Le fait de changer vos pneus pour adapter votre tracteur à l’usage réel de votre exploitation est extrêmement positif, car cela va optimiser votre machine et vous permettre d’être plus efficace.
Que ce soit une augmentation du volume des pneus pour prendre plus de charge, ou d’avoir la même largeur de pneus à l’avant qu’à l’arrière pour mieux passer dans le labour, ou encore pour éviter de tasser vos parcelles, vous devez faire attention à l’impact de la circonférence dynamique de roulement sur votre prépondérance.
Lorsque vous faites votre changement de pneus, vous allez faire un calcul de prépondérance pour lequel vous utiliserez la circonférence réelle des pneus neufs et c’est là justement où vous devez apporter la plus grande vigilance, pour être sûr d’avoir une efficacité optimale de votre nouveau montage.
Voici ce que vous devez savoir sur la circonférence dynamique de roulement :
Il faut faire le lien avec la prépondérance, qui est la synchronisation du train avant avec le train arrière sur les tracteurs à quatre roues motrices de dimensions inégales.
Dans le calcul de prépondérance, la circonférence exacte de vos pneus est primordiale. Malheureusement cette circonférence du pneu neuf hors charge peut varier dans certains cas.
Elle n’est pas la même selon que votre tracteur est en position statique ou au travail, en charge ou non, avec une pression élevée ou basse.
Pour bien comprendre, il faut prendre en compte le rayon sous charge, qui correspond à la mesure que vous pouvez faire entre le centre de l’essieu et le sol.
Le rayon sous charge varie en fonction de plusieurs paramètres comme la capacité de déflexion du pneu (un pneu standard est plus rigide qu’un pneu basse pression de type VF), la charge, le couple ou encore la vitesse.
Lorsque votre machine est au travail, il y a une différence entre la circonférence théorique du pneu hors charge et la circonférence de roulement en charge. En effet, cette dernière est inférieure puisque la charge va venir écraser le pneu (zone de déflexion), réduisant ainsi la circonférence réelle du pneu.
Si la circonférence de roulement n’est plus la même lorsque vous êtes dans une configuration différente de charge, de couple, de pression ou de vitesse, cela peut impliquer que vous ne soyez plus dans la plage de tolérance correcte de prépondérance qui est comprise entre 0,5% et 5%.
Il se peut donc que vous obteniez une prépondérance inférieure à 0,5% ou supérieure à 5%, sachant que la prépondérance optimale est à 2,5% (ou au moins, comprise entre 1,5% et 3,5%).
Lorsque le pneu s’écrase à sa base sur le sol, soit en raison d’une charge importante, du couple, ou d’une pression plus basse, sa forme n’est plus parfaitement ronde. Une nouvelle circonférence réelle, qui prend en compte vos conditions de travail dynamiques, remplace alors la circonférence théorique.
Le calcul de la circonférence dynamique de roulement est complexe, car l’impact du couple ou de la vitesse sur le rayon sous charge, ne peut pas se mesurer manuellement sur un tracteur en mouvement.
Vous pouvez par contre faire un calcul approchant, en prenant seulement en compte l’impact de votre charge et de votre pression réelle au champ, avec l’outil au sol (en condition de travail) pour mesurer votre rayon sous charge. Cette mesure sera évidemment très différente de nos infos techniques générales, avec un rayon sous charge maxi à la pression nominale.
Lorsque vous transportez de lourdes charges, le pneu va s’écraser au sol sous l’effet du poids, réduisant ainsi le rayon sous charge. Celui-ci est différent en fonction de la technologie du pneu, sachant qu’un pneu basse pression est beaucoup plus souple qu’un pneu standard.
Un pneu VF permet donc d’avoir un faible rayon sous charge, et donc une circonférence réelle inférieure à un pneu agricole classique (à dimensions de pneu égales).
Lorsque que votre outil touche le sol, vous avez besoin de beaucoup de couple pour le tracter. En effet, le moteur entraine la machine vers l’avant, mais l’outil va la retenir et les deux forces s’opposent. Le pneu est l’élément qui transmet l’effort de traction au sol. Il va donc s’écraser pour prendre de l’appui, ce qui a aussi pour conséquence de réduire le rayon sous charge.
Si vous souhaitez éviter de tasser le sol de vos parcelles, vous allez réduire largement la pression pour descendre autour de 0,8 bar de pression. À nouveau le pneu s’écrase au sol avec un rayon sous charge moins important.
Le changement de circonférence implique que la prépondérance puisse sortir de sa plage de tolérance correcte et donc nuire à la performance de votre tracteur en causant des anomalies de fonctionnement.
En vous obstinant à rouler dans de telles conditions, vous risquerez d’endommager la transmission et les organes mécaniques de votre tracteur comme les différentiels, les réducteurs, les pignons…
De plus, une mauvaise prépondérance est souvent à l’origine d’une usure anormale de vos pneus de tracteur et d’un patinage excessif aux champs, notamment en conditions humides.
La plage de prépondérance qui est reconnue comme étant correcte par l’ensemble des manufacturiers s’échelonne de 0,5% à 5%. Si vous souhaitez profiter d’une traction optimale et ainsi réduire le taux de patinage et votre consommation de carburant, la prépondérance que vous devrez viser avec vos pneus neufs est 2,5% (ou au plus proche en restant dans l’écart compris entre 1,5% et 3%).
En ayant fait ce choix d’être au plus proche de 2,5% vous êtes sûr de ne pas subir l’impact des variations liées à la circonférence dynamique de roulement, vous restez dans la bonne prépondérance malgré ces variations.
En effet, en étant proche des 2,5% en statique, il y aura moins de risque d’avoir une prépondérance négative (en dessous de 0,5%) ou une prépondérance trop importante (au-delà de 5%) en dynamique.
Une bonne prépondérance vous permet de bénéficier de nombreux avantages tant sur la préservation de vos sols que sur la longévité de vos pneus et donc sur la santé de votre portefeuille.
Sur un tracteur 4 roues motrices, les pneus de l’essieu avant doivent tourner légèrement plus vite que ceux de l’essieu arrière pour obtenir un léger effet «tirant» et assurer le bon fonctionnement des différents organes mécaniques du tracteur : moteur, différentiels, transmission…
Cette bonne synchronisation du train avant avec le train arrière permet d’optimiser l’efficacité énergétique de votre machine.
L’usure des pneus est souvent accélérée par les différences de vitesse de rotation entre les roues avant et arrière.
Une bonne prépondérance vous permet d’économiser sur votre budget pneu, car le remplacement sera moins fréquent.
Plus elle s’approche de 2,5%, moins vous usez les barrettes de vos pneus, ce qui permet de bénéficier d’une plus longue durée de vie de vos équipements.
Le pneu agricole est l’élément qui assure la liaison entre le sol et le tracteur, ses crampons s’appuient sur la terre pour transmettre le couple nécessaire et faire avancer la machine.
Pour obtenir une meilleure traction, les barrettes doivent adhérer au sol avec un taux de patinage parfaitement contrôlé. Plusieurs paramètres peuvent influencer l’adhérence, tels que les conditions météo, la pression, l’usure des pneumatiques et bien sûr la prépondérance.
En visant une prépondérance autour de 2,5%, lors du remplacement de vos pneumatiques, vous pouvez contrôler le patinage pour garantir une traction optimale de votre tracteur.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :