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Savez-vous quels sont les meilleurs pneus pour votre pulvé?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 31 janvier 2017

Les pulvérisateurs, qu’ils soient tractés ou automoteurs, circulent de façon répétée et toujours au même endroit dans une parcelle.
C’est pourquoi le choix des pneumatiques est particulièrement important pour réduire l'impact des roues sur vos cultures dans les zones de passage, les pertes de rendement et augmenter votre productivité.

Quelles exigences pour les pneus de pulvérisateur

Le choix est délicat car de nombreux points sont à prendre en considération pour ce type de pneu agricole.

Le tracteur avec pulvé ou les automoteurs circulent à la fois sur la route et dans les champs, d’où des besoins parfois contradictoires. De plus, les fenêtres de temps pour l’application des produits phytosanitaires ou des engrais sont souvent restreintes par les conditions météorologiques (pluie, vent, etc...) et il n’est pas toujours possible d’attendre les conditions optimales qui limiteraient l’impact sur les cultures et le tassement du sol.

Les pneumatiques doivent donc préserver le sol de la compaction, quelles que soient les conditions. Du fait de leur souplesse et de leur capacité à répartir la charge, les pneumatiques de type radial sont souvent préconisés pour les pulvérisateurs.

Comment choisir entre ROUES LARGES OU ÉTROITES

Il faut ensuite déterminer les dimensions adaptées. Le choix entre des roues larges ou étroites dépend tout d’abord du type de cultures. Pour les cultures en rangs par exemple (maraîchage, viticulture), la largeur des roues dépendra de la largeur des inter-rangs, définie lors de la plantation.

Le type de sol, en particulier sa portance et sa sensibilité au tassement, aura aussi une influence importante.

Les roues larges sont souvent privilégiées en début de saison lorsque le sol est humide et que la végétation n’est pas trop développée. En effet, une grande largeur permet de mieux répartir la charge au sol et une meilleure stabilité en pente.

Lorsque les plants sont bien développés et si le sol n’est pas trop sensible au tassement, il est conseillé de remplacer les roues larges par des roues étroites qui endommageront moins les cultures. Ce changement est souvent fastidieux mais vous pouvez utiliser des mani-roues pour vous faciliter la tâche. L’inconvénient est que vous perdrez en confort de conduite car les pneus étroits contiennent moins d’air et amortissent moins les vibrations.

Des pneumatiques de grand diamètre peuvent être utilisés pour les cultures hautes (tournesols ou colza par exemple) afin de préserver les plantes qui se situent dans la voie, entre les roues.

Pourquoi des PNEUMATIQUES VF POUR LES AUTOMOTEURS

Pour les pulvérisateurs automoteurs, les pneumatiques doivent aussi fournir une traction suffisante. Ainsi les pneumatiques VF, semblables à ceux pour tracteurs ou machines de récolte, commencent à se développer. L’intérêt est leur capacité à supporter des charges plus élevées pour une même pression d’utilisation. Ils sont ainsi particulièrement intéressants lorsque les conditions sont humides et que les travaux doivent être faits sans attendre.

Ce type de pneumatiques limite la formation d’ornières profondes qui rendent difficile la circulation au champ lors des travaux ultérieurs et favorisent l’érosion dans les parcelles en pente.

 

Le RÉGLAGE DE LA PRESSION est incontournable

Tout comme les remorques, les pulvérisateurs ont une charge variable et circulent à la fois sur route et au champ (trajets réguliers ferme/champ).

Une vérification régulière de la pression est donc primordiale. Dans ce cas, un système de télé-gonflage peut être intéressant pour avoir toujours la pression la mieux adaptée.

Le pneu est le meilleur garant de la STABILITÉ du pulvé

La stabilité des pneumatiques est importante pour optimiser la stabilité de la rampe et donc la précision d’application des produits phytosanitaires.

Elle peut être altérée par les mouvements du liquide contenu dans le réservoir si les pneumatiques n’amortissent pas suffisamment les vibrations.

Les dimensions de vos pneumatiques par rapport à celles de votre pulvérisateur et leurs profils seront cruciales pour la stabilité.

 

Le NETTOYAGE automatique des pneumatiques

Choisissez un profil de pneu agraire auto-nettoyant, c’est-à-dire qui accumule peu la terre. Pour cela, les barrettes espacées sont plus adaptées que des barrettes très serrées. Vous limiterez ainsi les dépôts de terre sur la route ou dans la cour de votre exploitation et le nettoyage en sera facilité.

Pour finir, veillez à rincer vos pneumatiques après chaque utilisation de produits chimiques. Cela augmentera significativement leur longévité car la gomme est très sensible aux agents chimiques qui la dégradent et accélèrent son vieillissement.

 

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