La surface de contact au sol sous les quatre pneus d’un tracteur est relativement faible, en proportion de la dimension, de la charge et de la puissance de la machine. Pourtant, c’est cette petite surface qui va permettre de transmettre la puissance au sol et générer tout l’effort de travail, la traction d’outils lourds, l’accélération et le couple. Il n’y a seulement que quelques barrettes au sol, en même temps et pourtant tout votre engin prend appui dessus. On se rend compte alors de l’importance de quelques centimètres carrés en plus, ou en moins, pour gagner en efficacité de travail, c’est là tout l’enjeu de la largeur de section de vos pneus agricoles.
Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la largeur de section.
Vous pouvez trouver l’indication de la largeur de section inscrite sur le flanc du pneu. Il s’agit du premier chiffre «710» exprimé en millimètre, présent dans la suite de chiffres et de lettre de l’image ci-dessous «710/70 R 38».
Contrairement aux idées reçues, la largeur de section ne correspond pas à la largeur de la bande de roulement posée au sol, mais correspond à la largeur totale du pneu, en prenant la dimension en millimètre de flanc à flanc sur un pneu hors charge sans contrainte.
Les normes européennes sur les pneumatiques ont permis d’uniformiser le marquage de dimension sur les flancs des pneus qui étaient autrefois exprimés en pouces. Elles le sont encore pour certains pneus fabriqués dans des pays en dehors de l'Union Européenne. Par exemple, un pneu marqué 18.4 R38 est équivalent à un pneu 460/85 R38.
PNEUS DE TRACTEUR |
PNEUS INDUSTRIELS |
PNEUS DE MOISSONNEUSES |
|||||
Pouces | Millimètres | Pouces | Millimètres | Pouces | Millimètres | ||
9,5 | 250/85 | 17,5 | 460/ | 23,1 | 620/ | ||
11,2 | 280/85 | 19,5 | 500/ | 24,5 | 650/ | ||
12,4 | 320/85 | ||||||
13,6 | 340/85 | ||||||
14,9 | 380/85 | ||||||
16,9 | 420/85 | ||||||
18,4 | 460/85 | ||||||
20,8 | 520/85 |
La largeur de section d’un pneu peut varier en fonction de multiples paramètres, qui vont de la structure du pneu jusqu’aux conditions d’utilisation.
La variation ne se fait pas spécifiquement sur la bande de roulement qui reste globalement la même, mais plutôt sur l’empreinte au sol générée par le pneu, en fonction de l’écrasement qu’il subit, soit par une augmentation de la charge, ou par une baisse de la pression.
Deux structures de pneu sont présentes dans les modèles agricoles, les pneus à structure radiale et les pneus à structure diagonale.
La carcasse diagonale est de forme plus arrondie, car les nappes textiles qui la composent vont d’un flanc à l’autre, rigidifiant l’ensemble.
Lorsque ce type de pneu est posé au sol, le centre de la bande roulement aura davantage d’impact sur la largeur de l’empreinte et donc sera plus éloigné des dimensions de la largeur de section du pneu.
Ce sera moins le cas avec un pneu à structure radiale qui travaille beaucoup plus à plat sur le sol.
Au même titre que le type de carcasse, la technologie de votre pneu aura aussi un impact sur la largeur de section et donc sur la largeur de l’empreinte au sol.
En effet, un pneu de technologie VF comme le VT-TRACTOR aura beaucoup plus de capacité à travailler à basse pression qu’un pneu standard, donc la largeur de section mesurée de flanc à flanc va varier davantage que sur un pneu standard de même dimension, qui restera plus rigide.
Quelle que soit la technologie de votre pneu, la pression aura un impact sur la largeur de section.
Une pression élevée aura tendance à rigidifier le pneu au niveau des flancs, qui seront plus verticaux, avec une empreinte au sol plus étroite (bien adapté à la route par exemple).
Une pression plus basse et des flancs qui s’élargissent, augmentent l’empreinte au sol (bien adapté au travail au champ).
Quelle que soit la raison qui fait varier la largeur de section, si celle-ci s’élargit, même de quelques centimètres, il en résulte une augmentation de l’empreinte au sol.
Cela va générer un gain de temps, une économie de carburant par une meilleure traction, une réduction du taux de patinage et au final une meilleure productivité globale.
La nouvelle gamme VX-R TRACTOR de Bridgestone est le fruit d’un travail de recherche et développement pour obtenir un nouveau modèle de carcasse.
Il permet effectivement d’obtenir une largeur de section qui correspond bien à la largeur de bande de roulement posée au sol.
Voici les avantages de cette évolution majeure :
Chaque centimètre de barrette supplémentaire qui prend appui sur le sol viendra mécaniquement améliorer la transmission de la puissance moteur au sol.
C’est tout l’avantage de cette évolution, avec une largeur de section effective au sol (pour une dimension égale avec n’importe quel autre modèle) le pneu VX-R TRACTOR aura une meilleure capacité de traction qui va vous permettre de gagner du temps sur le travail d’une parcelle complète.
La transmission de la puissance au sol étant plus efficace, vous aurez une meilleure efficience énergétique.
Lorsque le patinage s’installe, le travail se complique, les pneus lissent les couches arables du sol, votre attelage perd en efficacité, la direction répond moins bien.
Si les conditions météo se dégradent, le chantier devient un calvaire, bref le patinage qui est directement lié aux pneus, vous ralentit et c’est là que chaque détail compte.
Une pression basse parfaitement adaptée à votre attelage est bien sûr un point important, mais la largeur de section qui prend appuie au sol aura aussi un impact.
C’est un des avantages du VX-R TRACTOR, qui pour une dimension de pneu identique à la concurrence, va permettre d’avoir davantage de contact au sol et donc de capacité à réduire le glissement du pneu.
Pour avoir une empreinte au sol plus importante, vous pouvez utiliser des pneus haut de gamme qui travailleront à très basse pression.
Mais c’est aussi un des avantages du VX-R TRACTOR au niveau de la conception de sa bande de roulement qui permet d’exploiter pleinement la largeur de section et travaille donc en permanence avec une empreinte plus large.
Si en plus, vous baissez la pression et réduisez la vitesse, l’empreinte sera supérieure à la largeur de section nominale, avec tous les bénéfices de préservation des sols que vous auriez eu avec des pneus de technologie VF.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
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