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Calendrier d’entretien de vos pneus agricoles sur une année

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 20 septembre 2024

Il semble naturel de se concentrer sur l'entretien mécanique des tracteurs et des outils, comme les vidanges ou le graissage des axes, mais on oublie souvent que les pneus méritent aussi une attention particulière. Un bon entretien des pneumatiques peut prolonger leur durée de vie de plusieurs centaines d'heures (gain de rendement horaire pouvant aller jusqu’à 30%) et vous permettre d'éviter des pannes coûteuses.
Le simple fait de vérifier régulièrement l'état de vos pneus, notamment leur usure et les anomalies visibles, vous aide non seulement à prévenir les immobilisations imprévues en pleine activité, mais aussi à maintenir de bonnes performances de travail.
En négligeant un simple entretien, vous risquez des avaries graves qui vous coûteront cher en termes de remplacement et de temps perdu. Un entretien régulier et préventif est donc une manière simple et efficace de réduire vos coûts de maintenance, d'augmenter la productivité de vos machines, et de faire durer vos pneus beaucoup plus longtemps, quel que soit votre type de sol ou le travail que vous réalisez.
 

Voici dans cet article l’ensemble des conseils pour assurer un bon entretien de vos pneumatiques en fonction des moments de l’année et de vos principales activités :

1. Ajuster les pressions est un des éléments clés de l’entretien de vos pneus agricoles

Le réglage de la pression de vos pneus agricoles est bien plus qu'une simple formalité. C'est un élément majeur qui impacte directement votre productivité, la longévité de votre matériel et même la préservation de vos sols.

Contrôler et ajuster les pressions permet d’augmenter la longévité des pneus

Les avantages d'un bon réglage de pression

Un réglage de pression optimal vous offre de nombreux avantages :

  • Meilleur contrôle du patinage : en adaptant la pression à la charge et au type de sol, vous limitez le patinage de vos roues, ce qui favorise une meilleure adhérence et améliore votre efficacité au travail.
  • Optimisation de la traction : une pression adéquate favorise une surface de contact optimale entre le pneu et le sol, améliorant ainsi la traction de votre machine, même dans les conditions les plus difficiles.
  • Réduction de l'usure des pneus : un bon réglage de la pression permet au pneu de travailler de manière optimale, limitant les frottements et le patinage, donc l'usure prématurée.
  • Diminution de la consommation de carburant : en réduisant la résistance au roulement, une pression correcte contribue à réduire significativement votre consommation de carburant.

 

2. Contrôler les jantes

L'état des jantes est un facteur déterminant dans la durée de vie et les performances de vos pneus agricoles. Un contrôle régulier permet de détecter les anomalies susceptibles d'endommager prématurément vos pneumatiques et d'assurer ainsi la sécurité et l'efficacité de votre matériel.

Les points clés à vérifier lors d'une inspection

Les jantes subissent de nombreuses contraintes au cours de leur utilisation : chocs, vibrations, surcharge, variations de température, humidité, etc. Ces agressions sont susceptibles de les déformer, les fissurer ou les corroder.

Lors des remplacements de roues, comme par exemple le changement de roues étroites pour des roues larges, contrôler le serrage des écrous après la première utilisation.

Jantes fissurées suite à des chocs

Impacts et déformations

  • Zone d'assise du talon du pneu : cette zone est particulièrement vulnérable. Recherchez tout signe d'impact, de bosse ou de fissure qui pourrait compromettre l'étanchéité du pneu.
  • Voile de la jante : vérifiez l'absence de déformation ou de fêlure qui pourrait engendrer un déséquilibre de la roue et une usure prématurée du pneu.

Corrosion sur la roue

  • Fixations : inspectez attentivement les boulons et les écrous de roue. La corrosion peut affaiblir les fixations et provoquer un desserrage progressif entrainant des vibrations.
  • Surface de la jante : les frottements ou la corrosion peut attaquer le métal de la jante, réduisant sa résistance et favorisant les fissures.
  • Siège du talon : des pierres, des morceaux de terre ou des branches peuvent s'incruster entre le fer et le talon, provoquant des frottements et une usure prématurée du pneu.

Les conséquences d'une jante en mauvais état

Une jante endommagée peut avoir de nombreuses conséquences néfastes :
  • Usure prématurée des pneus.
  • Perte d'étanchéité.
  • Déséquilibre des roues.
  • Risque de déjantage.
Déjantage qui peut être la conséquence d’une jante en mauvais état

Comment bien entretenir ses jantes ?

Procédez à un contrôle visuel régulier, pour détecter des chocs ou des anomalies. Faites un nettoyage régulier des roues du tracteur. Si vous constatez une anomalie, n'hésitez pas à faire remplacer la jante endommagée.

Nettoyage régulier des roues du tracteur

 

3. Le contrôle mécanique régulier fait partie de l’entretien

Un entretien mécanique régulier des roues et de la direction de votre tracteur est essentiel pour assurer sa longévité et optimiser ses performances. Un mauvais alignement des roues, notamment un défaut de parallélisme, peut engendrer une usure prématurée des pneus et nuire à la stabilité de votre machine.

Contrôle du parallélisme

Le parallélisme correspond à l'alignement des roues par rapport à l'axe longitudinal du tracteur. Un mauvais réglage peut entraîner des conséquences néfastes sur la durée de vie des pneus et sur la maniabilité de la machine.

Les conséquences d'un mauvais parallélisme sont multiples :

  • Usure irrégulière des pneus.
  • Réduction de l’adhérence des pneus au sol.
  • Inconfort lors de l’utilisation sur route.
  • Surconsommation de carburant.
  • Usure prématurée des pièces mécaniques : pièces de direction, suspension…

Comment détecter un défaut de parallélisme ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la présence de ce problème :

  • Usure irrégulière : une usure excessive sur une partie spécifique du pneu, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur.
  • Vibrations : lors de la conduite, vous pouvez ressentir des vibrations anormales, notamment avec la vitesse sur route.
  • Défaut de tenue de cap : votre tracteur peut avoir tendance à tirer d'un côté ou de l'autre, même lorsque vous essayez de rouler en ligne droite.
Réglage laser du parallélisme

 

4. Calendrier d’entretien de vos pneus agricoles en fonction des périodes et des activités

Le tableau ci-joint vous propose un planning d'entretien adapté aux différentes périodes de l'année et aux activités agricoles correspondantes. Il s'agit d'un outil précieux pour optimiser la durée de vie de vos pneus et garantir la performance de votre matériel.

Planning d’entretien par périodes et activités
  Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Labour              
Semis            
Épandage                
Protection des cultures                
Fenaison                      
Moisson (blé, orge, colza, maïs, tournesol)                  
Transport céréales                  
Arrachage pommes de terre                      
Ensilage maïs                      
Arrachage betteraves                    
Transport betteraves                    
Arrachage endives                      

Identification des charges (poids)
Contrôle et mise à pression
Contrôle des roues (matériel fer + pneu)
Contrôle mécanique

Pourquoi l’entretien est-il lié aux périodes ou aux activités agricoles ?

Les conditions météorologiques et les types de sols évoluent au cours de l'année, ce qui a un impact direct sur la pression des pneus et leur usure, de plus chaque activité agricole sollicite les pneus de manière différente. Par exemple, les labours nécessitent une pression plus basse que le transport des récoltes sur route. Et enfin, la charge transportée par le tracteur influe directement sur la pression à appliquer dans les pneus.

La pression idéale n'est pas fixe. Elle doit donc être ajustée en fonction de différents facteurs :

Les périodes de l'année

  • Périodes sèches : vous pouvez travailler à la pression recommandée par le fabricant pour votre charge. Inutile de réduire la pression si la portance du sol est très bonne.
  • Périodes humides : une pression plus basse est généralement recommandée pour augmenter l’empreinte au sol, améliorer la traction et limiter la compaction.

Les types d'activités

  • Transport sur route : une pression plus élevée est nécessaire pour réduire la résistance au roulement et assurer une bonne tenue de route.
  • Travaux aux champs : une pression plus basse est privilégiée pour améliorer la traction et réduire la compaction des sols.
  • Activités spécifiques : les opérations de semis, de labour ou de récolte nécessitent des réglages de pression spécifiques en fonction des outils utilisés, du type de sol et des conditions climatiques.
N’hésitez pas à adapter le gonflage en fonction des conditions en prenant en compte la charge transportée et la vitesse de travail. Pour vous faciliter la tâche, consultez les recommandations de votre fabricant de pneumatiques.

 

 

5. Les autres points clés de l’entretien des pneus agricoles

L’entretien des pneus agricoles ne se limite pas à leur pression. Une bonne manipulation et un stockage adapté sont tout aussi essentiels pour prolonger leur durée de vie.

La manipulation des pneus : une tâche qui requiert des précautions

Les pneus agricoles sont lourds et encombrants, ce qui nécessite une manipulation spécifique. Quelques règles simples permettront d'éviter les accidents ou d'endommager vos équipements :

  • Utiliser les bons outils de levage : chariots élévateurs, transpalettes, palans...
  • Éviter de soulever les pneus par les talons : les talons sont les parties les plus fragiles du pneu. Il faut toujours le soulever par sa bande de roulement.
  • Ne pas utiliser de chaînes pour hisser les pneus : les chaînes peuvent endommager la structure du pneu. Privilégiez des sangles adaptées.
  • Faire attention aux chocs : les pneumatiques doivent être manipulés avec précaution pour éviter les torsions ou les pliures qui pourraient les endommager.

Comment stocker correctement vos pneumatiques ?

Un stockage inapproprié peut rapidement dégrader votre matériel. Voici quelques conseils pour les conserver dans les meilleures conditions :

  • Choisir un endroit sec et à l'abri de la lumière directe du soleil : les rayons UV peuvent détériorer la gomme du pneu. Un garage ou un hangar sombre est idéal.
  • Protéger les pneus : évitez de stocker vos pneus à proximité de sources de chaleur, d'humidité ou de produits chimiques (carburants, solvants...).
  • Les nettoyer avant de les stocker : enlevez toute trace de terre, de boue ou d’autres produits qui pourraient entrainer une corrosion.
  • Éviter de les empiler en hauteur : les pneus du bas de la pile pourraient se déformer sous le poids des pneumatiques supérieurs.
  • Changer régulièrement leur position : s’ils sont stockés à plat, il est recommandé de les tourner souvent pour éviter que la même zone ne soit toujours en contact avec le sol.
Stockage sur jantes à l’abri des intempéries

Les erreurs de stockage des pneus agricoles à éviter

  • Laisser les pneus à l'extérieur : les intempéries (soleil, pluie, gel) dégradent rapidement la gomme.
  • Stocker les pneus près de sources de chaleur : la chaleur accélère le vieillissement du caoutchouc.
  • Utiliser des produits chimiques pour nettoyer les pneus : certains produits peuvent attaquer la gomme, notamment les solvants et les hydrocarbures.
En suivant ces conseils, vous prolongerez la durée de vie de vos pneus agricoles et vous ferez des économies sur le long terme.

 

6. Tous les pneus ne nécessitent pas le même entretien

Tous les pneus agricoles ne sont pas égaux en termes d'entretien. Les avancées technologiques ont permis de développer des pneus toujours plus performants, nécessitant moins d'attention et offrant une durée de vie plus longue.

Le pneu VT-Tractor : polyvalence et gain de temps

Le pneu VT-Tractor de Bridgestone est un excellent exemple de cette évolution. Grâce à sa technologie VF (Very High Flexion), il offre une flexibilité exceptionnelle qui lui permet de s'adapter à différents terrains et conditions de travail.

  • Permet de passer du champ à la route en gardant la même pression
    Fini les réglages fastidieux et les pertes de temps ! Cette polyvalence est rendue possible grâce à sa technologie, ses flancs très souples et résistants qui s'adaptent à la charge et au terrain.

Le pneu VX-Tractor : la longévité au rendez-vous

Le VX-Tractor est un autre exemple de pneu agricole de dernière génération. Ce qui le distingue, c'est sa longévité exceptionnelle.

  • Une gomme plus résistante
    Le VX-Tractor dispose de 20% de gomme en plus par rapport aux modèles précédents. Cette caractéristique lui confère une résistance accrue à l'usure, ce qui allonge considérablement sa durée de vie.
  • Une structure renforcée
    La carcasse du VX-Tractor est conçue pour résister aux contraintes les plus sévères. Elle offre une excellente stabilité et réduit le risque d’avaries.
Pneus VX-Tractor plus résistants à l’usure

CONCLUSION

Un bon entretien de vos pneus est essentiel pour augmenter leur longévité et maîtriser vos coûts. En effet, un réglage correct de la pression, une vérification régulière de l'état des jantes et un parallélisme précis améliorent l’efficacité et limitent l'usure, vous permettant de réaliser des économies sur le remplacement et le carburant.

Chez Bridgestone, vous disposez de modèles innovants tels que les pneus VT-Tractor et VX-Tractor qui illustrent parfaitement l'évolution des pneus agricoles. Grâce à des technologies innovantes, ils vous permettent de réduire significativement le temps passé à l'entretien et optimiser votre planning.

 

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