La jante étant l'alliée indispensable du pneu, un bon pneu avec une mauvaise jante est une erreur. Les jantes moyennes sont prévues pour une utilisation moyenne, c'est bien le cœur du problème.
La recherche d’une solution moyenne pour tout faire : la pression moyenne, le pneu moyen, la jante moyenne, c'est tout le contraire de l'agriculture de précision.
Si vous avez opté pour des pneus larges plus technologiques, vous avez certainement une bonne raison : préservation des sols, amélioration de la traction, augmentation de la charge…
Pour que votre configuration roues/pneus soit optimale vous devez améliorer les jantes, pour obtenir des roues parfaitement homogènes. Elles pourront ainsi tenir totalement leur promesse de productivité, d'efficacité et de préservation de vos sols.Il existe de très nombreuses configurations de jantes, de roues et de pneus dits "compatibles", mais comment s’y retrouver ?
Vous trouverez dans cet article les bonnes indications pour choisir la jante la plus adaptée à votre monte en pneu large.
Vous avez deux approches différentes possibles, lors de votre remplacement de pneu :
Pour chaque modèle de pneu, le manufacturier recommande un modèle de jante qui est celui qui correspond parfaitement à la largeur du pneu choisi.
Il existe des modèles de jantes compatibles ou autorisés qui ont des largeurs similaires ou approchantes au modèle de jante recommandé.
Avec ces modèles compatibles vous n’aurez en général pas de problème, cependant il s’agit là d’une adaptation et la configuration pneu/jante sera moins précise que le modèle recommandé.
Il est possible d’augmenter la largeur en modifiant une jante, cependant ce type d’opération est extrêmement délicat et précis. Il ne pourra être réalisé que par un prestataire agrée qui dispose des machines-outils nécessaires pour réaliser ces opérations en respectant les normes en vigueur.
ATTENTION une jante qui serait mal adaptée ou avec une mauvaise largeur par rapport au pneu peut entrainer de nombreux problèmes, comme des pertes de pression, une rotation du pneu sur la jante, voire un déjantage immobilisant votre machine.
Vous pouvez trouver plusieurs dimensions de pneumatiques avec des diamètres de jantes différents.
Vous avez deux options au niveau des jantes, soit augmenter le diamètre de la jante, soit réduire le diamètre de la jante :
Il existe différents types de profils W, DW, TW… qui permettent de renforcer la rigidité globale de la jante. Le profil W étant le plus simple, il est aussi le moins rigide.
Il y a également plusieurs familles de jantes : les jantes à voie fixe soudée et les jantes à voie variable avec un voile réglable.
Le choix de la dimension des pneus dépend de plusieurs facteurs comme la taille de la machine, la nature de votre exploitation et le type de chantiers que vous réalisez.
Des pneus extra large de 900 mm, par exemple, sont parfaitement adaptés aux exploitations de grandes cultures de plus de cent hectares. Ces modèles offrent une capacité de charge élevée et une meilleure traction.
Des pneus larges plus standard de 580 mm peuvent être aussi très efficaces, mais pour des exploitations de taille moyenne, ils ne supporteront évidemment pas les mêmes charges.
La largeur des pneus joue un rôle important dans l’amélioration des performances de votre machine. Des pneus plus larges offrent une meilleure répartition du poids au sol, ce qui réduit la compaction et améliore la traction.
De plus, ils supportent des charges plus lourdes pour vous permettre de travailler avec de grands outils et gagner du temps sur chaque parcelle.
Si vous exploitez des terres difficiles (terres argileuses), des parcelles en dévers, en pente, ou accidentées, il sera important d’être sûr de la qualité de vos roues pour augmenter la stabilité et l’adhérence de vos machines.
Les jantes premium assurent cet équilibre en les associant à des pneus larges, vous allez pouvoir travailler en toute sécurité en augmentant l’efficacité de vos chantiers.
Une jante large premium respecte les normes ETRTO (législation sur les jantes et les pneumatiques). Elle est conçue pour s'adapter aux dimensions exactes du pneu.
