Pourquoi mes pneus agricoles ne font pas suffisamment d’heures ?

Changer un train de pneus représente un investissement non négligeable et il est légitime de se demander pourquoi vos pneus ne font pas le nombre d’heures que vous aviez prévu. Il est assez facile de porter un jugement critique sur la marque de pneumatique en considérant que ce n’est qu’une question de qualité de produit. Cependant le nombre d’heures que peut faire un pneu dépend de sa qualité de fabrication bien sûr, mais bien plus souvent de l’utilisation qui en est faite.
Chaque pneu a été conçu pour une utilisation bien précise et c’est souvent lorsqu’on sort du cadre prévu par le fabricant que l’usure s’accélère. Mais rassurez-vous, vous avez la possibilité d’augmenter la durée de vie de vos pneus, si vous choisissez le bon modèle qui correspond bien à votre exploitation et à vos chantiers alors vous pouvez les faire durer bien plus longtemps.

Voici les différentes raisons qui font que vos pneus agricoles ne vont pas faire le nombre d’heures attendues :

L’utilisation du même modèle de pneu ne permettra pas à tous les utilisateurs de faire le même nombre d’heures. La raison est simple, au-delà de la qualité de fabrication, il n’y a pas qu’une seule cause qui accélère l’usure mais plutôt un cumul de circonstances et de paramètres combinés qui interviendront plus ou moins dans le niveau d’usure atteint après 1000, 2000, voire 5000 heures de travail. Voici les points les plus importants à connaitre pour avoir le contrôle sur l’usure et le nombre d’heures que peuvent faire vos pneumatiques :

1. Sur quels types de terrain utilisez-vous vos pneus de tracteurs ?

Hormis les outils, vos pneus agricoles sont le principal contact de votre tracteur avec le sol, d’où l’importance de celui-ci dans la durée de vie de vos pneumatiques. Pour savoir si la nature de vos sols constitue l’une des causes de l’usure prématurée, posez-vous les bonnes questions au moment de changer vos pneus :

Comment sont les sols de votre exploitation ?

Quelle que soit la configuration de votre exploitation, vous allez utiliser vos tracteurs sur différentes natures de sols : la cour de ferme, la route ou les chemins, puis vos parcelles dont la terre sera différente en fonction de votre région.

Chaque type de sol peut avoir un impact sur l’usure de vos pneus de tracteur et il sera judicieux de choisir le modèle de pneu qui est adapté à la nature de votre sol :

  • Les sols limoneux, sableux, ou les limons argileux n’entraineront pas une usure rapide.
  • Les terrains calcaires peuvent être une des causes d’usure en fonction de la quantité et de la granulométrie des particules de calcaires.
Terrain calcaireTerrain calcaire

  • Les sols pierreux ou à silex, très riches en particules rocheuses de différents natures peuvent être à l’origine de nombreuses griffures ou coupures sur les barrettes.
  • Les parcelles en pente, quelle que soit la nature du sol, qui vont entrainer un taux de glissement des pneus supérieur et vont donc nécessiter un degré de motricité plus élevé.
  • Les terrains viticoles sont souvent très durs avec de nombreuses particules rocheuses affleurantes, des granites, des schistes, des roches calcaires qui peuvent être la cause d’une usure accélérée.
Barrettes griffées et coupées liées à une utilisation sur sol riche en silexBarrettes griffées et coupées
liées à une utilisation sur sol riche en silex

Utilisez-vous votre tracteur pour faire fréquemment du transport sur route ?

Par nature, les pneus agricoles sont conçus pour les travaux dans les champs, et non pour un usage routier intensif. Cependant, de plus en plus de tracteurs parcourent de la distance sur route, en raison de l’éloignement des parcelles.

Lorsque vous roulez sur une route asphaltée sèche, vous devez vous attendre à une usure rapide de la surface supérieure des barrettes car le revêtement routier est très abrasif pour les pneus agricoles.
En roulant lentement, l’usure est moins importante, car le taux de glissement sur route est faible. Au contraire, si vous roulez plus vite, le glissement des pneus sur le sol sera beaucoup plus élevé. Cela provoque inévitablement l’augmentation de la température de la gomme, la rendant ainsi plus souple, et donc plus sensible à l’abrasion.

Abrasion des barrettes liée à la vitesse sur routeAbrasion des barrettes
liée à la vitesse sur route

Roulez-vous régulièrement dans des chemins ou sur des routes secondaires ?

Il faut prendre en considération l’état des routes secondaires sur lesquelles vous circulez, la largeur de celles-ci souvent limitées ainsi que les dévers latéraux. Si vous roulez souvent sur des chemins ou des routes bombées présentant des déformations ou des trous, vos pneus subiront des usures irrégulières plus ou moins importantes. Chaque impact ou choc dû aux pierres, aux obstacles ou aux accotements dégradés peut altérer la gomme et les barrettes de vos pneus.

Rencontrez-vous fréquemment des ornières ?

Les ornières peuvent également avoir un impact sur la longévité de vos pneumatiques. En effet, lorsque vous roulez souvent dans des ornières trop profondes, l’axe des roues peut subir un léger dérèglement. Au fil du temps, le franchissement d’ornières peut engendrer un problème de géométrie et de parallélisme. Lorsque vos pneus ne sont plus parfaitement parallèles, ils subiront une usure anormale plus rapide.

 

2. Quelles sont vos habitudes d’utilisation de vos pneus de tracteurs ?

L’usure de vos pneus de tracteur dépend également de vos habitudes d’utilisation.

  • À quelle fréquence faites-vous des réglages de pressions ?
  • Contrôlez-vous la charge régulièrement ?
  • Respectez-vous la vitesse correspondante à la charge ?
  • Vérifiez-vous les réglages mécaniques (parallélisme et usures des axes) ?

Chaque utilisation non conforme aux recommandations du manufacturier sera de nature à accélérer l’usure.

Comment gérez-vous les contrôles de pression ?

Monter la pression pour compenser le poids des outils est une bonne chose cependant il est déconseillé de travailler dans les champs avec une pression élevée, qui va augmenter le taux de patinage, notamment sur sol meuble et en conditions humides. Plus la pression de vos pneus est élevée, plus ils risquent de s’enfoncer dans le sol, provoquant ainsi une surconsommation liée au patinage, enclenchant une usure prématurée des pneus.

En revanche, réduire la pression de vos pneus de tracteur lorsque vous travaillez aux champs va vous aider à préserver les sols. Cependant, pour la route ce n’est pas la meilleure option, surtout si vous transportez de lourdes charges. Concrètement la sous-pression présente de nombreux inconvénients :

  • Si vous optez pour une pression inférieure à celle recommandée par le fabricant, l’extrémité des flancs s’écrasera sur le sol au même titre que la bande de roulement, et un simple obstacle (branche, racine, pierre…) est susceptible d’entraîner une crevaison brutale du pneu.
  • Un pneu fréquemment sous-gonflé ne conservera pas sa forme initiale, impliquant inévitablement une déformation progressive de la carcasse. La structure globale du pneu va présenter des faiblesses, l’usure peut attaquer le renfort de carcasse sur le rebord de la jante à cause des flexions trop importantes des flancs.

Si vous ne contrôlez pas la pression lors du passage des champs à la route, la durée de vie de votre pneu peut être réduite de 25%. Sur route, un pneu sous-gonflé s’échauffe plus rapidement avec la vitesse, endommageant ainsi la gomme et accélérant l’usure.

Contrôlez-vous la répartition de la charge ? Que se passe-t-il avec trop de lestage avant, ou un outil trop lourd sur l’arrière ?

Les charges lourdes font partie des causes qui accélèrent l’usure de vos pneus agricoles. En effet, elles sollicitent fortement la carcasse et la bande de roulement du pneu, ce qui peut provoquer une déformation permanente et une usure prématurée de celui-ci. Il est donc recommandé de bien répartir les charges de 40% à l’avant et de 60% sur l’arrière.
De cette manière, le risque de patinage sera réduit dans les champs et l’usure des pneus sera plus uniforme.

Une bonne répartition des charges pour réduire l’usure des pneusUne bonne répartition des charges
pour réduire l’usure des pneus

Utilisez-vous des outils adaptés à vos pneus ?

Lorsque vous installez des outils lourds ou si vous surchargez votre remorque, le poids de votre attelage va écraser vos pneus.
Bien que les pneus agricoles soient conçus pour supporter de lourdes charges, vous devrez rester prudent et faire en sorte de ne pas dépasser les recommandations du constructeur en matière d’indice de charge, c’est-à-dire les limites de charge sur chaque essieu et la vitesse maximale en charge à respecter.
Il existe des pneus basse pression plus technologiques, conçus pour supporter une charge plus importante dotés d’une carcasse déformable, largement plus résistante que les modèles standards.

 

3. Est-ce que les caractéristiques techniques des pneus sont adaptées à votre exploitation ?

Tous les pneus n’ont pas la même qualité de construction ni la même qualité de composants. Les pneus de structure radiale sont plus adaptés à l’exploitation agricole que les pneus à structure diagonale qui seront à réserver au travail sur sol dur, en chantier ou en carrières.

Le niveau de technologie est primordial pour lutter contre l’usure, en effet des pneus technologiques de type VF ont été conçus pour s’adapter parfaitement au travail agricole en prenant en compte les contraintes spécifiques de votre activité.

Quels types de pneus sont plus adaptés à l’utilisation en grandes cultures pour éviter l’usure ?

Si vous travaillez principalement en grandes cultures, vous devrez opter pour des modèles qui peuvent vous permettre d’optimiser votre production, comme les pneus VT-TRACTOR qui présentent de nombreux avantages :

  • Traction optimale
    Les pneus VT-TRACTOR offrent une meilleure traction grâce à une très large empreinte au sol, jusqu’à 26% plus grande que celle de la concurrence. Ils vous garantissent un travail plus rapide et vous permettent de couvrir près de 1 ha supplémentaire en une journée. Cette largeur d’empreinte permet de réduire le patinage et l’usure qui en découle.
  • Capacité de charge plus importante
    La construction VF de la structure de ce pneu est beaucoup plus résistante, ce qui lui donne une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 40% de plus qu’un pneu standard à vitesse et pression égale. Une bonne solution si vous voulez éviter d’user vos pneus lorsque vos outils sont trop lourds.
  • Polyvalence et gain de temps
    Ils possèdent une carcasse à la fois souple et résistante aux usures. Ils vous offrent un gain de temps considérable lors de votre passage du champ à la route, car vous n’aurez pas besoin de modifier le réglage de pression.

Quels types de pneus sont plus adaptés à l’utilisation en polyculture élevage ou à une utilisation mixte ?

Les pneus VX-TRACTOR de Bridgestone conviennent parfaitement à la polyculture élevage ou plus généralement à une utilisation mixte, aux champs, en cours de ferme et en transport. Voici les avantages de ce modèle de pneu :

Mesure d’usure sur des pneus VX-TractorMesure d’usure sur des pneus VX-Tractor

  • Jusqu'à 20% de gomme supplémentaire
    Les pneus VX-TRACTOR bénéficient d’une bande de roulement plus épaisse et donc d’une hauteur de gomme plus importante, pour offrir une traction optimale dans les champs tout en assurant une plus grande longévité.
  • Composant résistant à l’usure
    La nature de la gomme est primordiale et ces pneus sont conçus avec des matériaux spécifiques, comme notamment de l’huile végétale qui augmente la résistance à l’usure.

 

Au moment du renouvellement de vos pneus, vous pouvez faire les bons choix en fonction de votre exploitation, de vos méthodes de travail et de vos conditions d’utilisation. La qualité des modèles choisis, si elle correspond bien à votre exploitation, associée aux bons réglages va vous permettre de gagner des milliers d’heures d’utilisation.

 


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Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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