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Quel pneu agricole pour les conditions climatiques défavorables ?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 22 novembre 2024

Les conditions climatiques difficiles sont une réalité pour de nombreux agriculteurs. Les pluies abondantes, les sols gorgés d’eau, et les terrains boueux compliquent le travail dans les champs. Vous avez sûrement déjà vécu ces situations frustrantes : un patinage incessant qui ralentit vos travaux, une consommation de carburant qui augmente, ou encore des ornières et un tassement du sol qui compromettent vos futures récoltes.
Ces problématiques, loin d’être anecdotiques, peuvent entraîner des pertes importantes, tant en rendement qu’en rentabilité. Pourtant, chaque sol est unique, et chaque zone climatique mérite une solution adaptée. Alors, comment choisir les bons pneus pour affronter ces conditions difficiles tout en préservant vos sols ? Comment maximiser l’efficacité de vos machines ?

Cet article explore les solutions et technologies pneumatiques adaptées aux terrains meubles et humides pour préserver la productivité et la qualité des sols. Préparez-vous à donner à votre exploitation les équipements les plus adaptés, dont elle a besoin pour prospérer, même face aux intempéries.

1. Comprendre les problèmes des sols humides pour les pneus agricoles

Le choix de l'équipement pneumatique de votre tracteur est essentiel pour faire face aux spécificités des sols humides. En comprenant les enjeux, vous pourrez mettre en œuvre des pratiques agricoles plus adaptées à vos conditions climatiques et plus respectueuses des sols.

Instabilité des sols et difficulté de traction

La nature meuble, collante et instable des sols humides les rend particulièrement difficiles à travailler. En effet, la capacité de traction des pneus y étant fortement réduite, les engins agricoles risquent de patiner, de s'enliser et de créer des ornières.

Ces difficultés lors du travail, entraînent des pertes de temps considérables et une diminution de l'efficacité des chantiers.

Sol gorgé d’eau très difficile à travailler

Tassement des sols en conditions humides

La circulation fréquente des machines agricoles sur des terres humides gorgées d’eau, provoque un tassement important de tous les horizons du sol, réduisant considérablement la capacité d’absorption et la porosité du sol.

Cette compaction limite l'infiltration de l'eau, l'aération et l'enracinement correct des cultures. Au final, ces problèmes provoquent une dégradation de la structure du sol, une diminution de sa fertilité et une diminution des rendements agricoles à long terme.

La compaction du sol limite sa capacité d'absorption de l'excès d’eau

Risques de surconsommation de carburant

Le travail sur sols humides entraîne une surconsommation de carburant due à l'augmentation de la résistance au roulement.

L’enfoncement des pneus dans le sol et l’excès de patinage obligent le moteur à fournir plus d’effort, ce qui se traduit par une augmentation de la consommation de carburant. Qui plus est, les manœuvres incessantes pour se dégager ou éviter de s'enliser aggravent encore cette situation.

Dès lors, il faut s’attendre à des coûts de production supplémentaires et donc une réduction de la rentabilité de l'exploitation.

Patinage excessif entrainant une surconsommation de carburant

2. Comment préserver la structure et la fertilité des sols avec des pneus adaptés ?

Le choix des pneus est un investissement à long terme. En optant pour des pneus basse pression à large empreinte, vous pouvez préserver la structure de vos sols, améliorer vos rendements et réduire vos coûts de production.

Limiter la compaction pour préserver la structure du sol

Les pneus basse pression de technologie VF sont conçus pour réduire le tassement des sols grâce à leur empreinte plus longue et plus large.

Ces équipements technologiques offrent de nombreux avantages :

  • Répartition optimale du poids : ils augmentent la surface de contact avec le sol, réduisant ainsi proportionnellement la pression exercée en chaque point.
  • Amélioration de la santé des sols : en limitant le tassement, ces pneus ne bloquent pas le développement racinaire grâce à une meilleure circulation de l'eau, des nutriments et de la vie biologique dans le sol.
  • Optimisation des rendements : un sol en bonne santé offre des rendements plus stables et plus élevés sur le long terme.
Le travail à très basse pression préserve la structure du sol

Réduction des coûts liés au fait d’éviter la décompaction des sols

Nous savons tous que les travaux de décompaction sont coûteux en temps et en argent. Donc en utilisant les pneus les plus adaptés aux conditions climatiques défavorables, vous allez minimiser la compaction. Cela vous permet :

  • Des économies de carburant : la décompaction vous oblige à retravailler complètement votre parcelle. L’éviter c’est autant de carburant économisé.
  • Une réduction de l'usure des pneus : lors de la décompaction vous devez travailler avec des outils en profondeur, donc avec beaucoup de couple, ce qui entraine une usure importante des pneus.
  • Une amélioration de la productivité : un sol bien structuré, aéré et peu compacté permet à vos machines de travailler plus efficacement, réduisant ainsi les temps d'intervention de chaque chantier.

Les travaux de décompaction ne permettent pas toujours de restaurer complètement la structure du sol. C’est pourquoi la prévention de la compaction est bien plus économique que d’essayer de réparer la structure du sol.

 

3. Conseils pratiques pour optimiser l’utilisation des pneus agricoles en conditions humides

Ajustement de la pression des pneus en fonction des charges et des conditions climatiques

La pression des pneus est un paramètre essentiel pour optimiser les performances de votre tracteur et préserver vos sols, en particulier en conditions humides.

Un ajustement précis de la pression permet d’augmenter l'adhérence, réduire le patinage et limiter le tassement.

Ajuster la pression en fonction des conditions climatiques

Pourquoi est-il important d'adapter la pression ?

Un pneu surgonflé pénètre plus profondément dans le sol, il aura tendance à tasser et à dégrader sa structure. Il perd en adhérence et augmente le risque de patinage.

La résistance au roulement accrue entraîne inévitablement une perte de temps et une surconsommation de carburant donc une perte de productivité.

Quelles plages de pression adopter pour les périodes humides ?

Les recommandations du fabricant de vos pneus sont toujours la référence à consulter en premier lieu, mais en général, il est conseillé de :

  • Réduire la pression : vous augmentez ainsi la surface de contact du pneu avec le sol et réduisez le risque de compaction grâce à une meilleure répartition de la charge sur un sol meuble.
  • Adapter la pression en fonction du type de sol : les sols argileux chargés en eaux sont très sensibles à la compaction et au patinage.
    Ils nécessitent une pression plus faible que les sols sableux, beaucoup plus drainants.
  • Tenir compte de la charge : le poids supporté par les pneus influe largement sur la pression de travail optimale.
    L’intérêt des pneus VF est de pouvoir monter en charge sans pour autant monter la pression. Cela constitue une excellente option pour le travail sur des sols trop humides.

Importance du télégonflage pour des ajustements de pression en temps réel

Le télégonflage est conçu pour vous permettre de régler la pression des pneus directement depuis la cabine du tracteur.

Ses avantages sont multiples :

  • Ajustements précis et rapides : vous avez la possibilité d'adapter la pression selon les conditions climatiques et l’état du sol en temps réel.
  • Économies de carburant : une pression optimale permet au pneu de rester en surface, réduit la résistance au roulement et donc votre consommation de carburant.
  • Préservation des sols : un réglage précis de la pression permet de limiter la compaction des sols surtout en conditions humides.
Le télégonflage est une des meilleures solutions
pour le travail en conditions humides

4. L’importance de choisir des pneus à basse pression

Les pneus à basse pression tels que les VT-TRACTOR sont particulièrement indiqués pour les travaux agricoles en conditions climatiques humides ou défavorables.

Qu’est-ce qu’un pneu basse pression ?

Les pneus à basse pression de type VF sont conçus pour fonctionner à des pressions bien inférieures à celles des pneus traditionnels.

Cette technologie repose sur une carcasse renforcée et des matériaux spéciaux qui permettent au pneu de supporter des charges importantes à basse pression sans se détériorer.

Ces modèles sont conçus pour réduire la compaction des sols et améliorer la traction.

Très faible impact au sol des pneus VF VT-TRACTOR à basse pression

Avantages des pneus VT-TRACTOR pour les conditions climatiques défavorables

Les pneus VT-TRACTOR de Bridgestone sont le fruit d'une R&D innovante axée sur l’optimisation des performances des tracteurs modernes.

Leurs caractéristiques permettent de travailler à basse pression et améliorer vos rendements, surtout en conditions humides :

  • Protection des sols : grâce à leur empreinte au sol longue et large, ces pneus haut de gamme répartissent la charge de la machine sur une surface plus importante, limitant ainsi les dommages causés au sol.
  • Amélioration de la croissance des cultures : en réduisant la compaction, ils favorisent une meilleure infiltration de l'eau et une aération optimale du sol, les pneus VT-TRACTOR contribuent à une croissance saine et vigoureuse des cultures.
  • Adhérence et traction renforcées : la conception spécifique des barrettes de ces pneus premium garantit une adhérence et une traction optimales, même dans les conditions les plus difficiles (sols glissants ou boueux).

Réduction du patinage et optimisation de la consommation de carburant

Le patinage est le phénomène par lequel le pneu glisse sur le sol. S’il est excessif, il entraîne une perte d'énergie et une augmentation de la consommation de carburant.

Comment les pneus VT-TRACTOR réduisent-ils le patinage ?

Ces pneus haut de gamme bénéficient d’une empreinte au sol plus longue et plus large. Plus leur surface est grande en contact avec le sol, plus la force de traction est répartie.

Davantage de barrettes peuvent travailler ensemble de manière simultanée. Cette répartition plus équilibrée du couple distribué horizontalement permet au pneu de mieux accrocher le sol, réduisant ainsi le risque de glissement.

En outre, les barrettes sont dotées d’un design innovant (Involute) qui optimisent la traction. Grâce à leur profil bien conçu, les barrettes évacuent plus efficacement la boue à chaque tour de roue, la bande de roulement est autonettoyante. Cette conception améliore l'adhérence, surtout sur des sols meubles ou humides.

Pneus VF VT-TRACTOR à 0,6 bar de pression au travail pour éviter le patinage

Quels sont les avantages d’un patinage réduit ?

En réduisant la pression et en optimisant la surface de contact, les pneus à basse pression VT-TRACTOR diminuent la résistance au roulement. Cela signifie que le tracteur a besoin de moins d'énergie pour avancer.

RÉSULTAT :
  • Économies de carburant
  • Réduction de l'usure des pneus
  • Amélioration des performances du tracteur, notamment en termes de traction et de maniabilité.
  • Réduction de la fatigue au cours des journées de travail.

 

CONCLUSION

Un choix réfléchi de pneumatiques peut grandement contribuer à la rentabilité d’une exploitation agricole, particulièrement dans les régions humides.

Les pneus à basse pression, tels que les VT-TRACTOR, offrent une solution efficace aux sols meubles en réduisant le tassement, le patinage, et la surconsommation de carburant.

De plus, leur longévité et leur résistance à l'usure en font un investissement très rentable à long terme.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)

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