Tous les secrets du pneu de tracteur, pneu agricole ou pneu agraire

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi pouvaient bien correspondre les marquages du pneu agricole, que vous achetez neufs et d’occasion ?
Si ils ne sont pas à regarder au microscope, ils délivrent des informations précieuses sur les pneus agraires et seront surtout utiles au moment d’une éventuelle revente. Si le sens du marquage peut varier d’un constructeur à l’autre, ce dernier a l’obligation de fournir un certain nombre d’indications. Encore faut-il savoir les décrypter.

 

La marque du pneu agricole

C’est l’indication la plus facile à repérer puisqu’elle est généralement écrite en gros et selon la typographie reconnaissable du fabricant. Pour ne citer que les marques les plus connues, les pneus Michelin arboreront des lettres épaisses et le célèbre Bibendum tandis que Firestone affiche habituellement des lettres plus fines, remplies de rayures ou simplement dessinées.

 

La gamme de pneu agraire

Un peu moins évidente mais toujours très visible, la gamme désigne la famille à laquelle appartient le pneumatique.

Si on a coutume de parler d’entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme, les manufacturiers ont surtout la volonté de s’adapter à la demande du marché en proposant différentes catégories définies en fonction de la puissance et de l’utilisation : standard, étroit, large,…

 

La souplesse du pneu agricole

Sur les pneumatiques les plus récents, les deux lettres IF ou VF seront mentionnées. Il s'agit d’indiquer si le pneu est équipé de la technologie IF (Improve flexion) ou de la technologie VF (Very improve flexion).

Ces deux petites lettres vous informent directement sur la capacité de charge du pneu puisque un pneu IF peut transporter plus de 20% de charges supplémentaire alors qu’un pneu VF ira jusqu’à 40% de charges en plus.

 

La section du pneu agraire

Elle s’exprime soit en pouces (par exemple, 20.8), soit en millimètres (par exemple, 520) et correspond à la largeur du pneu flan à flan. Vulgairement, les concessionnaires vont souvent parler de «grosseur du boudin» pour exprimer ce que les fabricants nomment eux la «section nominale du pneu». «On parle bien de la largeur de flan à flan et non pas d’une extrémité à l’autre», précise Matthieu Perrot, responsable d’une agence de distribution de pneus.


Lexique du pneumatique agricole en détail

 

Le rapport d’aspect / La série du pneu agricole

Exprimé en pourcentage, il indique le rapport entre la hauteur du flan et la section du pneu. Par exemple, 85% de 520. «Le bon moyen de connaître le volume d’air présent dans un pneu est que plus le volume est important plus l’empreinte au sol sera allongée, note Matthieu Perrot.».

 

La structure de la carcasse du pneu

Désignée par un «R» pour Radial ou par un «-» pour Diagonal. La différence se joue sur la façon dont le pneu est constitué. D’une manière générale, il est préférable d’opter pour le radial pour les travaux de préparation de sol, labours et transports.

 

Le diamètre de la jante

Toujours indiqué en pouces (1 pouce = 2.54 centimètres).

 

L’indice de charge normalisée

Celui-ci varie couramment de 100 à 200 et traduit la charge maximum admissible par le pneumatique à une pression standard (1.6 bar).

Exemples :
Indice 101 = 825 kilos maximum
Indice 140 = 2 500 kilos maximum
Indice 176 = 7 100 kilos maximum
Indice 196 =12 500 kilos maximum

 

L'Indice de vitesse normalisée

Indice charge et vitesse

Il indique, quant à lui, la vitesse d’utilisation maximale d’un pneu tracteur. Toujours associé à l’indice de charge, il donne une idée assez précise des capacités du pneumatique. Il démarre à A2 (= 10 km/h) et se termine à J (= 100 km/h).

Exemples :
A2 = 10 km/h
A6 = 30 km/h
A8 = 40 km/h
B = 50 km/h
F = 80 km/h

 

La chambre à air

Vous trouverez souvent la mention «Tubeless» ou «Tubetype».

  • Tubeless : pneu sans chambre à air
  • Tubetype : pneu avec chambre à air.
mise en place des talons

 

La mise en place des talons

Surmonté d’un signe d’avertissement, ce pictogramme alerte sur la pression de gonflage à ne pas dépasser pour la mise en place des talons. Il est représenté sur chaque flanc du pneumatique.

 

La date de fabrication du pneu agraire

La semaine est d’abord indiquée (de 1 à 52) puis les deux derniers chiffres de l’année.

  • Exemple : 3214 = la 32e semaine de 2014.

Cette mention est particulièrement utile en cas d’achat de pneumatiques d’occasion. Certains fabricants indiquent aussi le lieu de fabrication mais ce n’est pas une obligation.

 

Ces indications sont valables pour tous types de pneus agraires ou pneus agricoles : pneu tracteur, pneu de moissonneuse batteuse, pneu vigne, pulvé, roues jumelées, etc...

 


Pour en savoir plus sur le rôle essentiel du pneu dans l'optimisation de votre productivité, téléchargez le guide complet ci-dessous :

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Le présent document et les informations qu’il contient n’ont qu’un caractère informatif. Bien que la rédaction ait fait l’objet de soins minutieux, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice subi en raison d’erreurs subsistant dans le texte. Toutes les données sont par ailleurs susceptibles d’être modifiées sans préavis après la date de publication.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *