Plusieurs équipements pneumatiques peuvent convenir au tracteur pour le travail du sol.
Équipement en pneus larges ou en pneus jumelés : quel équipement choisir pour obtenir la meilleure efficacité ?
Le jumelage des pneumatiques sur un tracteur possède plusieurs avantages. Tout d'abord, il réduit la pression au sol. En effet, le poids du tracteur étant réparti sur deux pneumatiques au lieu d'un, la pression au sol est réduite.
L'effet du jumelage améliore la force de traction. La meilleure efficacité des barrettes augmente la transmission de la puissance du moteur au tracteur. Pour exemple, un tracteur équipé à l'avant et à l'arrière par des pneus jumelés a une transmission de traction dépassant les 130% (100% pour un tracteur équipé avec des pneus simples à l'avant et à l'arrière).
Un tracteur équipée avec des roues jumelées bénéficie d'un taux de patinage plus faible. Cet équipement engendre aussi une baisse de la consommation de carburant.
S’équiper d’un jumelage demeure une alternative intéressante en terme de compactage et donc de préservation de la structure des sols.
Toutefois, il présente plusieurs inconvénients, comme le coût d’investissement (pneu, jantes et jumelage). Ses déplacements sur route s’avèrent délicat et souvent nécessitent d’être précédé d’une «voiture pilote» pour être en conformité avec le code de la route et cela en toute sécurité : Tracteur + jumelages ou pneus larges ≤3,5 m de large. Sa manipulation et sa mise en place sont minutieuses et demande, au besoin, de s’équiper d’un système comme le mani-roues pour préserver le capital santé.
La nomenclature des pneus contient toutes les informations techniques.
Par exemple, la désignation d'un pneu de tracteur standard «600/65 R 38 TL 144 B» apporte les informations suivantes :
CONSTRUCTION DIAGONALE CEINTURÉE OU CONVENTIONNELLE |
CONSTRUCTION RADIALE |
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LES PLUS |
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LES MOINS |
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