps en plus sur toute la durée de vie du pneu à utilisation identique avec d'anciens modèles.

Le pneu qui s'illustre sur cette résistance à l'usure maximum est le dernier né de la gamme Bridgestone, le VX-Tractor qui présente un tel avantage de longévité que le constructeur vous garantit 20% de temps en plus.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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