Innover c'est préserver la santé de l'agriculteur pour sa sécurité

Le secteur de l’agroéquipement s’engage dans des innovations perpétuelles pour proposer à ses clients des matériels qui respectent les normes et assurent confort et sécurité tout en préservant la santé des agriculteurs.

Pont avant et cabine suspendus, système de freinage avec tenue de cap, équipements électroniques pour la correction de la trajectoire sont autant d’équipements proposés pour limiter les vibrations et la perte de contact sol/pneu.

Rappelons que la qualité du pneu reste un élément indispensable pour diminuer les risques portant atteinte à la santé de l'agriculteur et à sa sécurité.

 

"L’apport de solutions dans la transmission, la tenue de cap et le freinage renforcées d’équipements pneumatiques de haute technologie devront améliorer le confort de conduite ainsi que la sécurité (adhérence, tenue de cap, confort)."
M. Provot, Médecin du travail à la MSA

 

Concevoir les pneus pour une meilleure absorption des chocs

Afin d’amortir de manière optimale les chocs, la pression des pneus doit être la plus basse possible (dans le respect des normes constructeur). Cette dernière précaution est particulièrement importante si l’on utilise un tracteur sans pont avant ou sans cabine suspendus : la pression de gonflage constitue le seul élément de suspension en dehors du siège qui assure un confort à l’utilisateur. En effet, lorsque la pression dans le pneu est basse, au moment du choc, la surface de contact du pneu au sol s’allonge et permet une meilleure absorption des chocs.

Pour augmenter cette surface sol/pneu, la recherche sur les composants et sur les profils des pneus s’oriente vers un élargissement de l’empreinte au sol.

La carcasse du pneu est une association de matériaux qui confère souplesse et résistance pour absorber les chocs et diminuer les risques de vibrations du tracteur même à grande vitesse. Les ply carcasse en traction, couplés à la pression exercée par l’air emprisonné, permettent de suspendre la charge. Une secousse peut être modélisée comme l’augmentation à un instant “t” de la masse exercée sur le pneu.

Pneus standards technologie IF VF

Avec des pneus agricoles ayant une large empreinte, lorsque la masse augmente, la répartition de l’air contenue dans le pneu se fait sur une surface plus large et la zone de contact avec le sol s’allonge. Il y a donc une meilleure absorption des chocs.

Pour une conduite plus souple les pneus agricoles bénéficiant de la norme technologique VF permettent de ne plus faire varier la pression quelle que soit la vitesse choisie.

 


Si vous souhaitez en savoir plus sur cette révolution qui impacte la sécurité et la santé de l’agriculteur, téléchargez gratuitement le livre blanc ci-dessous :

Téléchargez : Quels sont les risques santé liés à la conduite d'engins agricoles?

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Le présent document et les informations qu’il contient n’ont qu’un caractère informatif. Bien que la rédaction ait fait l’objet de soins minutieux, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice subi en raison d’erreurs subsistant dans le texte. Toutes les données sont par ailleurs susceptibles d’être modifiées sans préavis après la date de publication.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *