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Quel type de pneu agricole apporte une solution aux ornières?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 24 novembre 2016

La formation d’ornières est un problème fréquemment rencontré dans les vergers, les vignes et les exploitations forestières, où les passages d’engins agricoles sont répétés au même endroit au cours des périodes de traitements et de récoltes, quelquefois dans des conditions humides.

Elle peut aussi survenir dans les exploitations de grandes cultures. La formation d’ornières est souvent confondue avec le tassement du sol mais bien que liés, ces deux phénomènes sont la plupart du temps différents.

QU’EST-CE QU’UNE ORNIÈRE ?

Une ornière est une déformation du sol en surface. Elle est définie par un creux entouré de deux bourrelets latéraux. Elle aura tendance à stocker l'eau en surface.

Ornière formée au cours du passage d’un pneumatique

Comment les ornières se forment-elles ?

Les ornières apparaissent lorsque la pression exercée sur le sol par un tracteur ou un engin agricole est supérieure à la portance du sol, c’est-à-dire à sa capacité à porter les charges. Il se produit alors un enfoncement des roues jusqu’à ce que la portance du sol et la pression exercée par les pneumatiques s’égalisent (situation d’équilibre ci-dessous).

Enfoncement du sol sous l’effet de la pression exercée

En conditions sèches, les ornières sont relativement petites. En revanche, les passages de pneus agraires répétés de façon intensive ou les conditions humides peuvent les accentuer. En effet, la portance des sols dépend principalement de leur structure, de leur texture et de leur humidité.

Un sol humide, quel que soit son type, sera donc plus sujet à l’orniérage car sa portance est plus faible. Les sols à texture argileuse sont toutefois particulièrement sensibles car ils ont une faible portance alors que les sols à texture sableuse ont une portance élevée.

 

Les ornières sont-elles un signe de tassement ?

Les ornières ne sont pas nécessairement un signe de tassement (dans ce cas, il s’agit d’un simple mouvement du sol) mais elles peuvent être accompagnées d’une compaction si le passage de l’engin a modifié la structure du sol. Dans ce cas, il est possible d’observer une stagnation de l’eau au fond de l’ornière due à une mauvaise infiltration.

Photo d’une ornière avec tassement dans un verger

 

Quels sont les problèmes causés par les ornières ?

Les ornières profondes rendent difficile la circulation des engins agricoles dans les parcelles et augmentent la consommation de carburant.

De plus, elles accélèrent l’érosion en canalisant l’eau qui ruisselle, ce qui dégrade l'irrigation uniforme de la parcelle et limite le stockage de l'eau en profondeur. Pourtant, cette eau qui sert de réserve est capitale au cours des périodes sèches.

Enfin, elles sont souvent le signe d’un mauvais équipement en pneu agricole ou d'un mauvais réglage de la pression des pneus qui est alors plus généralement responsable de tassement.

Il est donc important de limiter leur formation et leur profondeur.

Comment prévenir leur formation ?

Pour prévenir la formation des ornières, trois facteurs sont à prendre en compte à chaque intervention dans les parcelles :

1. l’humidité du sol,

2. la pression des pneumatiques,

3. la charge appliquée.

Ainsi, si le planning le permet, effectuez vos interventions en conditions sèches.

Si vous êtes forcé de travailler en conditions humides, le choix de pneumatiques à faible pression et qui se déforment beaucoup est alors indispensable pour répartir la charge (pneu VF, pneu maxi-traction...). La limitation des charges transportées ou la multiplication des essieux (sur les remorques par exemple) peuvent aussi être des leviers. Dans les cas extrêmes, l’utilisation de chenilles peut être une solution.

Comment les supprimer ?

Sans intervention, la disparition des ornières peut être très lente et peut demander plusieurs années. Un nivellement des ornières permettra de retrouver un sol plat rapidement.

Le changement de pneu est une solution aux ornières, en effet l'utilisation de pneus plus larges utilisables avec des pressions basses (pneu VF) permettra de mieux répartir la masse des engins agricoles sur le sol et de réduire l'impact des passages répétés sur la structure du sol.

Par ailleurs, des aménagements doivent être mis en place si l’utilisation d’un équipement pneumatique adapté ne suffit pas. Les voies de circulation doivent être recouvertes de couverts végétaux (gazon par exemple), de graviers ou de sable afin d’augmenter la portance du sol aux endroits où les passages sont répétés. La répartition des passages sur toute la largeur disponible entre les rangs diminue également l’orniérage. Un compromis doit alors être trouvé entre la surface du sol impactée et l’atténuation obtenue grâce à la répartition.

Pour finir, il est nécessaire de prendre en compte le sens de la pente lors de la définition des voies de circulation dans les parcelles sujettes à l’érosion. Si les voies de circulation sont parallèles à la pente, les ornières formées se creuseront davantage en cas de ruissellement. Si elles ne peuvent pas être perpendiculaires à la pente, un drainage en amont peut être installé pour limiter le ruissellement des eaux de pluie sur la parcelle.

 

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