Avec cette conformité, vous avez l'assurance d'une adéquation parfaite. Cela améliore la longévité de vos pneus, tout en garantissant une performance optimale de l’ensemble.
La jante premium est fabriquée avec des métaux, des composants et des soudures normés. Cette conception très stricte garantit la qualité et prévient une éventuelle rupture de la jante. Elle est adaptée à votre modèle de pneu, avec une largeur de disque ajustée et un réglage au millimètre près sur le déport.
Avec une jante de qualité, vous bénéficiez d'une robustesse et d'une fiabilité accrues, essentielles pour les travaux agricoles intensifs.
Des jantes de qualité inférieure peuvent annuler tous les bénéfices de vos pneus haut de gamme.
Si vous avez choisi des pneus technologiques, les jantes premium vous permettront d’en maximiser les avantages. Elles assurent une performance optimale de vos pneus grâce à leur conception précise et adaptée.
Si vous choisissez une jante premium, il y a une parfaite adéquation entre le pneu et la jante. Le talon du pneu est parfaitement mis en place, étanche et protégé. Vous pouvez travailler à basse pression sans risque de déjantage.
Le talon ne glissera pas sur le siège de jante, assurant ainsi une meilleure longévité et davantage de sécurité (risque de déjantage à basse pression minimisé).
Dès lors, vous pouvez travailler efficacement dans toutes les conditions, même les plus difficiles.
Les jantes à voies variables, bien que très polyvalentes, peuvent présenter des limitations en termes de charge et de vitesse pour les véhicules agricoles très lourds équipés de pneus extra large.
Ce type de machines requiert un couple élevé. Avec une jante à voie variable boulonnée, qu'il s'agisse de 6 ou de 12 points de fixation, la répartition des forces se fait au niveau de chaque boulon.
Cela peut poser problème pour les véhicules très lourds, équipés de dimensions de jantes extra larges et de pneus extra larges. Par exemple : pneu avant pour engin de récolte 900/60 R32 avec une jante DW30B ou pneu arrière pour tracteur agricole 710/70 R42 avec une jante DW25B, surtout lorsqu'ils circulent à plus de 50 km/h sur route, en charge.
En revanche, les jantes soudées offrent une solution plus robuste et fiable, mieux adaptée aux conditions de travail avec des équipements pneus extra large.
Pour optimiser l'efficacité de vos opérations agricoles, il est essentiel de choisir la bonne configuration de pneus, de jantes et d'équipements.
Le pneu VF VT-TRACTOR, la jante Tank Air Wheel et un système de télégonflage forment une alliance parfaite.
Le pneu VF VT-TRACTOR est conçu pour préserver vos sols, il peut travailler à des pressions très basses, jusqu'à 0,8 bar. Cette souplesse permet de réduire significativement la compaction du sol.
En effet, à basse pression, le poids du tracteur est mieux réparti, sur une plus grande surface de contact avec le sol. Ainsi, non seulement vous préservez la structure du sol et la croissance des racines de vos cultures.
Cette technologie révolutionnaire, lancée par Sodijantes Industrie, intègre une réserve d'air comprimé directement dans la roue, permettant de gonfler les pneus agricoles en moins d'une minute sans quitter la cabine du tracteur.
Grâce à son compresseur intégré et autonome, la jante Tank Air Wheel peut faire passer la pression des pneus de 0,8 à 1,8 bar presque instantanément.
Ce système économise un temps précieux, et prolonge également la durée de vie des pneus jusqu'à 50% en adaptant la pression selon le terrain. Imaginez travailler à basse pression pour protéger vos sols, puis augmenter la pression pour le transport sur route en un clin d'œil.
Le dispositif de télégonflage vient parfaire cette configuration idéale. Il vous permet d’ajuster la pression de vos pneus à la volée, directement depuis votre cabine, en fonction des conditions de terrain et des activités que vous menez.
Sur la route, une pression plus élevée réduit la résistance au roulement, économisant ainsi jusqu'à 30% de carburant.
Dans les champs, une pression plus basse préserve le sol et améliore la traction. Plus besoin de compromis entre efficacité énergétique et performance agricole : le télégonflage s'adapte instantanément à vos besoins.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneus agricoles.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :