Après la moisson, les récoltes ne sont pour beaucoup pas encore terminées. Les ensilages, les récoltes de betteraves ou encore de pommes de terre suivent et constituent des périodes intenses pour vous et vos équipements.
Au cours de ces récoltes, les remorques doivent transporter des charges lourdes et les machines de récolte utilisées ont un poids important, ce qui sollicite énormément les pneumatiques et accélère leur usure.
Les charges lourdes augmentent les sollicitations sur la carcasse et la bande de roulement des pneus et peuvent entraîner une déformation permanente. Or, cette déformation aura pour conséquence une accélération de l’usure et une modification de l’empreinte au sol.
La répartition de la charge ne sera alors plus optimale et le risque de tassement sera augmenté.
Pour éviter une déformation précoce et assurer la résistance de vos pneumatiques, leur choix en amont est important. Vérifier que l’indice de charge de votre équipement agricole est adapté aux charges maximales que vous transportez (vous pouvez pour cela vous reporter au tableau d’indice de charge fourni par les fabricants) et veiller à ne pas surcharger vos pneumatiques en limitant si besoin les quantités transportées. Si l’indice de charge n’est pas suffisant, la résistance de la carcasse ne sera pas assurée.
Pour les remorques à plusieurs essieux, une bonne répartition de la matière dans la benne permettra une meilleure répartition de la charge sur les différents essieux. L’usure des pneumatiques sera alors plus uniforme, ce qui vous permettra de les garder plus longtemps.
Comme toujours, le bon réglage de la pression est un point essentiel. Une légère surpression des pneumatiques permettra de supporter des charges plus importantes et de diminuer la résistance au roulement. Cela réduira l’usure ainsi que votre consommation de carburant et améliorera l’adhérence et la stabilité de votre engin agricole.
Une forte pression n’est toutefois pas toujours souhaitable, en particulier si vous circulez dans la même journée sur route et dans les champs comme c’est le cas durant les travaux de récolte. Dans ce cas, les systèmes de télégonflage peuvent présenter un intérêt. Ils permettent d’adapter la pression à la nature du terrain, à la charge et à la vitesse. Cependant, les temps de gonflage sont parfois longs et varient selon le type de compresseur utilisé (d’une minute avec un compresseur additionnel à une dizaine de minutes si seul le compresseur de freinage est utilisé), pour une augmentation de pression de 1 bar. De plus, ces systèmes restent chers.
Pour ne pas avoir à modifier la pression de vos pneumatiques lorsque vous passez de la parcelle à la route ou inversement, vous pouvez utiliser des pneus grands volumes. Ils sont de plus en plus répandus pour les tracteurs et les machines de récolte et sont souvent désignés par la dénomination VF. Ce pneu VF peut supporter des charges plus importantes que des pneus standards pour une même pression de gonflage. son impact sur la structure de votre sol est alors réduit. Un autre avantage de cette technologie est que la pression n’a pas besoin d’être adaptée selon l’utilisation (route ou champ).
Pour assurer la longévité de vos pneumatiques, ne roulez pas à une vitesse supérieure à celle permise par l’indice de vitesse de votre équipement. Cela entraînerait un échauffement excessif dangereux.
Ainsi, si vous êtes fortement chargé, une réduction de la vitesse au cours des trajets sur route diminuera les sollicitations sur la bande de roulement. Vous limiterez ainsi son échauffement et l’altération de la gomme.
Si vous remarquez que vos pneumatiques s’usent plus rapidement d’un côté que de l’autre et que cela n’est pas dû à un défaut de parallélisme ou de montage, vous pouvez interchanger les pneumatiques droits et gauches. En effet, il est fréquent que les pneus du côté droit s’usent plus rapidement car ils roulent plus souvent sur le bas-côté ou que la forme souvent bombée des routes entraîne un report de charge de ce côté.
Permutez vos pneumatiques vous permettra alors d’optimiser l’usure de l’ensemble.
Pour finir, à la fin de vos travaux, penser à bien nettoyer vos pneus en même temps que votre matériel afin de préserver leur durée de vie. Nettoyer notamment les résidus de terre et stocker vos outils dans un endroit approprié (pour plus de détails sur les conditions adéquates de stockage, reportez-vous à l’article : Les 3 meilleures techniques pour stocker vos pneus agraires.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu agricole qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur les sujets suivants : Données techniques pneu agraire - performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé - etc...
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :