Lorsqu’on sait qu’un défaut de prépondérance peut entraîner une usure extrêmement rapide des pneus du tracteur, on peut légitimement se demander si ce type de problème sera pris en charge par la garantie du manufacturier. La prépondérance est généralement mal comprise, elle est liée à la vitesse de rotation différente des roues inégales avant, arrière, des tracteurs à 4 roues motrices. On ne peut pas considérer qu’une prépondérance correcte sur le tracteur neuf est la référence, il faut comprendre qu’elle est généralement calculée sur des données théoriques, mais en réalité à partir du moment où le tracteur passe en production elle peut varier. Cette variation résulte de causes multifactorielles, elle est impactée par l’environnement du tracteur : la charge, la pression, l’usure, les marques de pneumatiques, bref ce n’est pas un indice stable et définitif. Il n’est donc pas évident qu’un défaut de prépondérance soit pris en charge par votre garantie.
Voici dans cet article les éléments qui peuvent entraîner un défaut de prépondérance, les conséquences sur la garantie des pneus et comment solutionner ce type de problème :
La prépondérance désigne la différence de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière d’un tracteur à quatre roues motrices inégales. Cette différence est exprimée en pourcentage et a un impact significatif sur le bon fonctionnement de l’engin agricole.
En plus de garantir la synchronisation entre le train avant et arrière du tracteur, une bonne prépondérance permet d’obtenir une traction optimale. Elle est calculée en fonction du rapport de pont de la machine et de la circonférence de roulement exacte des pneus avant et arrière.
Dans le détail :
Idéalement, il faut avoir une prépondérance comprise entre 1,5% et 3,5%. Pour garantir un fonctionnement optimal de votre machine, essayez d’être au plus proche de 2,5%.
La prépondérance ne dépend pas d’un réglage mécanique, mais du choix du bon rapport de circonférences dynamiques de roulement entre vos pneus, au moment de l’acquisition.
Même si elle est dans une plage de tolérance correcte lorsque vos pneus sont neufs, plusieurs facteurs peuvent modifier la prépondérance, au cours de la durée de vie de vos pneus de tracteur. Aucun ne doit être négligé pour éviter d’endommager prématurément vos pneus.
La charge supportée par le tracteur est l’une des principales causes pouvant entrainer un défaut de prépondérance. Lorsque le tracteur transporte des charges lourdes combinées avec des pressions de gonflage insuffisantes, le poids exercé sur les pneus peut être excessif, modifiant ainsi la forme du pneu et sa circonférence de roulement. Si le choix de pneu d’origine de votre machine, était déjà en limite de prépondérance, avec ses pneus neufs hors charge, alors, une petite variation supplémentaire de circonférence, peut entraîner un déséquilibre dans le rapport de prépondérance, affectant ainsi la synchronisation entre les roues avant et arrière du tracteur.
Une pression inadéquate peut, elle aussi, entrainer une déformation excessive des pneus. Cela affecte aussi leur circonférence de roulement et, par conséquent, la prépondérance du tracteur. Des pneus surgonflés ou sous-gonflés peuvent perturber l’équilibre entre les roues avant et arrière, provoquant un défaut de prépondérance avec des problèmes de traction et d’adhérence.
Une mauvaise répartition des masses entre l’avant et l’arrière du tracteur influence la prépondérance. Si la charge est disproportionnée sur un des deux essieux, vous devez vous attendre à une différence de circonférence de roulement pour les pneus de l’essieu surchargé par rapport à la circonférence théorique. Cela impacte la prépondérance et donc la synchronisation des roues du tracteur. Pour maintenir une prépondérance optimale, assurez-vous que la répartition des masses est parfaitement équilibrée entre l’avant et l’arrière de la machine.
Savez-vous que le remplacement des pneus sur un essieu du tracteur peut provoquer un défaut de prépondérance, même si vous respectez les dimensions précédentes ?
Si des pneus neufs sont montés sur le train avant, par exemple, tandis que des pneus usés restent à l’arrière. Cela peut fausser votre prépondérance car celle-ci est liée à la circonférence de roulement effective du pneu. Si cette circonférence change parce que les barrettes neuves sont plus hautes que celles qui étaient usées, ou que vous montez une marque de pneu différente, avec moins de hauteur de gomme, alors le rapport de proportion entre l’avant à l’arrière change, ce qui peut entrainer le défaut de prépondérance.
Une prépondérance inappropriée n’est pas sans conséquence. C’est pourquoi il est important de choisir ses pneus avec précaution, pour maximiser leur durée de vie. Voici les principaux risques auxquels vous pourriez être exposés en cas de prépondérance inadaptée.
Une mauvaise prépondérance peut causer une usure prématurée des pneus avant.
Lorsque la prépondérance est trop élevée, au-dessus de 5%, les roues avant exercent une traction excessive. Le train avant tire trop fort et se trouve ralenti par l’attelage. Les pneus avant auront tendance à patiner et à s’enfoncer dans le sol, si celui-ci est meuble ou humide. Ils vont s’user très rapidement et la consommation de carburant va augmenter nettement.
Une prépondérance mal réglée peut également entraîner une détérioration de la transmission du tracteur. Si la prépondérance est trop faible, inférieure à 0,5%, l’essieu arrière va pousser trop fort. Dans ce cas, le train avant ne tire pas l’attelage, mais au contraire, il freine la machine. Cela entraine un échauffement des moyeux, un stress sur le groupe motopropulseur et de fortes contraintes mécaniques.
Sur route, ce problème peut provoquer une détérioration des pignons du pont avant. Lorsque la prépondérance est trop faible, ces derniers ne sont pas alignés correctement, ce qui peut entraîner un problème mécanique au niveau des pignons. Si vous entendez un claquement lorsque le pont avant s’enclenche, c’est le signe que les pignons sont mal alignés. Cela peut conduire à des dommages sérieux au niveau des pignons et entrainer des coûts de réparation mécanique du pont avant, qui auraient pu être évités.
Oui, une usure trop rapide des pneus est de nature à remettre en question votre garantie. En effet, une usure anormale des pneus peut entraîner des doutes quant à l’utilisation ou la qualité du montage.
Lorsqu’ils s’usent prématurément, cela peut indiquer un problème sous-jacent, qui remet en question l’adéquation des pneus choisis par rapport à la machine.
Ce type d’usure n’est généralement pas attribué à un défaut de fabrication du pneu lui-même. Les défauts de fabrication sont souvent identifiables dès le début de l’utilisation du pneu, tandis que l’usure liée à la prépondérance se manifeste progressivement au fil du temps et de l’utilisation.
Concrètement, l’usure prématurée des pneus est fréquemment due à un mauvais usage, ou des conditions de fonctionnement inadaptées. Cela peut inclure une pression des pneus incorrecte, une surcharge du tracteur régulière, une répartition incorrecte de la charge entre les essieux, ou une mauvaise prépondérance.
Bridgestone a développé des pneus spécialement conçus pour obtenir une prépondérance optimale sur les différents engins agricoles. Le manufacturier a travaillé spécifiquement sur les circonférences de roulement, pour permettre des combinaisons de montage au plus proche de 2,5%. Cela donne à votre machine l’avantage de rester au bon niveau de prépondérance, même en prenant en compte les écarts liés aux surcharges, aux anomalies de pression ou à l’usure progressive des pneus.
Les pneus VX-R TRACTOR de Bridgestone sont conçus avec une prépondérance parfaite, ce qui signifie que l’objectif théorique visé par le manufacturier est de 2,5%. Les paramètres extérieurs d’utilisation pourront faire varier cette prépondérance entre 1,5% et 3,5%, ce qui reste dans tous les cas d’utilisation, une plage optimale. Cette configuration optimisée permet d’améliorer le comportement du tracteur, sa maniabilité, ainsi que la traction et la transmission de la puissance au sol.
Réduction de la consommation :
Les pneus agricoles VX-R TRACTOR bénéficient d’une conception spécifique afin d’optimiser l’efficacité énergétique de votre tracteur.
Une meilleure traction :
La conception innovante comprend une bande de roulement plus large et un profil unique de barrettes (Involute). Ces caractéristiques permettent d’obtenir une traction optimale, ce qui améliore la productivité et les performances globales de votre machine.
Une meilleure résistance à l’usure :
Conçu sur une carcasse très robuste, avec un plus grand volume de gomme et des composés d’huile végétale qui augmente la durée de vie, le VX-R TRACTOR sera plus résistant et plus pérenne.
Un très bon retour sur investissement :
Un coût à l’achat à la hauteur de la qualité du pneu, mais plus robuste et plus sûr, il apporte une plus grande efficacité de travail et une durée de vie plus longue.
Le respect du développement durable :
Développé avec les technologies ENLITEN, sa fabrication tend vers l’utilisation de matériaux 100% durables, avec une optimisation de la consommation, et une production faible en énergie.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
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