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Quel pneu agricole permet de préserver la fertilité des sols ?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 16 mars 2023

La fertilité des sols est capitale pour assurer de bons rendements, en effet plus le système racinaire des plantes aura de facilité à se développer et plus vous pourrez produire sur la même parcelle.
La porosité du sol est très importante, il s’agit des vides qui existent entre les agrégats de particules minérales et de matière organique. Ces espaces permettent à l’eau et à l’air de circuler dans le sol, mais surtout ils permettent à vos apports d’engrais d’alimenter les couches profondes du sol et aux racines de se développer pour atteindre les réserves d’eaux profondes lors des périodes sèches.
Un travail intensif du sol avec des machines lourdes peut avoir un impact majeur sur la structure des couches fertiles. Par contre un pneumatique adapté avec le bon réglage permet de préserver la porosité du sol indépendamment du poids de vos outils.
 

Voici comment un bon pneumatique peut apporter une solution pour préserver vos sols et assurer la pérennité de votre productivité.

1. Contrôler le tassement pour maintenir la fertilité des sols

La fertilité du sol correspond à un bon équilibre tant au niveau nutritif qu’au niveau structurel, et les deux sont en corrélation permanente. Si la structure se dégrade, le sol ne sera plus alimenté en eau et en nutriment.

Une bonne structure est constituée de 45% de matière minérale, 5% de matière organique, 25% d’eau et 25% d’air.

Un sol en bonne santé vous garantit un rendement optimal sur le long terme.
Par contre, dans un sol compacté, la densité de matière est telle que la porosité disparait. L’air et l’eau se raréfient, les apports d’engrais restent en surface et l’ensemble de la couche arable s’appauvrit.

Une mauvaise gestion de vos pneus de tracteur, de votre charge et des pressions peut provoquer cette compaction excessive des sols. Cela aura pour conséquence une réduction du rendement dans le temps.
Le tassement des sols est le résultat de facteurs multiples, voici les plus courants :

Tassement lié à l’excès de charge

Pour gagner du temps et augmenter la productivité, on n’hésite pas à surcharger les attelages. Pourtant un poids excessif sur chaque essieu risque d’entrainer une compaction profonde du sol, surtout en conditions humides.

Pour une charge à l’essieu dépassant 5 à 7 tonnes, l’impact du tassement peut aller jusqu’à 2 mètres de profondeur, en fonction de vos pneumatiques.

Des pneus adaptés pourront travailler à basse pression et préserver les sols

Tassement lié aux pressions trop élevées

Une autre forme de tassement est très répandue, il s’agit de la compaction de surface. Allant jusqu’à 20 cm de profondeur dans les couches supérieures du sol, elle est principalement causée par le surgonflage.

Ce phénomène se produit principalement lorsque vous augmentez la pression de vos pneus pour supporter de lourdes charges, puis que vous maintenez cette pression fixe de manière permanente, sans adapter le réglage entre la route et les champs ou aux changements d’outils.

Tassement lié à l’humidité du sol

Parmi les facteurs qui favorisent la compaction des sols, le taux d’humidité doit être pris en compte avant d’entamer un chantier.

Plus les sols sur lesquels vous allez travailler sont humides, plus le risque de tassement sera élevé.
Mieux vaut donc travailler sur des sols bien ressuyés pour limiter la dégradation de vos sols en plus de l’usure de vos pneus de tracteur.

Dégradation des sols liée à des charges excessives sur sol humide

La maitrise de tous ces paramètres vous permet de garder le contrôle

Si le tassement est bien maitrisé, c’est-à-dire sans excès de charge, ni d’excès de pression avec une bonne gestion des aléas de la météo, alors la fertilité des sols sera préservée.

Les plantes vont pouvoir développer un meilleur enracinement, et cela va limiter la perturbation de la faune du sol.

La réduction du tassement c’est aussi :

  • Un meilleur drainage du sol
  • Une meilleure aération du sol pour assurer une bonne respiration du système racinaire
  • Une rétention d’eau dans les couches profondes pour la saison sèche
  • Une diffusion de vos apports d’engrais ou de matière organique, qui vont atteindre facilement les racines des cultures
  • Une vie organique plus développée qui aidera à améliorer la fertilisation

 

2. Mieux transmettre la puissance au sol pour éviter la compaction

Pour tirer vos outils, votre machine doit être capable de transmettre sa puissance au sol.

La puissance c’est la capacité du moteur, à ne pas confondre avec le couple qui est la force nécessaire au mouvement lors de l’accélération.

Cette force s’exerce directement sur les flancs, les barrettes des pneus et au sol au moment où vous accélérez.

Si on tourne avec trop de couple (à 1850 tours avec une dimension de pneus inadaptée, par exemple) on creuse le sol, car la résistance au roulement est élevée. Cela favorise la pénétration des pneus dans le sol jusqu’à ce qu’il y ait suffisamment de résistance pour transmettre le mouvement.

Test de traction avec du couple sur pneus VT-TRACTOR

Contrôler le couple pour préserver les sols

Pour éviter le tassement, il faut transmettre efficacement le couple avec des pneus de qualité qui permettent de réduire la résistance au roulement.

En effet, des pneus plus technologiques qui s’écrasent davantage au sol, avec des flancs plus souples et des barrettes plus longues, vont transmettre plus de force horizontale, en prenant parfaitement appui sur le sol, sans le dégrader en profondeur.

Beaucoup de tracteurs modernes sont conçus avec une transmission intelligente pour définir le meilleur couple. Avec un couple constant, les pneus sont sollicités avec une meilleure régularité, la force est mieux distribuée et les sols sont préservés.

 

3. Garder le taux de patinage sous contrôle

Contrairement aux idées reçues, un minimum de patinage est nécessaire pour assurer la traction et l’avancement de la machine. Vous devez contrôler le taux de glissement des roues pour éviter une perte de puissance.

Lorsque vous travaillez dans les champs avec des outils lourds, il est déconseillé d’augmenter la pression, car cela réduit la surface de contact du pneu au sol. S’il est surgonflé, le pneu aura tendance à s’enfoncer dans le sol accentuant ainsi le patinage, surtout en conditions humides.

Concrètement, un taux de patinage correct se trouve en dessous de 15%. En cas de patinage trop élevé, c’est-à-dire au-delà de 18%, vous aurez tout intérêt à reporter le chantier et attendre jusqu’à ce que le sol soit plus sec pour éviter de dégrader la couche fertile de votre parcelle.

Patinage excessif en conditions humides

Augmenter la taille de l’empreinte au sol

Il existe plusieurs moyens de mieux contrôler le taux de glissement et d’obtenir une meilleure traction.

Si vous travaillez dans une zone régulièrement humide, et particulièrement sur des sols à tendance argileuse, la solution la plus efficace consiste à augmenter la série de votre équipement pneumatique (par exemple de monter de la série 85 vers la série 65).

Plus la largeur de la section est élevée, et moins le pneu s’enfoncera dans le sol.

Un pneu plus large va s’écraser davantage sur le sol à faible pression. Cela vous permet d’obtenir une surface de contact plus importante, une empreinte au sol plus longue et plus large et donc un meilleur appui au sol.

Moins de patinage c’est plus de traction

En contrôlant le taux de patinage de vos pneus agricoles, vous optimisez la traction de votre machine.

Résultat, vous gagnez un temps précieux à la fin de chaque journée de travail, tout en préservant vos sols et en prolongeant la durée de vie de vos pneumatiques.

 

4. Quel pneu est le plus adapté à la préservation des sols

Le choix du pneumatique est essentiel pour préserver la fertilité de vos sols.

Si vous utilisez des pneus à structure diagonale ou des modèles discount, avec de lourdes charges, attendez-vous à des pertes de rendement liées au tassement qui peuvent aller jusqu’à 20%, voire 50% dans certaines situations.

Pour préserver vos sols, l’achat d’un pneu agricole de technologie VF sera certainement la solution la plus efficace.
Chez Bridgestone, le pneu basse pression VT-TRACTOR est un excellent équipement pour lutter contre la compaction. Ce pneu technologique a été conçu pour travailler constamment à très basse pression (0,8 bar), ce qui n’est pas possible avec un pneu standard.

En optant pour un pneu VT-TRACTOR, vous bénéficierez de nombreux autres avantages :

Grande capacité de charge

Le pneu VT-TRACTOR a été conçu pour réduire l’impact sur le sol lié à la charge. Il est doté de flancs renforcés et d’une structure robuste, il peut supporter jusqu’à 40% de charge supplémentaire par rapport à un pneu standard, à pression équivalente.

Préservation du sol

En optant pour le VT-TRACTOR, vous réduisez considérablement la compaction de vos sols, ce qui vous permet d’obtenir de meilleurs rendements sur le long terme.

Ses flancs très flexibles, lui permettent de répartir la charge sur une zone plus importante, plus large et plus longue, limitant ainsi tout risque de tassement.

Pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone pour préserver vos sols

 

CONCLUSION :
Préserver les sols est beaucoup plus important qu’il n’y parait au premier abord. Un sol aéré avec une bonne structure, c’est l’assurance de donner à vos cultures l’apport nutritif essentiel à leur développement, qui sera à terme le gage d’une bonne récolte.
Les pneus que vous choisissez ont un impact direct sur ce résultat, pensez-y au moment de renouveler vos pneus agricoles.
Si vous avez choisi d’aller à l’économie au moment de l’achat, vos coûts seront bien plus importants sur le long terme.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)

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