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Guide d’achat : 10 conseils pour mieux choisir mes pneus agricoles

Rédigé par Expert Pneu Tracteur | 21 février 2020

Souvent délaissés aux profits des tracteurs et de la puissance de leurs moteurs, les pneus occupent pourtant un rôle important dans votre exploitation agricole.
Ils sont le principal lien entre votre machine et le sol, ils garantissent votre sécurité, favorisent un meilleur rendement et améliorent les conditions de travail.

Cependant l’achat de pneus agricoles requiert quelques notions à prendre en compte afin d’éviter des erreurs qui pourraient vous coûter très cher. Pour mieux vous préparer avant cette acquisition, voici quelques conseils à suivre.

1. Un financement gratuit est parfois mieux qu’un paiement comptant pour l’achat de vos pneus agricoles

Si vous souhaitez acheter vos pneus agricoles, faire le choix d’un prêt pour financer votre future acquisition peut vous apporter un avantage majeur seulement dans le cas où vous obtenez un crédit gratuit à 0%.
Dans ce cas, vous augmentez votre rentabilité immédiate en lissant la dépense sur plusieurs mois. De plus, ce prêt vous permettra d’acheter du matériel plus haut de gamme, des pneus neufs plus technologiques qui maximiseront l’économie de carburant, réduiront votre temps de travail aux champs grâce à une meilleure motricité et optimiseront votre rendement en diminuant tassements et compactions des sols. Cela compensera les remboursements de votre crédit.

N’hésitez pas à profiter des différents choix et des nombreuses formules proposées par les manufacturiers de pneus agricoles.
Ainsi, pour l’achat de 4 pneus de tracteurs, le crédit pourra être remboursé sur une période de 2 ans. Dans cette optique, votre mensualité sera faible et compensée entre autres, par vos économies de carburant.

 

2. Devez-vous choisir entre un pneu neuf ou un pneu d’occasion ?

Vous pouvez, dans un souci d’économie, être confronté au choix entre un pneu neuf ou un pneu d’occasion. Vous serez sûrement tenté par des pneus de seconde main, car ils sont certainement plus économiques au premier abord.

Pourtant lorsqu’on pose les chiffres et qu’on se penche intelligemment sur sa stratégie d’investissement à long terme, la solution de crédit gratuit sur 24 mois décrite dans le paragraphe précédent est moins onéreuse et vous permettra d’acheter de nouveaux pneus plus technologiques que des pneus d’occasion à faible durée de vie.

Cette solution stratégique présente de multiples avantages :

  • La possibilité d'acquérir du matériel plus haut de gamme directement, sans toucher à votre trésorerie.
  • Une économie de carburant immédiate et pérenne.
  • L’augmentation de la capacité de charge de votre tracteur grâce à une technologie pneu plus performante.
  • Une meilleure gestion financière avec un remboursement faible et fixe tous les mois.
  • L’absence de risque liée à l’utilisation de pneus d’occasion (défaillance, usure, patinage…).
  • Une meilleure préservation de la qualité du sol et donc une meilleure productivité et un meilleur rendement sur le long terme.

 

3. Comment choisir votre type de pneus : pneus VF, IF ou standard ?

Il existe 3 catégories de pneus :

    • Les pneus standards à carcasse radiale traditionnelle.
    • Les pneus à carcasses IF (Improve Flexion).
    • Les pneumatiques à flexion améliorée VF (Very improve Flexion).

Les pneus standards sont prédominants chez les concessionnaires. Leur utilisation réclame certaines précautions, dont une adaptation permanente de la pression de gonflage. En effet, une carcasse traditionnelle nécessite un réglage obligatoire au niveau de la pression lorsque vous passez du champ à la route.

Afin d’éviter ces contraintes, orientez-vous vers des pneus IF ou VF, ils conjuguent souplesse, technologie et résistance. Un pneu IF peut supporter une charge supplémentaire de 20%, et de 40% pour le pneu VF.

Le pneu VF est conçu pour rouler sur route à basse pression (pression optimum d’utilisation), vous supprimez ainsi la contrainte du réglage de pression entre les champs et la route.

Par ailleurs, il est vivement déconseillé de combiner des pneus de normes technologiques différentes sur la même machine. Ce type de montage crée des déséquilibres, engendre des problèmes de trajectoire à la conduite en augmentant le risque d’accident.

 

4. Quel pneu choisir pour une exploitation de polyculture élevage ?

La polyculture élevage génère une utilisation polyvalente de vos tracteurs

En effet, cette activité nécessite un travail intensif en cour de ferme : gestion des animaux, de leur alimentation, des opérations de nettoyage, de l’entretien des bâtiments.

Dans ce cadre, un pneumatique adapté est important. Vous devez opter pour des pneus renforcés présentant une capacité de pression plus élevée, aptes à supporter une charge considérable. Privilégiez des pneus dotés de carcasses renforcées et de profils adaptés aux contraintes de manœuvrabilité, avec un mélange de gomme et de caoutchouc spécifique sur la bande roulement.

Afin de profiter d’une meilleure traction pour le travail au champ, préférez des pneus avec des crampons ou des barrettes plus longues. Ces éléments réduisent le risque de patinage et augmentent votre capacité de traction. Arrêtez-vous sur des pneus avec des carcasses renforcées en mesure d’accepter aussi une basse pression permettant une capacité de charge plus élevée.

Pour faciliter votre sélection, orientez-vous vers les nouvelles générations de pneus, qui ont été conçues pour être plus polyvalentes (par exemple le VX-Tractor). Ces pneus de tracteur répondent parfaitement aux besoins de la polyculture élevage.

5. Quel pneu choisir pour votre tracteur avec pulvé ?

Le choix peut se porter soit sur un pneu standard soit sur un pneu étroit

La première option est préférable pour assurer le confort de roulage. Un pneu standard est plus large et garantit un meilleur contact au sol. Il absorbe plus efficacement les chocs et les vibrations tout au long de la conduite du tracteur.

Le choix de traiter les cultures avec un équipement standard est parfois nécessaire afin de faciliter le passage de l'ensemble quand les sols sont fortement humides, par contre il altérera sensiblement votre productivité en écrasant une partie des plants.

Bien que les pneus standards offrent un confort supérieur, les pneus étroits sont plus fonctionnels, parfaitement adaptés au passage sans dommage dans les interlignes entre les cultures et donc meilleurs pour votre rendement. S'ils sont dotés de technologies de dernière génération permettant une utilisation en basse pression, ils apportent une bonne préservation de la couche arable grâce à une limitation de sa compression. De plus, ces modèles supportent des charges plus lourdes que les pneus standards.

Afin de simplifier votre sélection, choisissez un pneu de technologie VF avec une ceinture acier.

6. Quel pneu choisir pour les moissons ?

Au cours de la moisson, obtenir une bonne force de traction tout en évitant le tassement demande une qualité optimale de la technologie des pneus de récolte.

Afin de profiter d’une traction maximale, orientez-vous vers des pneus de récolte utilisant une technologie CFO et une technologie IF/VF. Ces pneus évitent le tassement et facilitent le contrôle de l’engin agricole grâce à une réduction de la pression. Cette dernière favorise un contact plus important avec le sol, permettant aux pneumatiques de moins s’enfoncer dans le sol. Ces avantages réunis réduisent la résistance au roulement et préservent vos rendements.

En privilégiant des pneus de moissonneuses basse pression de type VF avec une carcasse résistante vous augmentez la charge jusqu’à 55%, ce qui n’est pas le cas avec l’usage d’un pneu standard. Une telle capacité vous permet de travailler sans aucun arrêt de production entre les rotations de remorques, tout en optimisant le contrôle de la machine en dévers.

7. Quel pneu choisir pour la viticulture ou l’arboriculture ?

La viticulture est une culture particulière car le vignoble nécessite une bonne préparation. La longévité des ceps de vigne demande l’usage de pneus parfaitement adaptés.

La vigne présente une grande sensibilité au tassement du sol, en effet ses principales maladies se propagent par le sol et le meilleur moyen d’y remédier est d’avoir un sol sain, aéré et léger pour favoriser la vie organique et un meilleur échange entre le sol et les racines.

Il existe 2 types de plantations viticoles :

  • 1. Plantations larges (1,80 à 2 m) en Alsace, Provence, et Roussillon.
  • 2. Plantations inter-rangs (1,10 - 1,50 m) comme en Champagne, Bourgogne, Anjou et Bordelais.

Que ce soit pour la viticulture ou l’arboriculture, vous pouvez vous tourner vers des pneumatiques basse pression. Ces modèles ont la capacité de répartir uniformément la charge et donc de respecter la vie organique du sol en évitant le tassement.

Notons qu'avec ces pneus vous pouvez obtenir un réglage spécifique pour une pression optimale et éviter ainsi tout risque d’altération du sol.

En complément, adoptez quelques bonnes pratiques en vue de préserver votre sol comme : enherber ou travailler le sol pour en aérer sa structure…

 

8. Quel pneu choisir pour les travaux forestiers ?

Les travaux forestiers ont des particularités techniques qui nécessitent l’usage de pneumatiques spécifiques. Dans cet environnement difficile, les matériels s’exposent à des contraintes très importantes : chocs, patinage, pierres et branches contondantes ou coupantes, ce qui nécessite une résistance accrue des pneumatiques et une force de traction supérieure pour simplifier la circulation des machines.

Pour faciliter votre activité en milieu forestier, privilégiez des pneus spéciaux qui ont été conçus pour les travaux forestiers.

Ce type de pneu réduit les risques de déchirure grâce à leur ceinture acier et au renfort de caoutchouc de protection qui consolide les talons et les flancs contre les éraflures et les chocs. Par la hauteur et la forme des barrettes, les pneus forestiers maximisent les efforts de traction afin de limiter le patinage, un atout répondant parfaitement à cet environnement de travail.

9. Quel pneu choisir pour les remorques ?

Avant de valider votre choix pour un changement de pneus de remorque, prenez en compte la charge dont vous avez besoin pour votre travail et le maximum supportable par vos futurs pneus.

L’indice de charge est indiqué sur les pneus, il s’agit de la valeur souvent inscrite en petit qui est comprise entre 70 et 200. Cette valeur est un indice qui correspond à la charge supportable par votre pneu à une certaine vitesse. L’indice de vitesse est souvent en petit caractère associé à l’indice de charge, il s’agit d’une lettre ou d’une lettre et d’un chiffre.

Donc si vous connaissez la capacité maximum en charge de votre remorque, vous pouvez effectuer un bref calcul de ces valeurs dans le but de trouver les pneus les plus appropriés.

Formule pour calculer la charge
  • Poids du train avant et arrière - Le poids de l’engin agricole à vide : il suffit de consulter les informations du constructeur (Poids du train avant, Poids du train arrière).
  • M1 - Le poids de lestage avant : ou de l’outil avant si besoin.
  • M2 - Le poids de l’outil porté arrière : données constructeur.
  • D1 : entre le centre de l’essieu avant et le milieu du poids de lestage avant (M1).
  • D2 : entre le milieu de l’outil porté arrière (M2) et celui de l’essieu arrière.
  • E : entre le milieu de l’essieu arrière et celui de l’essieu avant.

Pour connaitre la correspondance entre les indices et les poids ou les vitesses réelles vous pouvez utiliser les tableaux d’indice de charge et d’indice de vitesse délivrés par les constructeurs.

Après votre achat, pensez à bien adapter la pression en fonction des données des fabricants. En cours d’usage, adaptez régulièrement la pression des pneus en fonction du type de sol. Une évaluation de la charge non précise et sa mauvaise répartition, sont les principales causes d’une fatigue des flancs pour le pneu radial et d'une usure irrégulière pour le pneu diagonal.

10. Quelques points à prendre en compte avant de choisir un pneu

Pour réaliser un bon achat de pneus agricoles prenez en compte les 4 points suivants :

    • Informez-vous sur les termes techniques liés à vos pneus et sur leurs significations. Pour vous aider nous avons rédigé un article qui explique le lexique spécifique que vous trouvez sur vos pneumatiques.
    • Identifiez ensuite le rôle de ces futurs pneus pour chaque activité liée à votre exploitation agricole.
    • Effectuez un état des lieux de vos équipements actuels et de leurs contraintes : consommation carburant, usure, coupures, quels types d'utilisations, à quels types de sols sont-ils destinés…
    • Pour finir, saisissez toutes les occasions pour une acquisition plus abordable de vos pneus sans transiger sur la qualité : les promotions sur les marques reconnues, les financements attractifs…

 

Le blog Bridgestone-agriculture.fr est rédigé et contrôlé par des experts du pneu de tracteur qui sont disponibles pour vous apporter tous les conseils dont vous pouvez avoir besoin au sujet de vos pneus agraires. Ils vous permettent de maximiser votre productivité avec des infos sur tous les sujets liés aux pneumatiques : Données techniques pneu agraire – Performance pneu agricole – Conseils pression pneu agricole – Solution contre tassement du sol – Pression pneu pulvé – Pourquoi et comment lester vos pneus de tracteur – etc.

Pour aller plus loin et augmentez la rentabilité de votre exploitation, les Experts du pneu de tracteur vous proposent un livre blanc gratuit très détaillé qui vous explique le rôle essentiel du pneu agricole sur votre productivité.

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