La préparation de la structure du sol est primordiale pour obtenir une levée rapide et régulière de votre prochaine culture et pour faciliter le passage des outils.
Malheureusement, un mauvais choix de pneus, un mauvais réglage de pression ou une dimension inadaptée va écraser votre labour et tasser excessivement le sol, entraînant des irrégularités de surface et des zones trop tassées qui réduiront la qualité de votre culture et par conséquent votre productivité.
La largeur du sillon étant voisine de 40 cm dans les cas les plus courants, le pneu doit épouser la forme du labour. Les pneus ayant une section égale ou inférieure à 580 mm ne posent généralement pas de problème par rapport à la largeur du sillon. Par contre, une pression des pneus non adaptée aura des conséquences très négatives sur votre rendement.
En effet, la plus grande partie de la compaction s’effectue dès le premier passage de votre engin agricole dans la parcelle, au moment du labour.
Si vous avez détecté un tassement important de votre sol mais inférieur à 20 cm de profondeur, cela n’est pas obligatoirement irrémédiable.
Le tassement est certainement devenu important parce que vous travaillez régulièrement avec une pression inadaptée de vos pneumatiques. Pensez à vérifier régulièrement la pression de vos pneus dès le premier labour.
Si le tassement du sol est beaucoup plus profond (au-delà des 20 cm de profondeur de travail), cela peut être dû, en plus d'une mauvaise pression, à une charge à l’essieu trop grande. Pensez alors à augmenter la dimension des pneumatiques, plus larges, de grand diamètre, voire à les jumeler.
Si vous travaillez de grandes surfaces, vous aurez besoin d'augmenter la puissance de traction et de monter au-delà de 580 mm de section de pneu. Il sera alors nécessaire d’adapter la charrue en utilisant des socs plus larges et de maintenir une pression la plus faible possible afin d’épouser le labour sans l’écraser.
Le réglage de la charrue peut parfois sembler difficile, notamment pour le déport et le dévers qui sont interdépendants.
Le réglage du déport consiste à régler la largeur de travail du premier corps de labour derrière la tête d’attelage. En fonction des conditions de travail et de la taille importante des pneumatiques, elle peut être adaptée de plusieurs centimètres. On considère que le réglage est bon lorsque la zone de raccordement entre chaque passage disparaît.
Le dévers consiste lui, à aligner la ligne de traction parallèlement au sens du labour. Lorsque ce réglage n’est pas bon, le tracteur rentre ou sort fréquemment du labour. Vous êtes alors obligé de contre-braquer pour garder la ligne. L’attelage du tracteur n’est pas parfaitement aligné avec le sens du labour, ce qui entraîne un effort supplémentaire de traction, une surconsommation et une usure importante des pneumatiques.
Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneumatiques. Ils vous permettent aussi de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire – Performance pneu agricole – Conseils pression pneu agricole – Solution contre tassement du sol – Pression pneu pulvé – Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur – Les 6 principales causes mécaniques d'une usure anormale de vos pneus de tracteur – etc.
Pour aller plus loin et augmenter la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.
La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :