Le Blog qui vous aide à tirer le meilleur parti de vos terres agricoles

Peut-on dépasser la pression recommandée des pneus de tracteur

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 31 mai 2023

Même si ce n’est globalement pas recommandé, dans plusieurs situations, il peut être intéressant d’augmenter la pression des pneus de tracteur au-delà de la limite, pour mieux gérer son chantier ou pour préserver ses pneus d’une trop forte charge.
Cela peut permettre de travailler avec des outils plus lourds, de travailler avec un chargeur frontal, ou sur un terrain en dévers par temps sec, ou encore, au moment des récoltes, de réduire le nombre de rotation des bennes en les chargeant davantage.
Bref, augmenter la pression a réellement du sens dans certains cas.
 

Dans cet article nous verrons les cas particuliers où vous pouvez monter la pression (en restant dans les seuils de tolérance acceptables) sans basculer dans des excès qui pourraient entrainer des conséquences négatives pour vos pneus.

Dans quel cas l’augmentation de la pression est-elle bénéfique ?

La tendance actuelle est plutôt orientée vers une baisse généralisée de la pression pour préserver les sols et éviter les tassements excessifs qui peuvent nuire à vos rendements futurs. Alors il peut sembler inadapté de chercher à augmenter la pression car ce serait contre-productif.

Cependant, dans certains cas bien spécifiques et avec des limites, monter la pression au-delà des recommandations prévues pour votre pneu (code vitesse et indice de charge qui impliquent une pression maxi) peut avoir un sens économique et être bénéfique.

Voici les cas dans lesquels une augmentation de la pression a du sens :

Vous équipez votre tracteur avec un outil plus large et plus lourd

Pour compenser le report de charge qui va se faire sur vos pneus de tracteur vous allez naturellement monter la pression.

C’est normal, mais ce cas de figure sera bénéfique en termes de productivité uniquement si les conditions météo sont sèches depuis longtemps et que le sol est suffisamment stable pour que sa portance puisse supporter le poids supplémentaire et le niveau de pression supérieur sans subir de tassement.

Par exemple : après la récolte d’été, vous pouvez travailler avec un Chisel en grande largeur. Cela va demander peu d’effort de traction et en montant la pression, cela vous autorisera une vitesse d’avancement plus élevée.

Dans ce cas vous pouvez travailler plus rapidement sur votre parcelle avec un outil de grande dimension et ainsi gagner du temps dans l’exécution de votre chantier.

Vous travaillez sur sol dur avec un chargeur avant

Dans le cas d’un travail de manutention en cours de ferme, vous pouvez équiper votre tracteur d’un chargeur avant, d’une pelle ou d’une fourche pour transporter du fourrage ou curer la stabulation par exemple.

Le report de charge sur le train avant va être important au moment de remplir les bennes ou de stocker de la paille en hauteur et l’augmentation de la pression sur le train avant sera parfaitement adaptée à la situation.

Dans ce cas vous pouvez monter la pression car la vitesse est nulle et la résistance de vos pneus à la charge sera bien meilleure.

Augmenter la pression des pneus
pour travailler avec un chargeur avant sur sol dur

Vous travaillez sur des terrains en dévers par temps sec

Si certaines de vos parcelles présentent un fort dévers, il est important de monter la pression pour résister au report de charge qui se fera sur le train de pneu en aval.

Évidement il conviendra de travailler sur ces parcelles uniquement par temps sec ou très sec pour éviter le tassement qui serait lié à l’augmentation de la pression.

Dans ce cas, monter la pression est fortement recommandé pour éviter un déjantage accidentel, (impliquant le changement d’un train de pneu) avec des coûts supplémentaires qui annuleraient tout le bénéfice d’un travail à basse pression.

Possibilité de monter la pression pour le travail en dévers

Lors de la récolte, si vous avez besoin d’un bonus de charge

Lors de la récolte, l’impact du poids de la moissonneuse en charge sur ses pneumatiques est certainement le moment où la gestion de la pression est la plus importante.

Si vous n’avez pas des pneus adaptés ou que ceux-ci ne sont pas à la bonne pression, alors vous n’avez pas la possibilité de remplir la trémie et vous devez décharger dans des bennes plus fréquemment si celles-ci sont disponibles.

Pour ne pas arrêter le chantier, un pneu qui donne la possibilité de monter en pression permettra de charger davantage la trémie en réduisant la vitesse.

Possibilité de remplir la trémie avec une pression plus élevée

 

1. Plus de pression à faible vitesse avec des pneus standards

Les codes de vitesse et indices de charge qui sont inscrits par le manufacturier sur votre pneu, sont des recommandations qui vous permettent d’avoir un cadre ou une limite dans laquelle travailler en toute confiance.

Dans un cadre bien défini, il est possible d’augmenter la pression pour toutes les situations décrites précédemment, mais ce sera dans la majeure partie des cas en réduisant la vitesse.

La pression compense la charge

Si le pneu s’écrase à sa base sur le sol en raison d’une charge trop importante et qu’il n’a pas été conçu pour cet usage, la structure interne de ce pneu va se dégrader et assez rapidement il sera hors d’usage, vous devrez donc le remplacer.

En montant la pression au-delà de la limite, si le pneu a été conçu pour, vous allez compenser la charge et maintenir le pneu dans sa capacité normale de travail.

Certains pneus standards ont été conçus pour résister à une charge et une pression plus élevée

Le VX-TRACTOR de Bridgestone est dans cette catégorie de pneus de technologie standard renforcés, qui sont construits sur la base d’une solide carcasse, leurs permettant une capacité de charge très supérieure.

Par exemple, certaines dimensions comme le 520/70 R38 bénéficient de 3 plis carcasses et de 6 plis pour la bande de roulement :

Pneu VX-TRACTOR : une carcasse renforcée
pour supporter des charges et des pressions élevées

Le pneu VX-Tractor a été conçu pour travailler sur une large plage de pression allant de 0,6 à 2,4 bars ce qui est largement supérieur à la majorité des pneus standards (1,6 bars en moyenne).

Il donne la possibilité exceptionnelle de travailler avec un bonus de charge et une pression allant jusqu’à 3 bars à 10 km/h pour le travail avec un chargeur frontal par exemple.

 

2. Certaines technologies de pneus sont plus résistantes

La technologie VF a été conçue pour travailler à basse pression et préserver vos parcelles de la compaction lorsque vous travaillez en conditions humides, que la terre est meuble ou que vous avez besoin de couple pour travailler sans tasser votre parcelle.

Cependant, si ces pneus basses pression ont la capacité de résister à la charge en restant à basse pression, de garder une pression basse sur route comme aux champs sans altération de leur structure, ils ont aussi la capacité de monter en pression lorsque c’est nécessaire.

La technologie VF peut aussi résister à une pression élevée

Lors des récoltes le temps est précieux. Si vous utilisez votre tracteur pour du transport, il peut être judicieux de monter la pression de vos pneus VF pour gagner du temps.

Par exemple le pneu VT-TRACTOR est donné pour une plage pression allant de 0,6 à 1,6 bar. Mais vous pouvez passer à 2 bars sans altérer ses capacités de charge et avec une vitesse d’avancement jusqu’à 70 km/h maximum, pour du transport sur route avec des remorques lors des récoltes.

L’utilisation routière à pression élevée limitera la résistance des pneus au roulage, ce qui augmentera significativement leur durée de vie et réduira également votre consommation de carburant.
Si vous chargez systématiquement, sur les bandes enherbées en limite de parcelle, la pression élevée n’affectera pas le sol de vos champs.
Déchargement en limite de parcelle
pour ne pas compacter le sol avec des pressions élevées

 

3. Avec des pneus conçus pour une utilisation de charge cyclique

C’est lors des récoltes que l’utilisation d’une pression plus élevée a certainement le plus de sens, pour pouvoir continuer à travailler en remplissant la trémie si les bennes ne sont pas disponibles.

Dans le cas où la qualité de vos pneus standards le permet, vous pouvez travailler avec 25% de pression supplémentaire pour absorber la charge cyclique liée au remplissage de la trémie.

Pour augmenter la pression en utilisation cyclique, il faut respecter une vitesse de travail comprise entre 10 et 15 km/h. Cette augmentation de capacité de charge avec une pression élevée permet de travailler en continu sans arrêter le chantier si les rotations de bennes ne sont pas assez rapides.

 

La technologie CFO IF VF pour augmenter la charge sans monter la pression

Pour aller plus loin il est aussi possible avec les pneus VT-Combine CFO en technologie IF ou VF, d’augmenter la charge maximum en cyclique à une vitesse de 15 km/h sans augmenter la pression, ce qui sera un avantage majeur pour la charge mais aussi pour le respect des sols.

Pour bénéficier du bonus de charge sans altérer vos pneumatiques, il faudra cependant respecter des conditions d’utilisation précises :

  • Ne pas travailler sur des pentes supérieures à 20%
  • Ne pas dépasser les 15 km/h
  • Ne pas rouler au-delà de 1,5 km en charge maximum
Bonus charge supérieur pour les pneus IF et VF CFO
en gardant la même pression

EXEMPLE - VT-Combine 900/60 R32 CFO - 2,4 bars

Un pneu VT-Combine de dimension 900/60 R32 CFO à une pression de 2,4 bars permet de supporter 8000 kg par pneu jusqu’à 40 km/h.

Mais dans le cas d’une charge cyclique (en absence de bennes pour décharger) ce pneu 900/60 R32 CFO VT-Combine, toujours à 2,4 bars de pression permet de monter à 13 175 kg par pneu en réduisant juste la vitesse entre 10 et 15 km/h.

 

4. Attention, toutes les références de pneus ne permettent pas de dépasser la pression inscrite sur le flanc

Certains modèles de pneus ne sont pas conçus pour aller au-delà des limites inscrites sur leurs flancs, donc avant de monter la pression il faut être sûr que le manufacturier autorise un bonus de charge sur vos pneus.

La technologie interne du pneu ou la capacité de résistance de la carcasse n’est pas visible au premier regard et le fait de travailler avec des marques comme Bridgestone qui ont intégré un haut niveau de technologie dans leurs pneus est une garantie de réussite de tous vos chantiers, même en conditions difficiles.

 

Pour en apprendre davantage sur les techniques qui permettent d'augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent de télécharger gratuitement ci-dessous notre livre blanc complet sur ce sujet :

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants :