Innovation technologique agricole développée en partenariat avec Bridgestone

Innovations technologiques agricoles pour éviter le tassement de sol

Les innovations technologiques agricoles pour préserver les sols sont de plus en plus nombreuses depuis une dizaine d'années. La technologie avance à grands pas, tirée par des machines plus grandes, plus lourdes et plus puissantes pour augmenter la productivité.
Les pneumatiques accompagnent cette évolution, et tous les systèmes qui permettent d'adapter la pression en temps réel viennent augmenter encore les possibilités de monter en charge et en puissance sans altérer les sols.
 

Voici dans cet article les grandes phases d'évolutions techniques qui permettent d'aboutir aujourd'hui à la possibilité de réellement préserver ses sols et de gagner du temps en montant ou en descendant la pression de plus d'1 bar en quelques secondes.

1ère évolution :
L'innovation technologique des pneus VF pour éviter le tassement de sol

L'utilisation d'un pneu standard vous confronte au problème de changements de pression fréquents lorsque la nature du sol change.

Si vous choisissez de ne pas faire de réglages et d’opter pour une pression intermédiaire pour toutes vos utilisations, les conséquences seront plus importantes que vous ne l’imaginez :

Pression élevée aux champs :
Patinage excessif = hausse de la consommation de carburant

Lors des travaux aux champs, notamment en conditions humides, il est recommandé de réduire la pression de vos pneus. Le réglage moyen des pneus standards correspond à une pression trop élevée sur sol meuble. Cela va engendrer un patinage excessif et une perte de traction malgré votre puissance moteur.

La perte financière risque d’être importante sur le long terme, car plus le taux de patinage est élevé, plus votre consommation de carburant augmente.

Pression élevée aux champs :
Tassement excessif des sols = moins de rendements

Parmi les conséquences majeures d’une pression trop élevée aux champs, le tassement excessif des sols ou la compaction de la couche arable sont des phénomènes à ne pas prendre à la légère.

Une compaction trop importante bloque la circulation de l’air, de l’eau et le développement de la vie biologique dans les différentes couches du sol, ce qui réduit considérablement la croissance des cultures sur le long terme.

Pression basse sur route :
Plus grande résistance au roulement, plus de distance de freinage

Contrairement au champ, vous devez augmenter la pression sur route afin d’éviter une déformation trop importante du pneu, surtout si la vitesse est élevée alors que vous transportez de lourdes charges.

Une pression trop basse augmente l’usure des pneus mais augmente aussi le risque de perte de contrôle en cas de freinage brusque, ou d’instabilité lors des virages…

Pression inadaptée :
Diminution de la durée de vie des pneus = coût de remplacement plus fréquent

Si vous roulez avec une trop basse pression sur route, il se produira un échauffement des matériaux avec la vitesse et une usure rapide des composants du pneu. En revanche, une pression trop élevée aux champs entraîne un patinage excessif ce qui génère aussi une usure rapide de la bande de roulement.

Une pression inadaptée au sol sur lequel roule votre tracteur occasionne donc une usure prématurée de vos pneus et augmente vos dépenses liées à leurs remplacements fréquents.

La technologie VF supprime tous ces problèmes, sachant que ce type de pneumatique a été conçu pour améliorer votre productivité tout en préservant vos sols.

 

La technologie VF un avantage majeur pour éviter le tassement de sol

Les pneus VF sont dotés de flancs souples et renforcés, ce qui leur permet de travailler à très basse pression (0,8 bar) malgré la charge. Ils permettent ainsi de :

  • Réduire le tassement des sols et améliorer le rendement de vos cultures.
  • Préserver l’activité biologique de vos sols.
  • Préserver le développement du système racinaire des cultures.
Les pneus de technologie VF à 0,8 bar de pression ont moins d’impact sur le système racinaire des cultures
À droite, les pneus de technologie VF à 0,8 bar de pression
ont moins d’impact sur le système racinaire des cultures

La technologie VF un avantage important pour la traction

Les pneus VF offrent une capacité de traction optimale en travaillant à basse pression, ils disposent d’une plus large empreinte au sol.

Le pneu VF VT-TRACTOR est doté de barrettes Involute qui prennent parfaitement appui sur le sol et éliminent l’effet de pelle. Cela améliore la capacité de traction de la machine, même sur sol meuble ou en conditions humides.

Un pneu VF comme le VT-TRACTOR de Bridgestone offre de nombreux avantages :

  • Moins de patinage (barrettes Involute)
  • Une meilleure traction donc un travail plus rapide
  • Moins d'usure (structure renforcée)
  • Une capacité de charge supérieure
  • Une consommation de carburant réduite liée à une traction optimale
Cependant un problème persiste, comment remonter la pression après le travail aux champs à très basse pression si vous n’avez pas de compresseur ?

 

2ème évolution :
Des pneus de technologie VF avec un système de télégonflage

Vous équiper d'un système de télégonflage est le niveau supplémentaire d’évolution qui vous permet d’ajuster la pression de vos pneus en cours d’utilisation.

Ce dispositif augmente les capacités des pneus VF et s’accompagne de nombreux avantages.

Système de télégonflage couplé a des pneus VF VT-TRACTOR de Bridgestone
Système de télégonflage couplé à des pneus VF VT-TRACTOR de Bridgestone

Ajustement précis de la pression aux champs

Le télégonflage vous permet de disposer d’un réglage plus fin de la pression pour toutes vos utilisations, que ce soit dans les champs ou sur la route.

Connecté directement aux pneus, le dispositif est commandé depuis la cabine via un module de contrôle électronique. Une simple pression sur un bouton permet d’ajuster la pression.

Préservation des sols et optimisation du rendement

L’ajustement très précis de la pression en arrivant dans les champs vous permet de réduire le risque de tassement de vos parcelles.

Le télégonflage permet de vraiment s’adapter aux conditions du terrain en temps réel, si la parcelle est plus humide dans une zone vous pouvez travailler avec des pressions différentes en fonction de l’état du sol. Cela vous permet de bénéficier d’un rendement agronomique élevé.

Économie de carburant

Votre consommation de carburant dépend de plusieurs facteurs : charge, nature du sol, conditions climatiques.

Rouler avec une pression parfaitement adaptée en toutes circonstances vous aidera à faire des économies :

  • Aux champs : une faible pression à 0,8 bar améliore la traction et réduit le patinage, ce qui vous permet d’économiser du carburant.
  • Sur route : une pression réglée à 2 bars réduit la résistance au roulement, cela vous permet d’économiser jusqu’à 30% de carburant.

Réduction de l’usure des pneus

La pression de vos pneus sera toujours optimale grâce au télégonflage. Sur route, le contact au sol est minimisé, tandis que le patinage est réduit aux champs.

En roulant avec des pneus toujours réglés à la bonne pression, vous limitez l’usure prématurée, et donc vous espacez davantage les remplacements.

Quel est l’avantage du télégonflage couplé aux pneus VF ?

L’association d’un système de télégonflage avec des pneus de technologie VF constitue un duo parfait pour optimiser votre rendement.

Système de télégonflage et pneu VF
pour éviter le tassement de sol

Si vous optez pour un pneu VF de type VT-TRACTOR, vous aurez la possibilité de descendre très bas en pression lorsque c’est nécessaire et de transporter de lourdes charges à basse pression aux champs.

En associant un pneu VF à un système de télégonflage, vous aurez la possibilité de prolonger sa durée de vie tout en décuplant la capacité du pneu à préserver davantage vos sols.

Cependant un problème persiste : quand vous ne disposez pas d’un système de gonflage annexe (compresseur additionnel), comment faire pour ne pas attendre 15 à 20 minutes que la pression soit remontée pour préserver ses pneus en circulant sur route ?

 

3ème évolution :
2 innovations technologiques agricoles : Les pneus VF basse pression VT-TRACTOR associé à la jante Tank Air Wheel à 6 ou 7 bars

Le VT-TRACTOR a été conçu pour travailler à très basse pression. Grâce à ses flancs souples et renforcés, il peut descendre jusqu’à 0,8 bar, voire 0,6 bar dans certains cas.
Contrairement aux pneus standards, ce pneu technologique à la capacité d’élargir et d’allonger son empreinte au sol à basse pression, pour mieux répartir la charge sur une plus grande surface et réduire le risque de tassement.

Si vous souhaitez optimiser davantage la préservation des sols, soit parce que vous voulez travailler avec des outils plus grands et plus lourds, soit parce que votre terrain ou votre région est très sensible au tassement, vous devez alors associer ces pneus technologiques à un système de télégonflage adapté.
Cela vous permet d’affiner les pressions et d’être en permanence au bon niveau en fonction du terrain, de la charge, des conditions météo et donc de préserver vos pneus de l’usure.

La jante Tank Air Wheel pour disposer d’une réserve d’air à haute pression

Vous pouvez aller encore plus loin et effacer les temps d’attente de remise à niveau de la pression. C’est une optimisation qui permet de réduire encore davantage l’usure des pneus et de les faire durer bien plus longtemps.

Bridgestone s’est associé à Sodijantes Industrie, pour mettre au point une nouvelle innovation technologique agricole.

La jante Tank Air Wheel associée à un pneu VF VT-TRACTOR permet d’avoir une combinaison de technologies optimale.

Cette nouvelle jante a été conçue pour stocker de l’air à haute pression (à partir du compresseur monté d’origine sur votre tracteur), qui peut être immédiatement disponible pour gagner 1 bar en quelques secondes et obtenir un passage sur route parfait en termes de pression.

Schéma des détails techniques d’une roue Tank Air Wheel
Schéma des détails techniques d’une roue Tank Air Wheel

Le Tank Air Wheel est un réservoir d’air intégré directement dans la roue.

Il contient plusieurs centaines de litres d’air à 6 ou 7 bars de pression, ce qui vous permet d’augmenter la pression presque instantanément de 0,8 à 1,5 bar sur des pneus de grandes dimensions.

Cette technologie vous permet d’ajuster rapidement et simultanément la pression de vos 4 roues au moment du passage sur la route sans arrêter le tracteur.

Deux innovations technologiques agricoles :
La tank air Wheel et le pneu VF VT-TRACTOR

Une combinaison de technologie qui vous donne un meilleur contrôle du tracteur :

Contrôle du taux patinage, meilleure direction, meilleur freinage sur route… en toutes circonstances, quelle que soit la qualité de sol ou les conditions climatiques.

Témoignage d’un agriculteur qui a pu tester cette combinaison technologique

Gael Blard travaille sur une exploitation qui fait 70 hectares, il s’agit essentiellement de cultures spécifiques : tomate de plein champ, patates douces, ail, plantes aromatiques… Ce type de culture demande beaucoup de temps pour l’entretien et donc beaucoup de passages.

« On fait des travaux à très basse pression jusqu’à 0,7 bar pour les préparations de sol. Nous devons éviter d'abîmer la structure du sol pour garantir un bon enracinement de nos cultures spécifiques à chaque nouvelle saison, afin de garantir un développement optimal. »

Son exploitation a la spécificité d’être morcelée, il a des champs répartis sur une zone de 40 kilomètres, il peut mettre jusqu’à 40 minutes pour aller d’une parcelle à l’autre.

La contrainte du travail sur de petites parcelles, c’est le passage fréquent de la pression route à la pression champ.

Exploitation agricole équipée en pneus
VT-Tractor et en Tank Air Wheel

Nos tracteurs sont équipés avec les pneus Bridgestone VF VT-TRACTOR, adaptés au transport et aux travaux lourds dans les champs.

Ces pneus sont montés sur des jantes Tank Air Wheel. Elles disposent d’une réserve d’air intégrée qui représente environ 100 litres par jante, qui gonflées à 7 bars, vont pouvoir constituer une réserve de pression.

« On peut maintenant passer à la pression route en quelques secondes et on n’a pas les 10 à 15 minutes d’attente avant de pouvoir prendre la route sereinement. »

 

CONCLUSION

Avec les évolutions technologiques sur la roue et les pneumatiques, on peut monter en charge et travailler avec des tracteurs plus puissants.

Vous pouvez continuer de réduire le tassement des sols, c'est plus de rapidité de travail, moins de consommation de carburant pour maintenir des rendements en hausse année après année sur les mêmes parcelles.

 


Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)

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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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