Savez vous réellement comment déterminer le bon taux de patinage de votre tracteur ?
Si celui-ci est trop faible, il ne permettra pas au tracteur de développer un effort de traction correct. Par contre si le patinage est trop important il vous coûtera vraiment très cher, puisqu'il augmente largement votre consommation de carburant et augmente l'usure de vos pneumatiques.
La traction de votre tracteur dépend de sa puissance et du poids de l'engin. Pour une transmission efficace de la puissance, la liaison au sol et donc les pneumatiques jouent un rôle essentiel. Pour obtenir une bonne traction et donc un report de puissance optimal il faut que les barrettes de votre pneu puissent prendre appui sur la terre sur toute leur hauteur sans glissement.
Dans le cas d'un patinage excessif, c'est-à-dire le glissement de vos pneus de tracteur sur le sol, vous constatez une nette perte d’efficacité de la traction. Cela se traduit par une rotation de la roue plus importante que la rotation théorique (avec adhérence totale) nécessaire pour parcourir une distance donnée. Ce glissement dépend de l’état des deux surfaces en contact, à savoir l'état du pneumatique (neuf ou usé) et l'état du sol (sec ou humide).
Vous pouvez détecter un patinage excessif en observant les empreintes laissées par les pneumatiques sur le sol. Si le profil des barrettes n’est pas bien dessiné ou beaucoup plus épais que l’épaisseur réelle des barrettes, cela signifie que le patinage est élevé. Une accumulation de terre entre les barrettes est également le signe d’un patinage important et générera des efforts de traction bien supérieurs à la normale.
Pression non adaptée = Taux de patinage élevé
Le patinage est évalué par un taux qui doit être normalement compris entre 12 et 15%. Ce taux est parfois mesuré directement par des capteurs qui font la différence entre la vitesse théorique d'avancement (mesurée sur l’arbre de transmission) et la vitesse réelle (mesurée par un radar).
Sinon, il peut être calculé très simplement. Pour cela, roulez avec le tracteur sur une distance donnée (100 m par exemple) pendant qu’une autre personne compte le nombre de tours réellement effectués par la roue au cours du parcours. Calculez ensuite le nombre de tours théoriques de la roue (distance parcourue / circonférence de la roue). Pour finir, la formule suivante donne le taux de patinage :
Au-delà de 15%, le patinage engendre un glissement horizontal des couches superficielles du sol et dégrade sa structure. De plus, la distance réelle effectuée par le pneumatique supérieure à la distance réelle parcourue par le tracteur a pour conséquence une surconsommation de carburant : 20% de surconsommation avec un taux de patinage de 30% auxquels il faut ajouter une usure prématurée des pneumatiques.
Le patinage dépend principalement de la surface du pneumatique en contact avec le sol et donc directement de sa pression d’utilisation. Une pression des pneus non adaptée, comme par exemple un pneu sur-gonflé aura une adhérence moindre car son empreinte est réduite. L’état d’usure des pneumatiques est un autre facteur primordial. Plus les barrettes sont usées, moins elles «accrochent» sur le sol.
L’une des solutions pour réduire le taux de patinage est le choix d’une pression adaptée en fonction de la charge du tracteur. Pour ce faire, il faut prendre en compte la charge qui s’applique sur le tracteur : un tracteur pas suffisamment lesté aura une adhérence diminuée et un patinage plus élevé si la pression des pneus est trop forte. Un tracteur plus lourd avec la même pression aura un patinage acceptable. La pression adaptée est celle qui permettra une déformation adéquate du pneumatique (empreinte au sol suffisante) et donc son adhérence. Une diminution minime de 1,25 à 1 bar par exemple (voir photos ci-dessus et ci-dessous) peut suffire.
Pression adaptée = Taux de patinage réduit
Choisir des pneumatiques larges peut également être une solution pour augmenter la surface en contact avec le sol.
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