De la qualité de votre sol naitra la qualité de votre récolte. Ce qui n’est pas visible, comme un tassement excessif du sol, n’est pas pour autant à ignorer.
Après la récolte, la préparation des sols est très importante pour restituer ses qualités de production au sol et vous garantir de bons rendements pour la saison suivante. Mais préparer le sol ne suffit pas si vos machines recommencent à tasser aux passages suivants. Il faut donc anticiper et faire en sorte de préserver le travail de préparation qui a été fait.
Des pneumatiques adaptés à votre sol, qui ont un faible impact sur la compaction, sont donc absolument nécessaires, pour éviter que votre sol ne se dégrade progressivement avec le temps, en raison des tassements successifs liés aux différents passages des machines.
Très riche en matière organique, la couche arable correspond à la zone supérieure du sol où vos cultures prennent racine. Elle joue un rôle clé pour la productivité de vos parcelles en fournissant l’environnement favorable à la croissance des plantes.
Au fil des années, la couche arable subit des compactions excessives, sur une épaisseur variable en fonction de la charge et des pneus de vos machines. Cela réduit sa perméabilité et sa capacité à accueillir l'eau, l'air, les engrais et les traitements nécessaires aux plantes.
Les tassements sont principalement causés par les passages répétés des machines agricoles aux mêmes endroits, modifiant et altérant ainsi la structure du sol.
La compaction peut avoir un impact direct sur l’activité biologique du sol.
Elle perturbe les galeries et les habitats naturels des vers de terre, insectes et autres micro-organismes… Alors que ceux-ci participent au maintien de la santé du sol en favorisant sa fertilité et en améliorant sa structure.
La présence de ces organismes biologiques dans le sol favorise la circulation de la matière organique et de l’eau, qui sont essentielles pour le développement des plantes.
Une bonne rétention d’eau dans la couche arable est essentielle, notamment pour résister aux périodes sèches.
La présence d’espaces non comprimés dans la couche arable stimule la germination, facilite l’apport en matière organique nécessaires aux plantes, et offre un environnement propice au développement des racines. Cela leur permet de s’étendre, de rechercher tous les nutriments dont elles ont besoin et de conserver la stabilité de la structure du sol.
En revanche, lorsque la couche arable est compactée, la structure du sol est altérée. Les agrégats sont modifiés, les pores sont comprimés, et la perméabilité du sol diminue.
Cette compaction bloque la circulation de l’eau et l’aération du sol en profondeur, limitant ainsi la capacité de croissance des racines.
L’infiltration de l’eau devient difficile, le sol reste humide en surface, entrainant davantage de tassement et de patinage, l’érosion augmente, les engrais et les produits phytosanitaires sont lessivés en surface sans accéder aux systèmes racinaires des cultures.
La compaction progressive du sol causé par le poids des machines et la pression élevée des pneus agricoles (qui permet de supporter le poids des outils), peut sembler insignifiante en apparence. Cependant, elle peut avoir des conséquences négatives, comme la baisse de vos rendements, qui elle, sera bien visible.
Contrairement aux apparences, ce processus insidieux peut se traduire par une baisse minime mais constante de la production et, par conséquent, de votre chiffre d’affaires.
Lorsque la pression exercée par les pneus compacte le sol, les racines des cultures ont du mal à pénétrer et à se développer dans la couche arable et en profondeur. Cela les empêche d’accéder aux nutriments et à l’eau des couches profondes, entravant ainsi leur développement.
Il est normal d’augmenter la pression des pneus de votre tracteur pour compenser la charge et le poids des outils.
Cependant, lorsque les pneus sont surgonflés, ils ont tendance à s’enfoncer dans le sol plutôt que de se maintenir sur la surface, ce qui réduit la largeur d’appui des barrettes du pneu. Ils augmentent donc la résistance au roulement en réduisant l’adhérence au sol, ce qui va inévitablement provoquer une augmentation du patinage.
Ce phénomène altère à la fois la qualité et le temps du travail effectué, ainsi que la structure de la couche arable.
Le chantier de récolte est certainement celui qui engendre le tassement le plus important. Il sera donc nécessaire de faire une préparation de sol avant de remettre en culture. Cette préparation peut prendre plusieurs formes en fonction du niveau de tassement de votre parcelle : sous-solage ou décompactage, labour, Cover crop, déchaumeur, outils combinés pour les semis directs...
Le travail du sol vise à restaurer les capacités de production du sol, réduire le tassement et le préparer pour de nouveaux semis, en lui offrant les conditions optimales pour accueillir ces nouvelles cultures.
Pour les sols compactés, les travaux de labour permettront de travailler sur 30 centimètres de profondeur et d’enfouir les adventices avec une bonne préparation du lit de semences.
La question de la motricité est essentielle pour le labour. Contrairement aux pneus agricoles standard, les pneus VF ont une surface d’appui au sol beaucoup plus importante. L’empreinte est plus large et plus longue, ce qui permet une excellente motricité et offre une capacité de traction supérieure.
Ces pneus technologiques assurent une adhérence optimale pour faciliter la préparation du sol sans risque de patinage ou de tassement.
Si le sol est compacté juste en surface, un déchaumage ou un passage de Cover crop à disque permettra de travailler la couche arable jusqu’à 15 ou 20 cm et d’incorporer correctement la terre et les débris végétaux. Ici aussi, le pneu VF joue un rôle primordial.
Il permet de travailler à 15 km/h avec une excellente motricité à basse pression, tout en protégeant le sol d’un tassement éventuel. Cela permet d’effectuer un travail rapide plus économique qu’un labour tout en préservant la qualité du sol.
Pour les sols non tassés, où l’on souhaite préserver la vie biologique du sol au maximum, le semis direct sur les résidus de la culture précédente sera parfait.
Le pneu de technologie VF se révèle également un allié de poids pour le semis direct, où le respect et la préservation des sols sont les plus importants. Le pneu VF permet à votre tracteur de travailler à 0,8 bar, voire 0,6 bar pour préserver la structure du sol en optimisant ses capacités de production.
Vous équiper en pneumatique de type VF ne sera pas utile si vous ne réglez pas la bonne pression, pour optimiser vos performances, en fonction de l’outil utilisé mais aussi de l’humidité et du type sol de votre parcelle.
Il est toujours recommandé de déterminer le poids total du tracteur et de l’outil, puis d’ajuster la pression des pneus en conséquence.
L’utilisation des pneus VF à très basse pression pour éviter tout tassement excessif tout en préservant les qualités primaires du sol est quand même conditionnée par la charge et la vitesse de votre machine.
Le pneu VF VT-TRACTOR a été conçu spécifiquement pour réduire le tassement du sol au niveau de la couche arable, comme le tassement profond.
Il est doté d’une structure de carcasse unique, qui lui permet de travailler à très basse pression et de répartir la charge sur une surface plus importante, limitant ainsi le risque de compaction des différentes couches du sol.
Son empreinte au sol plus large et plus longue, permet de préserver la porosité de vos sols ainsi que leur capacité à accueillir l’air, l’eau et les nutriments nécessaires au développement de vos cultures.
Grâce à sa conception robuste, le pneu VF VT-TRACTOR peut supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire par rapport aux pneus standards, à pression équivalente.
Cette capacité de charge accrue n’altère ni les performances ni la longévité du pneumatique, tout en garantissant une productivité optimale par le travail avec des outils plus grands ou plus larges.
L’une des principales particularités du VT-TRACTOR est sa capacité à préserver la couche arable du sol. Grâce au design spécifique de ses barrettes Involute, ce pneu innovant prend appui sur la terre de manière optimale, améliorant la traction et réduisant le risque de patinage.
La taille, l’angle et l’épaisseur de ses barrettes permettent une excellente pénétration dans le sol, réduisent l’effet de pelle et les perturbations de la structure du sol.
Préparer les sols après la récolte ne suffit pas si vous ne vous équipez pas des bons pneumatiques. Préserver les sols doit devenir une habitude pour que chaque passage d’une machine dans le champ n’entraîne aucune dégradation. L’investissement dans des pneus VT-TRACTOR peut paraître important, mais au final vous serez largement gagnant. Outre la conservation de la couche arable du sol et la réduction du tassement, ce pneumatique haut de gamme contribue à travailler de manière plus durable. Ses avantages se traduisent sur plusieurs années de productions, ou les rendements seront préservés, voire augmentés.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)
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