Comment vos pneus agricoles peuvent vous apporter de réelles économies

Adapter vos pneus agricoles à votre exploitation vous permettra de faire de réelles économies, sur une année entière ce sont plusieurs milliers d'euros qui peuvent être économisés.

D'accord, mais des économies sur quoi exactement ?

Des économies en temps de travail, en consommation de carburant, en entretien et réparation, en pertes d'exploitation et en coûts d'investissement.

C’est en maîtrisant les éléments techniques de vos pneus que vous pourrez réaliser de telles économies.

 

1. Vos pneus Agricoles sources d'économies de temps de travail et de carburant

Ces économies passent par une motricité efficace. Pour obtenir cette motricité les éléments essentiels à retenir sont :

  • Les bonnes dimensions de pneumatiques correspondant à votre tracteur, son utilisation et la nature de vos sols.
  • La bonne pression : pour un contact maximal au sol et éviter de le détériorer. Pour maximiser ce contact au sol, l'utilisation de pneus grand volume est très intéressante.
  • Éviter trop de patinage : là aussi, une pression adaptée à la charge et à la vitesse est la clé. Des essais menés par Firestone ont prouvé qu’une adaptation de la pression permet de diviser le taux de patinage par deux (passé de 23% à 12%) et de réduire de 10% la consommation de carburant. Il faut viser un taux de patinage entre 12% et 15%.
  • Le choix de la technologie : avec les normes technologiques IF et VF, les économies se multiplient. La capacité de charge jusqu'à 40% supérieure fait gagner du temps. La pression a adapté à la charge mais plus à la vitesse : permet de garder la même pression en champs et en route don un gain de temps.

 

2. Économies de frais d'entretien et de réparation

Ces économies sont liées au bon suivi de ses pneus pour maximiser leur durée de vie et protéger les autres organes mécaniques :

  • Un contrôle rapide mais régulier des pneus pour anticiper les réparations et augmenter leur durée de vie.
  • Repérer les signes d'usure irrégulière pour éviter vibrations, usure rapide et casse d'autres organes mécaniques. Parfois, c'est un mauvais réglage mécanique qui réduit la durée de vie des pneus ! Voir la fiche d'identification des usures irrégulières.
  • Respecter les règles de stockage et de manipulation des pneus (éviter les tâches d'huile, mise en hivernage du matériel, sortie d'hivernage, etc.). Voir la fiche récapitulative des règles.

 

3. Économies de pertes d'exploitation et de coûts d'investissement

Ces économies font référence au sol, aux technologies pneus et services de financement :

  • La mauvaise gestion de la pression provoque le tassement du sol. Ce dernier nuit au rendement et donc à la marge brute par hectare : l’INRA a démontré que le tassement du sol pouvait provoquer une diminution de la marge brute allant jusqu’à 14% sur une culture de blé. Consultez la fiche pour bien gérer vos pressions.
  • La bonne technologie pour un meilleur résultat... parfois un pneu plus cher à l'achat s'avère être investissement plus rentable qu'un pneu 1er prix.
  • La grande majorité des manufacturiers propose des financement en plusieurs fois sur plusieurs années sans frais pour l'achat de vos pneus. Renseignez-vous auprès de votre prestataire pneu.


Vous souhaitez en savoir plus

De nombreux détails sur la gestion des éléments techniques permettant de faire des économies sont disponibles en téléchargeant gratuitement le livre blanc ci-dessous :

Téléchargez : Augmentez la rentabilité de votre exploitation

La majorité des personnes qui ont lu cet article ont aussi lu les articles suivants qui sont classés ci-dessous par ordre de popularité :

Le présent document et les informations qu’il contient n’ont qu’un caractère informatif. Bien que la rédaction ait fait l’objet de soins minutieux, nous déclinons toute responsabilité pour tout préjudice subi en raison d’erreurs subsistant dans le texte. Toutes les données sont par ailleurs susceptibles d’être modifiées sans préavis après la date de publication.


Laissez un
commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *