Le Blog qui vous aide à tirer le meilleur parti de vos terres agricoles

Quel est l’intérêt économique du pneu agricole VF pour les Cuma ?

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 22 avril 2024

Dans le cas des pneus VF l’économie se dissimule derrière un prix d’achat élevé, mais elle est bien réelle et va produire ses effets, tout au long de la durée de vie du pneu. C’est facile d’avoir un prix bas pour un pneu d’entrée de gamme mais on le sait tous, c’est à l’usage que se révèle la vraie valeur d’un équipement de qualité.

Imaginez que vous allez terminer plus rapidement chaque parcelle, en consommant moins de carburant ; imaginez que vous allez gagner du temps en évitant des réglages de pression devenus inutiles ; imaginez que vous allez préserver vos sols de la compaction et que vos rendements vont être préservés durant des années ; imaginez que le remplacement de votre train de pneus ne se fasse pas à 2000 heures, mais avec 50% d’heures en plus, si vous utilisez les bons réglages. Pour votre Cuma, vous pouvez privilégier la qualité des pneumatiques pour votre tracteur de tête, afin de faire de vraies économies sur le long terme.

Cet article explore les avantages réels de l’utilisation de pneus plus technologiques, dans les meilleures conditions, pour comprendre où est vraiment votre intérêt : dans une petite économie court terme à l’achat, ou dans une petite économie quotidienne sur toute la durée de vie de vos pneus.

1. Moins de compaction pour préserver vos rendements

Il y a réellement aujourd’hui des diminutions de rendements, voire des zones blanches (sans germination) en grande partie pour des raisons de tassement excessif des sols.

Cette problématique résulte principalement du passage trop répétitif, d’engins lourds, sur les terres agricoles. Le sol se compacte, altérant ainsi sa structure et affectant sa fertilité et donc les rendements des cultures à venir.
Face à cette situation, il est impératif de trouver des solutions efficaces pour préserver la santé des sols et maintenir des rendements optimaux.

Érosion des sols liée aux passages répétés des engins agricoles

Changer les pratiques culturales : passer au pneu VF

Le changement de pratiques culturales passe entre autres, par l’adoption de pneus agricoles VF basse pression, qui offrent la possibilité de travailler en préservant les sols.

Ces pneus technologiques sont capables de supporter des charges importantes tout en conservant une pression minimale de travail. Les pneus VF permettent de limiter le tassement des sols, ils sont conçus pour préserver au maximum le système racinaire des cultures.

Ils préservent une bonne infiltration de l’eau et favorisent une circulation adéquate de l’air dans le sol. Ils ne pénalisent pas la rétention d’eau, dans les couches profondes du sol, réserves essentielles pour les périodes sèches.

Éviter la compaction, limite l’érosion et la perte de fertilité, permettant ainsi d’optimiser vos rendements agricoles sur le long terme.
Pneus VF VT-TRACTOR avec un équipement de télégonflage,
à 0,6 bar de pression pour préserver les sols

Le pneu VF permet d’éviter l’étape de décompaction en fin de saison

Choisir des pneus agricoles VF pour votre Cuma vous permet de réaliser une économie en évitant le travail de reprise des sols. Contrairement aux pneus standards, qui ont besoin d’une pression élevée pour résister à la charge et qui nécessitent souvent des travaux de décompaction pour restaurer la structure du sol, les pneus basse pression préservent la santé des sols.

En effet, la capacité de travail à très basse pression évite la formation d’une couche arable compactée. En supprimant ce travail de reprise des sols vous économisez du temps et des ressources en carburant.

 

2. Une meilleure traction entraînant une baisse de consommation

Une meilleure traction est liée à la capacité des pneus à adhérer au sol et à transmettre efficacement la puissance du moteur. Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la résistance au roulement et le taux de patinage des pneus. En optimisant ces aspects, il est possible d’améliorer la traction et donc de réduire la consommation de carburant.

La capacité de traction est liée à la taille de l’empreinte au sol

Les pneus VF, comme le VT-TRACTOR de Bridgestone, peuvent travailler à très basse pression, ils possèdent donc une empreinte au sol plus large, mais surtout plus longue. Le taux de patinage sera réduit, car le pneu s’enfonce peu dans le sol.

Davantage de barrettes entrent en contact avec le sol simultanément, ce qui augmente la capacité de traction et améliore la stabilité de l’attelage lors du travail.

L’empreinte d’un pneu VF augmente de 45% à droite à basse pression

L’économie de carburant est liée à une traction efficace

Toutes ces conditions réunies favorisent la transmission de la puissance du moteur au sol. Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure efficacité moteur, qui se traduit par une réduction significative de la consommation de carburant. Moins il y aura de patinage, meilleure sera la capacité de traction et plus l’efficacité énergétique sera optimale.

Test comparatif d’efficacité de traction avec les pneus VF VT-TRACTOR

Test réalisé en conditions réelles sur une distance déterminée (200 m) avec deux tracteurs John Deere 6215R équipés avec une monte identique (650/85 R38) et avec des outils identiques. Seule la technologie et la pression des pneus change : pneus VF VT-TRACTOR à 0,8 bar pour l’un et pneus concurrents de technologie standard à 1,4 bar pour le second tracteur. Pour ce test, le différentiel du nombre de tours arrière détermine le taux de patinage.

Mesure de référence :

Le pneu VF VT-TRACTOR 650/85 R38 dispose d’une circonférence de roulement de 6 122 mm

Données théoriques de référence du manufacturier → Nombre de tours de roues de référence = 200 m / 6122 = 32,67 tours de roues pour parcourir 200 m.

Tracteur 1
Équipé en pneus VF VT-TRACTOR à 0,8 bar de pression avant/arrière :

Sur une distance de 200 m → 8,3% de taux de patinage = 35,40 tours de roues = 216,70 mètres

Tracteur 2
Équipé en pneus STANDARD d’une marque concurrente,
à 1,4 bar de pression avant/arrière :

Sur une distance de 200 m → 17,69% de taux de patinage = 38,45 tours de roues = 235 mètres

Les pneus VF VT-TRACTOR du tracteur de gauche ont fait 3,05 tours de moins sur 200 m

Résultats du test de traction :

3,05 tours de roues en moins pour le pneu VF VT-TRACTOR soit 20 mètres de moins d’effort de traction par tranche de 200 mètres.

Le test a été réalisé plusieurs fois pour être sûr que la performance ne soit pas liée à une cause différente, tous les essais ont donné des résultats similaires. La différence de performance constatée sera plus importante en fonction des outils utilisés, des types de sols et des conditions climatiques. La technologie des pneus VF VT-TRACTOR permet cette performance en motricité, à laquelle viennent s’ajouter la préservation des sols avec une très faible compaction, et une possibilité de déplacement sur route à vitesse soutenue (50 km/h) sans changement de pression.

 

3. Réduction de l’usure liée à la réduction du patinage

En cas de patinage, le frottement du pneu au sol accélère l’usure de la bande de roulement et compromet l’efficacité des travaux agricoles. Plus le pneu patine, moins il transmet efficacement la puissance du moteur au sol.

Ce phénomène peut être causé par divers facteurs, tels qu’une pression inappropriée des pneus, la surcharge du tracteur ou des conditions de sol difficiles. Il peut également être lié à la qualité du pneumatique, sachant que les modèles bas de gamme n’offrent pas la possibilité de travailler à basse pression. Une pression trop élevée, pour compenser la charge des outils, a un réel impact sur le patinage en conditions humides.

Moins de patinage c’est moins d’usure

Une solution efficace pour ralentir l’usure des pneus est de choisir des modèles conçus pour réduire le taux de patinage, qui offrent donc une meilleure capacité de traction. Le pneu VT-TRACTOR présente des qualités de traction optimales. De plus, il est fabriqué à partir d’une gomme renforcée à base d’huile végétale. Cette composition unique rend la bande de roulement plus résistante à l’usure et assure une durée de vie plus longue au pneu, même dans des conditions de travail difficiles.

En outre, la conception spécifique des barrettes du VT-TRACTOR, avec leur design courbé à angles multiples, facilite la traction et réduit l’accumulation de terre entre les crampons. Vous allez ainsi pouvoir :

  • Travailler plus efficacement,
  • réduire l’usure prématurée des pneus,
  • économiser du carburant,
  • réduire le temps de travail.

 

4. Gain de temps sur tous vos chantiers

Un autre avantage qui contribue au gain de temps est la capacité du pneu VT-TRACTOR à passer du champ à la route sans nécessiter de réglage de pression complémentaire.

Cette polyvalence vous permet de changer rapidement de zone de travail, sans avoir à vous arrêter pour ajuster la pression des pneus selon le terrain ou le type de travail à effectuer. Les interruptions liées au changement de pression sont ainsi réduites au minimum.

 

5. Le VT-TRACTOR : un pneu agricole VF pour les Cuma

Grâce à ses caractéristiques innovantes et à sa conception spécifique, le pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone constitue un choix optimal pour les Cuma soucieuses de faire des économies sur le long terme tout en réduisant le tassement de leurs parcelles.

Il est doté d’une carcasse plus résistante, capable de supporter des charges importantes et de mieux résister aux différentes contraintes, aux champs, comme sur route.

Moins de compaction du sol

Grâce à ses flancs souples, le pneu VF VT-TRACTOR peut travailler à très basse pression, ce qui améliore la répartition du poids du tracteur et de ses outils sur le sol. La conception particulière de ce pneu technologique est avantageuse pour votre parcelle, car elle :

  • Minimise les effets néfastes du tassement du sol
  • Préserve la croissance des cultures et l’activité biologique du sol
  • Favorise une bonne infiltration de l’eau dans les différentes couches du sol.

La réduction du tassement assure une réserve d’eau dans les couches inférieures du sol. Cela est particulièrement bénéfique lors des périodes de sécheresse et assure de meilleurs rendements sans nécessiter d’irrigation supplémentaire.

Très faible impact au sol des pneus VF VT-TRACTOR à basse pression

 

CONCLUSION

L’investissement dans des pneus de qualité pour les tracteurs de tête est conseillé pour les CUMA.

En plus de la préservation des sols, ces équipements technologiques offrent de nombreux avantages économiques et environnementaux tels que la réduction des coûts d’exploitation et l’amélioration de la productivité.

Le pneu VF VT-TRACTOR de Bridgestone est une excellente option qui vous permettra d’optimiser vos performances et votre rentabilité tout en préservant vos sols.

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils qui vous permettent de maximiser votre productivité (Données techniques pneu agraire - Performance pneu agricole - Conseils pression pneu agricole - Solution contre tassement du sol - Pression pneu pulvé, etc.)

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts des pneus de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :