Les causes d'usure de vos pneus agricoles peuvent être nombreuses. Cependant, parmi les motifs les plus fréquents, on trouve les défauts de géométrie : ce sont ceux qui entraînent l'usure la plus rapide de la gomme de vos pneumatiques. Pour réaliser le bon réglage, vous devez savoir définir s'il s'agit de défauts de parallélisme ou de carrossage et quelle est la différence entre les deux.
Une vérification régulière vous permettra de préserver vos pneus agricoles, limiter l'usure du pneu et pourra vous faire économiser plusieurs milliers d'euros en les gardant bien plus longtemps.
Le pneu agraire peut subir différents chocs lors de l'utilisation aux champs, lors d'un passage trop rapide de la route au champ, lors du franchissement d'ornières, lorsque vous roulez dans des traces trop profondes... Ces manœuvres, si elles se répètent trop souvent, peuvent entraîner un dérèglement progressif de la géométrie de vos pneus agricoles.
Vous devez revoir vos réglages si vous constatez l'un des 5 problèmes suivants :
Ces 5 problèmes sont le signe d'un défaut de géométrie, mais pour faire le bon réglage, vous devez connaître la différence entre le carrossage et le parallélisme.
La géométrie consiste à ajuster les angles entres les pneus et la route, ou les angles entre les pneus eux-mêmes pour les maintenir parallèles.
Le carrossage est bien spécifique : il s'agit de l'inclinaison de l'ensemble de la roue par rapport au sol. Dans l'idéal, votre pneu doit être parfaitement vertical et donc le plus à plat possible sur le sol.
Lorsque le haut de la roue est plus à l'extérieur du tracteur que le bas, par rapport à la verticale.
→ Dans ce cas, l'usure se fait sur la tranche extérieure du pneu comme sur la photo ci-dessus.
Lorsque les roues sont écartées vers le bas, par rapport à l'axe vertical.
→ Dans ce cas, l'usure apparaît sur le bord intérieur des pneus.
Le parallélisme est le réglage de l'axe des deux roues par rapport à l'axe de l'essieu. Dans l'idéal, vos pneus doivent être parfaitement parallèles à votre tracteur.
On parle de pincement lorsque l'avant des pneus se referme vers l'intérieur par rapport à l'axe central et horizontal du tracteur.
Dans le cas d’un pincement, nous trouverons une usure sur l’extérieur des pneumatiques mais généralement plus prononcée sur l’extérieur droit. Ce constat est dû au dévers de la route (bombé) qui demande une correction de la direction vers la gauche.
On a trop d'ouverture lorsque l'avant des pneus s'ouvre vers l'extérieur par rapport à l'axe central et horizontal du tracteur.
Dans le cas d’une ouverture, nous trouverons une usure à l’intérieur des pneus mais prédominante sur l’intérieur droit, toujours dû au dévers (bombé) de la route.
Contrôler vous même la géométrie
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