SIMA 2017 place gratuite

Venez rencontrer nos agronomes pour choisir le meilleur pneu agricole

Nous vous invitons à venir rencontrer nos agronomes au SIMA pour comprendre pourquoi le fait de choisir des pneus agricoles basse pression est certainement le meilleur choix pour augmenter votre productivité.

Pour démontrer l’intérêt de tels pneumatiques, nos experts ont réalisé un test de compaction du sol en conditions réelles au cours des journées agronomiques organisées par Bridgestone / Firestone en novembre 2016. Le but était de constater visuellement l’impact réel du type de pneumatiques et de la pression d’utilisation sur la structure du sol. Pour cela, quatre tracteurs John Deere ont été équipés de pneus agraires de tailles différentes, réglés à des pressions d’utilisation différentes.

Le sol testé présente une faible sensibilité au tassement

test agronomique pneu tracteurLes essais se sont déroulés à la ferme des charmes (Maizières la grande Paroisse) dans l'Aube sur un sol de champagne dont les caractéristiques sont les suivantes :

 

 

 

  • test de sol pneu agricoleun horizon travaillé de 0 à 40 cm argilo-limoneux avec quelques éléments grossiers
  • un horizon sous-jacent de 40 à 80 cm constitué essentiellement de carbonate de calcium. 

 

Ce sol est donc peu sensible à la compaction mais les résultats du test ont montré que, malgré cela, un pneu non adapté avec le mauvais réglage peut entraîner un tassement non négligeable qui aurait des conséquences importantes sur la productivité de l'exploitation s'il s'agissait de conditions réelles. 

 

MÉTHODE D’OBSERVATION :
LE PROFIL CULTURAL

profil cultural du sol test pneu tracteurAprès le passage des tracteurs dans le champ, une fosse de 80 cm de profondeur a été creusée de façon transversale au sens de circulation pour évaluer le tassement en profondeur. L’observation du profil cultural est une méthode simple et directe pour évaluer l’impact d’un pneumatique sur le sol. Un profil cultural est constitué d’une succession de couches de sol ayant des propriétés différentes, c’est la partition verticale.

De plus, il permet d’observer les changements de structure selon la partition horizontale. Différentes zones peuvent être ainsi déterminées :

  • les zones affectées par les roues après les derniers travaux d’ameublissement superficiels,
  • les zones affectées par les roues au cours de l’ensemble des passages suivant le dernier labour,
  • et les zones non affectées par les passages antérieurs.


compaction du sol par les pneus de tracteurLes résultats des observations ont été synthétisés à l’aide d’un indice de compaction (voir l'image de l'échelle).

Plus l’indice de compaction est élevé (IC), plus la compaction est importante.

 

ESSAI 1 : pneumatiques VT tractor grand volume

Le premier passage a été réalisé avec un tracteur de forte puissance (John Deere 8320 de 320 CV) équipé de pneumatiques grand volume 800/70R38 VT TRACTOR.

Test, essai 1
Essai 1

Grâce à leur grande surface au sol (1027 cm²) et la faible pression d’utilisation réglée à 0,8 bar, l’empreinte au sol est très peu marquée et l’indice de compaction a été évalué à 2 (soit très friable).

La masse importante du tracteur est bien répartie et impacte très peu la structure du sol. L’utilisation de pneumatiques grand volume à faible pression préserve donc le système racinaire des plantations, préserve l'activité biologique du sol, permet une bonne infiltration de l'eau et assure une réserve dans les couches inférieures du sol... etc. Le rendement des cultures sera donc largement supérieur.

ESSAIS 2 ET 3 :
comparaison du tassement avec les mêmes pneus mais deux pressions différentes

Les passages suivants ont été réalisés à l’aide de deux tracteurs identiques (John Deere 6195M de puissance 195 CV) équipés des mêmes pneumatiques 650/65R42 MAXI TRACTION 65.

Test, essai 2
Essai 2
avec une pression d’utilisation de 1,3 bars
Test, essai 3
ESSAI 3
Avec une pression d’utilisation de 2 bars

Les mêmes pneumatiques utilisés avec une pression plus élevée ont formé une empreinte plus profonde et ont tassé davantage le sol en surface et jusqu’à 25 cm de profondeur : indice de compaction monte à 5 contre 3 seulement avec 0,7 bar de moins.

L'écart est important pour juste 0,7 bar de différence et les résultats sur la productivité globale de l'exploitation seront très net après la récolte.

ESSAI 4 : pneumatiques étroits

Pour finir, le 4ème essai a été réalisée avec un tracteur John Deere 6190 de puissance 190 CV, équipé de pneumatiques étroits 300/95R52 PERFORMER 95, gonflés à une pression de 4 bars. Cet équipement présente une faible empreinte au sol (332 cm²), ce qui impacte de façon importante la structure du sol. L’indice de compaction a été évalué à 6.

Test, Essai 4
Essai 4
avec une pression d’utilisation de 4 bars

La forte pression a notamment entraîné la formation d’une empreinte profonde et de mottes compactes dans l’horizon supérieur argilo-limoneux. Ces mottes peuvent être stables plusieurs années et doivent être supprimées par un travail du sol adapté qui coûtera bien plus cher en carburant car elles affectent de façon très négative la fertilité du sol.

L’activité biologique sera diminuée à cause du manque d’oxygène et les nutriments seront moins disponibles pour les plantes. L’infiltration de l’eau sera aussi plus difficile, ce qui risque d’asphyxier les racines (par hydromorphie) et le développement du système racinaire sera limité dans les zones compactées. La productivité de l'exploitation sera plus faible la première année et s'écroulera les années suivantes.

 

CONCLUSION DU TEST :
UNE FAIBLE PRESSION D’UTILISATION PRÉSERVE LE SOL

Le test mené par nos agronomes a permis de démontrer l’importance d’utiliser des pneumatiques à basse pression pour préserver la fertilité de votre sol ainsi que votre rentabilité économique de l'exploitation. En effet, une pression trop élevée augmente également le patinage et entraîne à la fois une perte de temps et une surconsommation de carburant.

 


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Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôle par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : données techniques pneu agraire - performance pneu agricole - conseils pression pneu agricole - solution contre tassement du sol - pression pneu pulvé - Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur - etc...

Ces informations ont pour seul but de vous sensibiliser aux aspects techniques et fonctionnels des pneus agricoles et de leur utilisation. Elles ne vous permettent pas de porter un jugement ou une conclusion définitive à une problématique donnée. Seul votre expert en pneu agricole est en mesure d'effectuer une expertise technique et de prendre une décision finale, au cas par cas.


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