La fertilité des sols est capitale pour assurer de bons rendements, en effet plus le système racinaire des plantes aura de facilité à se développer et plus vous pourrez produire sur la même parcelle.
La porosité du sol est très importante, il s’agit des vides qui existent entre les agrégats de particules minérales et de matière organique. Ces espaces permettent à l’eau et à l’air de circuler dans le sol, mais surtout ils permettent à vos apports d’engrais d’alimenter les couches profondes du sol et aux racines de se développer pour atteindre les réserves d’eaux profondes lors des périodes sèches.
Un travail intensif du sol avec des machines lourdes peut avoir un impact majeur sur la structure des couches fertiles. Par contre un pneumatique adapté avec le bon réglage permet de préserver la porosité du sol indépendamment du poids de vos outils.
La fertilité du sol correspond à un bon équilibre tant au niveau nutritif qu’au niveau structurel, et les deux sont en corrélation permanente. Si la structure se dégrade, le sol ne sera plus alimenté en eau et en nutriment.
Une bonne structure est constituée de 45% de matière minérale, 5% de matière organique, 25% d’eau et 25% d’air.
Un sol en bonne santé vous garantit un rendement optimal sur le long terme.
Par contre, dans un sol compacté, la densité de matière est telle que la porosité disparait. L’air et l’eau se raréfient, les apports d’engrais restent en surface et l’ensemble de la couche arable s’appauvrit.
Une mauvaise gestion de vos pneus de tracteur, de votre charge et des pressions peut provoquer cette compaction excessive des sols. Cela aura pour conséquence une réduction du rendement dans le temps.
Le tassement des sols est le résultat de facteurs multiples, voici les plus courants :
Pour gagner du temps et augmenter la productivité, on n’hésite pas à surcharger les attelages. Pourtant un poids excessif sur chaque essieu risque d’entrainer une compaction profonde du sol, surtout en conditions humides.
Pour une charge à l’essieu dépassant 5 à 7 tonnes, l’impact du tassement peut aller jusqu’à 2 mètres de profondeur, en fonction de vos pneumatiques.
Une autre forme de tassement est très répandue, il s’agit de la compaction de surface. Allant jusqu’à 20 cm de profondeur dans les couches supérieures du sol, elle est principalement causée par le surgonflage.
Ce phénomène se produit principalement lorsque vous augmentez la pression de vos pneus pour supporter de lourdes charges, puis que vous maintenez cette pression fixe de manière permanente, sans adapter le réglage entre la route et les champs ou aux changements d’outils.
Parmi les facteurs qui favorisent la compaction des sols, le taux d’humidité doit être pris en compte avant d’entamer un chantier.
Plus les sols sur lesquels vous allez travailler sont humides, plus le risque de tassement sera élevé.
Mieux vaut donc travailler sur des sols bien ressuyés pour limiter la dégradation de vos sols en plus de l’usure de vos pneus de tracteur.
Si le tassement est bien maitrisé, c’est-à-dire sans excès de charge, ni d’excès de pression avec une bonne gestion des aléas de la météo, alors la fertilité des sols sera préservée.
Les plantes vont pouvoir développer un meilleur enracinement, et cela va limiter la perturbation de la faune du sol.
Pour tirer vos outils, votre machine doit être capable de transmettre sa puissance au sol.
La puissance c’est la capacité du moteur, à ne pas confondre avec le couple qui est la force nécessaire au mouvement lors de l’accélération.
Cette force s’exerce directement sur les flancs, les barrettes des pneus et au sol au moment où vous accélérez.
Si on tourne avec trop de couple (à 1850 tours avec une dimension de pneus inadaptée, par exemple) on creuse le sol, car la résistance au roulement est élevée. Cela favorise la pénétration des pneus dans le sol jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de résistance pour transmettre le mouvement.
Pour éviter le tassement, il faut transmettre efficacement le couple avec des pneus de qualité qui permettent de réduire la résistance au roulement.
En effet, des pneus plus technologiques qui s’écrasent davantage au sol, avec des flancs plus souples et des barrettes plus longues, vont transmettre plus de force horizontale, en prenant parfaitement appui sur le sol, sans le dégrader en profondeur.
Contrairement aux idées reçues, un minimum de patinage est nécessaire pour assurer la traction et l’avancement de la machine. Vous devez contrôler le taux de glissement des roues pour éviter une perte de puissance.
Lorsque vous travaillez dans les champs avec des outils lourds, il est déconseillé d’augmenter la pression, car cela réduit la surface de contact du pneu au sol. S’il est surgonflé, le pneu aura tendance à s’enfoncer dans le sol accentuant ainsi le patinage, surtout en conditions humides.
Concrètement, un taux de patinage correct se trouve en dessous de 15%. En cas de patinage trop élevé, c’est-à-dire au-delà de 18%, vous aurez tout intérêt à reporter le chantier et attendre jusqu’à ce que le sol soit plus sec pour éviter de dégrader la couche fertile de votre parcelle.
Il existe plusieurs moyens de mieux contrôler le taux de glissement et d’obtenir une meilleure traction.
Si vous travaillez dans une zone régulièrement humide, et particulièrement sur des sols à tendance argileuse, la solution la plus efficace consiste à augmenter la série de votre équipement pneumatique (par exemple de monter de la série 85 vers la série 65).
Plus la largeur de la section est élevée, et moins le pneu s’enfoncera dans le sol.
Un pneu plus large va s’écraser davantage sur le sol à faible pression. Cela vous permet d’obtenir une surface de contact plus importante, une empreinte au sol plus longue et plus large et donc un meilleur appui au sol.
En contrôlant le taux de patinage de vos pneus agricoles, vous optimisez la traction de votre machine.
Résultat, vous gagnez un temps précieux à la fin de chaque journée de travail, tout en préservant vos sols et en prolongeant la durée de vie de vos pneumatiques.
Le choix du pneumatique est essentiel pour préserver la fertilité de vos sols.
Si vous utilisez des pneus à structure diagonale ou des modèles discount, avec de lourdes charges, attendez-vous à des pertes de rendement liées au tassement qui peuvent aller jusqu’à 20%, voire 50% dans certaines situations.
Pour préserver vos sols, l’achat d’un pneu agricole de technologie VF sera certainement la solution la plus efficace.
Chez Bridgestone, le pneu basse pression VT-TRACTOR est un excellent équipement pour lutter contre la compaction. Ce pneu technologique a été conçu pour travailler constamment à très basse pression (0,8 bar), ce qui n’est pas possible avec un pneu standard.
En optant pour un pneu VT-TRACTOR, vous bénéficierez de nombreux autres avantages :
Le pneu VT-TRACTOR a été conçu pour réduire l’impact sur le sol lié à la charge. Il est doté de flancs renforcés et d’une structure robuste, il peut supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard, à pression équivalente.
En optant pour le VT-TRACTOR, vous réduisez considérablement la compaction de vos sols, ce qui vous permet d’obtenir de meilleurs rendements sur le long terme.
Ses flancs très flexibles, lui permettent de répartir la charge sur une zone plus importante, plus large et plus longue, limitant ainsi tout risque de tassement.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)
Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts des pneus de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
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